- Championnat d'Europe de football 2012
-
Infobox compétition sportive Euro 2012
Logotype officiel de l'Euro 2012.Généralités Sport Football Organisateur(s) UEFA Édition 14e Lieu Pologne et Ukraine Date du 8 juin
au 1er juillet 2012Participants 16 équipes
(51 en phase qualificative)Site(s) 8 stades Site web officiel www.uefa.com Chronologie des compétitions Euro 2008 Euro 2016 modifier Le Championnat d'Europe UEFA de football 2012 est la quatorzième édition du Championnat d'Europe de football, compétition organisée par l'Union des associations européennes de football et rassemblant les meilleures équipes masculines européennes. Il se déroulera en Pologne et en Ukraine du 8 juin au 1er juillet 2012. Le match d'ouverture se jouera dans le tout nouveau Stadion Narodowy de Varsovie et la finale aura lieu au Stade olympique de la capitale ukrainienne, Kiev.
Ce sera le dernier championnat d'Europe comportant seize équipes. En effet, celui de 2016 se jouera avec vingt-quatre équipes[1]. Bien qu'un temps envisagé[2],[3], il ne sera pas le premier tournoi international sénior à inclure l'arbitrage à cinq testé lors de la Ligue Europa 2009-2010, aussi bien lors de la phase finale que lors des qualifications[4].
Sommaire
Préparation de l'évènement
Désignation du pays organisateur
Cinq candidatures ont été initialement déposées, comprenant au total sept pays (dont deux duos). Le 8 novembre 2005, l'Italie obtenait onze voix, et accédait à la seconde phase, tout comme la Croatie et la Hongrie (neuf voix) et le duo Pologne / Ukraine (sept voix). La candidature turque, avec un vote de moins, était éliminée. Celle grecque, avec ses deux voix, arrivait à la dernière place du scrutin.
Le 31 mai 2006, les dossiers des trois candidats à l'Euro étaient rendus. En septembre, l'UEFA examinait en se rendant sur place l'état des lieux. Le 18 avril 2007 à Cardiff, au Pays de Galles, le Comité exécutif de l'UEFA effectuait son choix à bulletins secrets, après avoir étudié scrupuleusement les dossiers des trois candidats en lice pour l'organisation de la compétition. Avec une majorité de huit voix, le duo Pologne / Ukraine était choisi devant l'Italie[5], que les médias donnaient favorite[6], et le duo Croatie / Hongrie.
Nombre de voix obtenues Fédérations candidates 1er tour 2e tour Pologne / Ukraine 7 8 Italie 11 4 Croatie / Hongrie 9 0 Turquie 6 Grèce 2 Total des votes 35 12 Comité exécutif
- 1 : Michel Platini (Président)
- 2 : Şenes Erzik
- 3 : Geoff Thompson
- 4 : Angel María Villar Llona
- 5 : Gerhard Mayer-Vorfelder
- 6 : Marios N. Lefkaritis
- 7 : Franco Carraro
- 8 : Viacheslav Koloskov
- 9 : Gilberto Madail
- 10 : Joseph Mifsud
- 11 : Per Ravn Omdal
- 12 : Mircea Sandu
- 13 : Mathieu Jeu Sprenger
- 14 : Hryhoriy Surkis
Du fait de leur nationalité, Franco Carraro et Hryhoriy Surkis n'ont pas pu participer aux deux votes.
Incertitudes liées au retard concernant les infrastructures
Plusieurs soucis ont émaillé les différents projets d'amélioration des infrastructures polonaises et ukrainiennes, amenant à se poser la question sur un probable remplacement des pays hôtes. Le 30 janvier 2008, le président de l'UEFA Michel Platini annonce commencer un rapport visant à avertir les organisateurs compte tenu de la lenteur des travaux. Le 11 juin, le premier ministre ukrainien, Yulia Tymoshenko, se montre confiante vis-à-vis des préparatifs qui selon elle se passent normalement[7]. Cependant, un membre de la fédération ukrainienne de football expose le jour suivant le fait que l'Ukraine pourrait perdre le droit de co-accueillir l'événement, en raison des retards dans la rénovation du stade olympique de Kiev[8]. Michel Platini confirme donc qu'une décision sera prise en septembre 2008.
