- SOMUA
-
Somua
La société Somua, acronyme de Société d'Outillage Mécanique et d'Usinage d'Artillerie, est un constructeur français de véhicules blindés, d'autobus et de motoculteurs créée en 1914 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Cette firme était une division de la Société Schneider du Havre.
En 1930, plusieurs modèles de camions furent introduits. Équipés de demi cabines avancées, de moteurs diesel et de trois essieux, ils acceptaient des charges utiles de 10 à 13 tonnes. Une gamme plus légère de cinq à huit tonnes de charge utile, équipée de moteurs à essence, était également disponible.
En 1939, Somua propose des camions à cabine avancée à deux ou trois essieux, avec un choix de moteur à essence ou diesel.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la production de camions cesse pratiquement (entre 1943 et 1946). Cependant, la firme développe en 1944 sous licence suédoise Hesselman, un camion porteur original. Du nom de JL 12, équipé avec un pare-brise descendant de chaque côté de la calandre du radiateur, et d'un moteur polycarburants à quatre cylindres, ce moteur déplait à la Commission des plans de modernisation de l’automobile qui décide, en 1946, d'intégrer Somua à la Générale française de l'automobile (GFA) avec Willème et Panhard. En 1946, une nouvelle gamme est proposée. Il s'agit d'un camion à cabine avancée nommé JL 15, avec une transmission de cinq vitesses permettant d'exploiter au mieux les 130 chevaux que délivre le moteur six cylindres diesel de 8,6 litres.
Disponible avec six choix de châssis : de 6,30 mètres à 10,89 mètres et 2 ou 3 essieux, cette gamme supporte de 11 à 16 tonnes de charge utile.
Disponible en configuration camion ou autobus, les modèles portaient respectivement les dénominations : JL 15T et JL 15LO.
En 1955, Somua sort le JL 19. Ce camion est disponible en versions deux ou trois essieux et motorisé par un diesel de six cylindres (le D 615 de 9,3 litres développant 180 ch). La transmission du JL 19 est confiée à une boîte manuelle à dix rapports.
Disponibles en porteurs ou tracteurs, cinq différents châssis sont proposés, acceptant une charge utile jusqu'à 26 tonnes. C'est à la même époque que la branche poids lourds de Renault, Automobiles Industriels Latil et Somua sont regroupés sous la marque LRS qui deviendra Saviem.
En 1962, Somua introduit la gamme JL, avec une nouvelle cabine à quatre phares (qui vient du groupe SAVIEM).
- le JL de base, de 6,8 à 12,75 tonnes de charge utile.
- le JL20, un tracteur avec un moteur diesel Henschel 520D6T, à injection directe de 6 cylindres, de 204 chevaux, avec une transmission à 10 rapports et de 35 tonnes de PTRA.
- le JL21, un tracteur routier de 18 tonnes de PTRA.
- le JL32, un tracteur semi-remorque de 32 tonnes de PTRA.
Véhicules Blindés de SOMUA :
- Char Somua S-35
- Char Somua S-40
Autobus:
- MAT2
- OP5
- RZDA
Références bibliographiques
- L'Encyclopédie mondiale des camions, Manise, Une marque des éditions Minerva.
- L'Atlas des camions français, éd. Atlas, éd. Glénat.
- Portail de l’automobile
- Portail des entreprises
- Portail de la France
- Portail des transports en commun
Catégories : Constructeur automobile français | Constructeur de bus | Entreprise française de l'armement | Industrie de l'armement
Wikimedia Foundation. 2010.