Jusqu'au mois de juin, aucun « plan B » n'est prévu selon l'UEFA. C'est donc quelque temps plus tard que l'Écosse réaffirme ses envies d'intervenir pour aider ces deux pays, et pourquoi pas en cas d'échec héberger la compétition[9]. Le président de la Scottish Football Association Gordon Smith déclarait vouloir que l'UEFA reconsidère son pays pour débloquer la situation, malgré les avis fermes et maintenus de l'association européenne. Platini choisit de clarifier la situation , et déclare : « Nous mettrons tout en oeuvre pour que la Pologne et l'Ukraine puissent accueillir l'Euro 2012. La seule raison qui nous pousserait à ne pas y aller serait l'absence de stade à Varsovie et à Kiev. Une délégation ira en Pologne et en Ukraine les 2 et 3 juillet. Nous rencontrerons les responsables des deux pays pour obtenir une vue d'ensemble et prendrons une décision en septembre. Nous avons donné ce défi à ces nations, et il n'y a jamais eu de plan de secours. » Si la décision de septembre est pessimiste, l'UEFA commencera à s'entretenir avec les remplaçants possibles. La Pologne, en avance sur son voisin ukrainien, pourrait accueillir seule la compétition. L'Espagne, qui a été recalée en 2004, est également sur les rangs. Les candidatures éliminées pour cet Euro, comme celle de l'Italie et celle conjointe de l'Écosse et de l'Irlande, pourraient aussi servir en cas d'échec polono ukrainien[10]. La Pologne pourrait également se joindre à l'Allemagne[10].
Après la première visite des dirigeants européens en Pologne, l'UEFA se montre satisfaite et rassurée[11].
Mais le 29 septembre, le gouvernement polonais démet de ses fonctions Michal Listkiewicz, président de la fédération polonaise de football et coordinateur du groupe chargé du dossier Euro[12]. L'UEFA fixe rapidement un ultimatum, et est prête à interdire à la Pologne de disputer ses deux prochains matches de qualification. Tout rentre finalement dans l'ordre quelques jours plus tard[13]. Le 31 octobre, la crise financière qui frappe l’Ukraine remet en cause la capacité du pays à organiser l’Euro 2012, puisque de nombreuses constructions ont été arrêtées en raison du manque de liquidités. Grzegorz Lato, le nouveau patron de la PZPN, suggère que la Pologne co-organise l’épreuve avec l'Allemagne. « Je pense que l’Allemagne peut venir, si l’Ukraine s’en va », dit-il à la télévision polonaise TVN24. Il a ensuite ajouté : « Je crois que l’Ukraine sera prête à temps »[14].
Cette année 2008, qui a vu de nombreux problèmes concernant l'organisation de la compétition, se termine sur fond de crise dans les deux pays. Du côté ukrainien, le gouvernement décide, comme son homologue polonais, de changer le bureau chargé de s'occuper de la préparation, jugeant l'agence inefficace[15]. Un émissaire de l'UEFA, le Français Jacques Lambert, est donc envoyé en Ukraine, pour sécuriser la préparation de l'Euro[16]. En Pologne, les affaires de corruption refont surface. Plusieurs membres de la fédération sont arrêtés, dont Janusz Wojcik, ancien sélectionneur polonais, et Zdzislaw Krecina, candidat à la présidence de la fédération[17].
Pour sa première visite de l'année 2009 en Pologne, le secrétaire général de l'UEFA David Taylor admet que les délais sont respectés, certains projets étant même en avance. Vers le milieu du mois d'avril, l'avancement des travaux est officiellement évalué par le président Michel Platini, qui, alors qu'il visite les différents sites depuis plusieurs jours, annonce le 15 qu'il est impossible que l'Ukraine perde l'Euro 2012, comme la Pologne[18].
Le 13 mai à Bucarest, le Comité Exécutif de l'UEFA prend une décision concernant le choix définitif de villes polonaises et ukrainiennes qui accueilleront les matches de l'Euro 2012[19]. Comme prévu, Gdańsk, Poznań, Varsovie et Wrocław sont choisies comme villes hôtes polonaises, Chorzów et Cracovie n'étant par conséquent pas retenues comme villes hôtes ou villes réserves. Chez le voisin, l'analyse de l'UEFA a révélé des manques importants concernant les infrastructures dans toutes les villes. Kiev est donc la seule ville confirmée pour l'Euro 2012, mais la tenue de la finale dans la capitale est pour l'instant, et jusqu'à un prochain rapport programmé au 30 novembre, non officialisée. Pour les autres villes ukrainiennes, l'UEFA se décidera à la même date que pour Kiev. De plus, Dniepropetrovsk et Odessa ont été écartées de la compétition, ne respectant pas selon l'association européenne les critères[20]. Selon un rapport secret de l'UEFA, la ville de Lviv devrait même perdre la tenue de la compétition dans son stade, la construction de celui-ci étant au point mort[21].
Le 11 décembre, le comité exécutif de l'UEFA, réuni à Madère, dévoile ses rapports sur les quatre villes ukraniennes. Kiev accueillera bien la finale, et Donetsk, Kharkiv et Lviv trois matches de poule chacune. Néanmoins, la désignation des villes ukrainiennes chargées d'accueillir les matches à élimination directe sera prise ultérieurement[22].
Le 25 mars 2010, Platini « décide de taper du poing sur la table » concernant la situation ukrainienne, et de « poser des questions » au nouveau président Viktor Ianoukovytch. En effet, la rénovation du stade de Kiev accuse cinq mois de retard, et la construction du nouveau stade de Lviv vient seulement de débuter[23]. Mais en juin, le Comité directeur de l'UEFA officialise la tenue de l'Euro dans les quatre villes ukrainiennes prévues[24].
Villes et stades retenus
C'est la troisième fois dans l'histoire qu'un championnat d'Europe de football est organisé par deux pays, après les récents duos Belgique - Pays-Bas, en 2000, et Suisse - Autriche, en 2008. Mais ce choix pose un problème majeur, la distance importante entre les stades. En effet, mille neuf cents kilomètres séparent Gdańsk en Pologne de Donetsk en Ukraine, et pas moins de vingt-deux heures de route sont nécessaires pour se rendre de l'une à l'autre ville.
Les deux pays ont dû aussi se lancer dans un vaste programme d'aménagement des transports, le nombre d'autoroutes et de voies rapides dans ces deux pays étant au moment de l'attribution de cet Euro insuffisant. Effectivement, seulement six cent soixante kilomètres d'autoroutes et trois cent quarante de voies rapides existaient en Pologne (en comparaison avec le millier de kilomètres autoroutiers en République tchèque[25], pays beaucoup plus petit), le constat étant le même en Ukraine. Et même si les chiffres prévisionnels sont intéressants et ambitieux lors du début des travaux, l'état général des réseaux routier et autoroutier en Pologne et en Ukraine laisse toujours à désirer[25].
Un autre grand problème subsiste, la vétusté des stades dans ces deux pays, qui ont tardé à rénover leurs enceintes. Initialement, les différentes rénovations et constructions devaient être achevées en 2010, mais plusieurs retards ont été constatés tout au long des travaux et sur différents sites dans les deux pays.
Informations principales sur les huit stades sélectionnés Pologne / Ville Varsovie Poznań Wrocław Gdańsk Nom du stade
Capacité prévueStade National (c)
58 145 placesStade Municipal
41 609 placesStade Municipal (c)
42 771 placesPGE Arena Gdańsk (c)[Note 1]
42 105 placesUkraine / Ville Kiev Donetsk Kharkiv Lviv Nom du stade
Capacité prévueStade Olympique
70 050Donbass Arena (c)
50 149Stade Metalist
41 307Lviv Arena (c)
33 788- Légende : (c) Construction intégrale.
Billets
Les billets pour l'Euro 2012 seront mis en vente pour le grand public tout le mois de mars 2011[26]. Les acheteurs auront le choix entre des billets individuels ou des billets groupés pour une série de matches, pour chacune des seize équipes participantes. De plus, certains billets seront réservés aux supporteurs déficients visuels ou en fauteuil roulant nécessitant un accompagnateur[27], ainsi qu'à la population des villes hôtes. Les tarifs s'échelonnent de trente à six cents euros, soit cinquante pour cent moins que lors de l'Euro 2008, les organisateurs ayant pris en compte le pouvoir d'achat local[26]. À titre d'exemple, le billet le moins cher pour assister à la finale sera vendu cinquante euros. Tous les demandeurs ont des chances égales d'acquérir un billet quelle que soit la date de la demande, et un tirage au sort aura lieu s'il y a plus de demandes que de billets disponibles[28].
Trois types de billets sont disponibles :
- Billets individuels, pour un match spécifique ;
- Abonnements équipe, qui permet aux fans de suivre leur équipe pendant la phase de groupes ou la totalité du tournoi ;
- Abonnements site, qui permet aux fans d'assister à tous les matches disputés dans un stade spécifique pendant la phase de groupes ou la totalité du tournoi.
Cependant, dès la fin de l'année 2010, des billets et packs d'hospitalité illégaux sont mis sur le marché par plusieurs entreprises des deux pays hôtes, qui ne possèdent pourtant pas les fameux sésames et qui les proposent à des prix largement supérieurs à l'offre autorisée[29].
Logo, slogan, chanson officielle, mascottes et ballon
Le slogan officiel de l'Euro 2012, ainsi que le logo final, ont été dévoilés le 14 décembre 2009 sur la place Mykhailivska de Kiev, en présence de Michel Platini, Viktor Iouchtchenko, le président ukrainien, Hryhoriy Surkis, Grzegorz Lato et des représentants des huit villes hôtes[30]. Quelques jours auparavant, le logo géant était déjà installé, mais caché par un voile[31]. Le slogan, rappelant que l'organisation de cette phase finale est une première en Europe de l'Est, est le suivant[32] :
- En polonais : « Razem tworzymy przyszłość »[33]
- En ukrainien : « Творимо історію разом »[34]
- En français : « Ensemble, écrivons l'Histoire »[35]
Le logo, typique de la wycinanka (art traditionnel de découpage de papier de couleur que l'on pratique dans certaines régions rurales de Pologne et d'Ukraine en hommage à la faune et la flore locales), représente avec les deux fleurs les deux pays organisateurs, rassemblés par une passion commune de la compétition, designée ici par le ballon central et les personnages levant les bras en signe de victoire dans les trois éléments.
Ces deux éléments ont illuminé tour à tour et durant deux jours les bâtiments les plus célèbres des huit villes hôtes, du 14 au 22 décembre, avec le concours de l'artiste suisse Gerry Hofstetter[36]. Ces bâtiments sont les suivants : l'Hotel Ukraine de Kiev, le Palais de la culture et de la science de Varsovie, l'Opera Solovyanenko de Donetsk, la Porte verte de Gdańsk, la Nadra Bank de Kharkiv, le Château centre culturel de Poznań, la BZ WBK Bank de Wrocław et l'Opera Krushelnytska de Lviv.
Le mardi 16 novembre 2010, les mascottes officielles de la compétition sont dévoilées au public, à Varsovie. Portant les couleurs des deux pays, elles sont assez semblables à celles de 2008, créées elles aussi par Warner Bros[37]. Le lendemain, elles font leurs premières sorties dans un stade, avant le match amical de la Pologne contre la Côte d'Ivoire à Poznań, et celui de l'Ukraine contre la Suisse à Genève[38]. Pas encore nommées, l'UEFA fait participer pour la seconde fois les internautes, qui ont le choix entre trois duos de noms, et peuvent voter jusqu'au 3 décembre[37]. Le lendemain, à Kiev, l'instance européenne dévoile les résultats du vote, réalisé auprès de 39 233 personnes, et qui plébiscite le duo Slavek - Slavko[39],[40].
Acteurs de cet Euro
Équipes engagées dans les éliminatoires
Article détaillé : Éliminatoires de l'Euro 2012.Le tirage au sort des groupes des éliminatoires de l'Euro 2012 a lieu le 7 février 2010 à Varsovie[41]. Pour la première fois, les nouveaux coefficients UEFA sont utilisés et déterminent donc la composition des six et trois groupes de six et cinq équipes respectivement[41]. Ce classement des nations est publié par l'UEFA à l'issue des qualifications et des barrages de la Coupe du monde 2010, et voit l'Espagne occuper la première place, devant l'Allemagne et les Pays-Bas[42]. Les deux qualifiés d'office, l'Ukraine et la Pologne, occupent respectivement les dix-neuvième et vingt-troisième places[43]. Ce classement est calculé avec les résultats des équipes lors des qualifications et phases finales de la Coupe du monde 2006 et de l'Euro 2008, ainsi qu'avec les résultats du tour préliminaire de la Coupe du monde 2010[42].
Ces éliminatoires débutent le 11 août 2010 et se termineront le 15 novembre 2011.
- Composition des groupes :
Groupe A Groupe B Groupe C Groupe D Groupe E Allemagne Russie Italie France Pays-Bas Turquie Slovaquie Serbie Roumanie Suède Autriche Irlande Irlande du Nord Bosnie-Herzégovine Finlande Belgique Macédoine Slovénie Biélorussie Hongrie Kazakhstan Arménie Estonie Albanie Moldavie Azerbaïdjan Andorre Îles Féroé Luxembourg Saint-Marin Groupe F Groupe G Groupe H Groupe I Croatie Angleterre Portugal Espagne Grèce Suisse Danemark République tchèque Israël Bulgarie Norvège Écosse Lettonie Pays de Galles Chypre Lituanie Géorgie Monténégro Islande Liechtenstein Malte Le premier de chaque groupe ainsi que le meilleur des deuxièmes accèdent directement à la phase finale. Les huit deuxièmes restant s'affrontent en matchs de barrage pour déterminer les quatre autres qualifiés.
Équipes barragistes
Équipes concernées par les matches de barrage Pot 1 Pot 2 Croatie 32 723 Turquie 27 601 Portugal 31 202 Bosnie-Herzégovine 27 199 Irlande 28 203 Monténégro 21 876 République tchèque 27 982 Estonie 20 355 Le tirage au sort des matchs de barrage a lieu le 13 octobre 2011 à l'Hôtel Sheraton de Cracovie[44]. La cérémonie du tirage – organisé pour la première fois en dehors de Nyon[45] – est dirigée par le secrétaire général de l'UEFA Gianni Infantino et l'ancien attaquant international polonais Zbigniew Boniek, l'un des ambassadeurs du tournoi[44]. Les huit équipes sont réparties dans deux chapeaux contenant respectivement quatre équipes têtes de série et quatre équipes non têtes de série, en fonction des coefficients des équipes nationales établis au terme de la phase de groupes.
Le tirage offre notamment à la Bosnie l'occasion d'une revanche contre le Portugal qui l'avait éliminé en barrages qualificatifs pour la Coupe du monde 2010, et un choc entre la Croatie et la Turquie, classées premières de chaque pot grâce à leur coefficient. L'Estonie, possible « petit poucet » de l'Euro et jamais qualifié pour la phase finale d'une grande compétition, affrontera l'Irlande (barragiste pour la deuxième fois de suite également), et le Monténégro jouera sa qualification contre la République tchèque.
Équipes qualifiées pour le tour principal
Qualifiées d'office
Pays Date de qualification Participation(s) Meilleur résultat Pologne 18 avril 2007 1
20081er tour (1)
2008Ukraine 18 avril 2007 Aucune — Qualifiées après les éliminatoires
Aspects socio-économiques
Sponsors
Comme pour les éditions précédentes, Adidas sera l'un des sponsors principaux de la compétition, ayant prolongé son contrat avec l'UEFA jusqu'en 2017[46]. La société allemande fournira donc les équipements sportifs au cours de cet évènement. Castrol, présent lui aussi en 2008, annonce le parrainage de la compétition en janvier 2010[47]. Le 23 février au Palais de la culture et de la science de Varsovie, Coca-Cola annonce avoir prolongé son contrat, devenant ainsi le troisième partenaire mondial du championnat d'Europe[48]. La société américaine de boissons non alcoolisées est suivie quelques jours plus tard par Hyundai-Kia, qui reste ainsi le partenaire automobile exclusif de l'Euro 2012[49]. En mai 2010, Carlsberg, compagnie brassicole danoise, annonce l'extension à long terme de son contrat, et son représentant déclare être « ravi de faire partie de ce projet »[50]. Lors du même mois, McDonald's, présent depuis 1992, prolonge lui aussi son partenariat[51],[52].
Médias
Le 23 septembre 2009, un accord a été conclu entre l'UEFA et l'Union européenne de radio-télévision concernant les droits de diffusion de l'Euro 2012 dans trente-six nations membres de l'association européenne de football[53]. Parmi ces trente-six pays, vingt-neuf verront l'UER statuer directement sur leurs droits télévisés, les sept autres travaillant en coopération avec l'organisme européen. Pour les vingt-neuf nations, un minimum de vingt-sept matches (sur trente-et-un) sera diffusé en direct sur des chaînes en clair, ainsi que des magazines dédiés et des programmes de résumés.
Pour les deux pays organisateurs, l'UEFA avait déjà annoncé auparavant être parvenue à deux accords avec NTU (Natsionalna Telekompaniya Ukrayiny) en Ukraine et TVP (Telewizja Polska) en Pologne[54].
Effets économiques pour les deux pays
Les travaux entrepris et l'organisation de la compétition exigent une forte mobilisation de main d'œuvre et génèrent un surplus d'activité. Dès 2009, l'Euro 2012 a dopé en partie l'économie de la Pologne, seule nation de l'Union européenne à afficher une croissance positive, quatre cents projets étant déjà en cours et 85% des investissements liés à l'Euro portant sur les infrastructures de transports[55].
Les deux pays verront des retombées économiques positives si l'organisation se présente sous son meilleur jour et si les difficultés liées aux transports sont résolues (tant du point de vue de la distance entre les stades ukrainiens et polonais que de celui du nombre de réseaux autoroutiers en Ukraine). De plus, les répercussions du budget sur la formation des jeunes footballeurs de ces deux pays pourraient être importantes. Le bénéfice touristique devrait être lui aussi important, la Pologne attendant entre neuf cent mille et un million de visiteurs en juin 2012[55].
Selon Jakub Borowski, économiste à la Warsaw School of Economics, la compétition devrait augmenter la richesse nationale du pays de sept à huit milliards d'euros, soit l'équivalent de deux points de PIB. Par comparaison, la Suisse, pays co-organisateur de l'Euro 2008 avec l'Autriche, avait réalisé un chiffre d'affaires d'un milliard et demi d'euros[55].
Groupes
Le tirage au sort des groupes du tournoi final aura lieu le 2 décembre 2011 à Kiev. Comme ce fut le cas lors des éditions 2004 et 2008, les seize finalistes seront répartis dans quatre pots, classés selon leur coefficient UEFA, et chacun des quatre groupes sera composé d'une équipe de chaque pot.
Pot 1 Pot 2 Pologne[n 1] 26 620 Allemagne 40 446 Ukraine[n 1] 28 133 Italie 34 357 Espagne 43 116 Angleterre 33 563 Pays-Bas 40 860 Russie 33 212 Pot 3 Pot 4 Croatie 33 003 Danemark 31 205 Grèce 32 455 France 30 508 Portugal 31 717 République tchèque 29 602 Suède 31 675 Irlande 28 576 - Annotations
- En tant que pays hôtes, la Pologne et l'Ukraine sont placés dans le pot 1.
Comme lors des Euro 1992, 1996 et 2008, les matches de chaque groupe se joueront dans deux stades uniquement.
Groupe A
8 juin 2012 Pologne Match 1 A2 Stade national, Varsovie (18h00) A3 Match 2 A4 Stade municipal, Wrocław (20h45) 12 juin 2012 A2 Match 9 A4 Stade municipal, Wrocław (18h00) Pologne Match 10 A3 Stade national, Varsovie (20h45) 16 juin 2012 A4 Match 17 Pologne Stade municipal, Wrocław (20h45) A2 Match 18 A3 Stade national, Varsovie (20h45) Rang Équipe Pts J P Diff 1 Pologne 0 0 0 0 2 A2 0 0 0 0 3 A3 0 0 0 0 4 A4 0 0 0 0 Groupe B
9 juin 2012 B1 Match 3 B2 Stade Metalist, Kharkiv (18h00) B3 Match 4 B4 Stade Lemberg, Lviv (20h45) 13 juin 2012 B2 Match 11 B4 Stade Lemberg, Lviv (18h00) B1 Match 12 B3 Stade Metalist, Kharkiv (20h45) 17 juin 2012 B4 Match 19 B1 Stade Metalist, Kharkiv (20h45) B2 Match 20 B3 Stade Lemberg, Lviv (20h45) Rang Équipe Pts J P Diff 1 B1 0 0 0 0 2 B2 0 0 0 0 3 B3 0 0 0 0 4 B4 0 0 0 0 Groupe C
10 juin 2012 C1 Match 5 C2 PGE Arena, Gdańsk (18h00) C3 Match 6 C4 Stade municipal, Poznań (20h45) 14 juin 2012 C2 Match 13 C4 Stade municipal, Poznań (18h00) C1 Match 14 C3 PGE Arena, Gdańsk (20h45) 18 juin 2012 C4 Match 21 C1 PGE Arena, Gdańsk (20h45) C2 Match 22 C3 Stade municipal, Poznań (20h45) Rang Équipe Pts J P Diff 1 C1 0 0 0 0 2 C2 0 0 0 0 3 C3 0 0 0 0 4 C4 0 0 0 0 Groupe D
11 juin 2012 D3 Match 7 D4 Donbass Arena, Donetsk (18h00) Ukraine Match 8 D2 Stade olympique, Kiev (20h45) 15 juin 2012 D2 Match 15 D4 Stade olympique, Kiev (18h00) Ukraine Match 16 D3 Donbass Arena, Donetsk (20h45) 19 juin 2012 D4 Match 23 Ukraine Donbass Arena, Donetsk (20h45) D2 Match 24 D3 Stade olympique, Kiev (20h45) Rang Équipe Pts J P Diff 1 Ukraine 0 0 0 0 2 D2 0 0 0 0 3 D3 0 0 0 0 4 D4 0 0 0 0 Phase finale
Quarts de finale Demi-finales Finale 21 juin 2012 20h45, Varsovie 27 juin 2012 20h45, Donetsk 1er juillet 2012 20h45, Kiev 1er gr.A 2e gr.B 23 juin 2012 20h45, Donetsk 1er gr.C 28 juin 2012 20h45, Varsovie 2e gr.D 22 juin 2012 20h45, Gdańsk 1er gr.B 2e gr.A 24 juin 2012 20h45, Kiev 1er gr.D 2e gr.C Notes et références
- Notes :
- 2009. Gdańsk a vendu le nom de son stade, appelé dès le début du projet Baltic Arena, en
- L'Angleterre est aussi demi-finaliste de l'Euro 1996.
- La FIFA considère l'équipe de Russie comme successeure légitime de l'URSS et de la communauté des États indépendants. Le palmarès de ces équipes appartient donc aujourd'hui à l'équipe de Russie.
- Sources :
- L'Euro se jouera à 24 équipes sur le site de France Football, le 25 septembre 2008.
- L'arbitrage à 5 arrive sur le site de L'Équipe, le 27 mai 2010.
- (pl) Des arbitres supplémentaires en Ligue des Champions et à l'Euro sur 90minut.pl, le 27 mai 2010.
- L'arbitrage à cinq prend de l'ampleur sur le site de L'Équipe, le 21 juillet 2010.
- L'Euro en Pologne et en Ukraine sur le site de l'UEFA, le 18 avril 2007.
- Euro 2012 - L'Italie favorite sur le site de La Dernière Heure, le 18 avril 2007.
- (en) Le Premier ministre ukrainien optimiste sur les plans de l'Euro 2012 sur UK Reuters, le 11 juin 2008.
- (en) L'Ukraine rompt le silence sur la rénovation des stades sur Yahoo! Sports, le 20 octobre 2008.
- (en) Les Écossais évoquent un plan de secours sur le site de la BBC, le 5 juin 2008.
- (en) Platini soucieux sur les dossiers polonais et ukrainiens sur le site de The Independent, le 30 juin 2008.
- L'UEFA positive en Pologne sur le site de l'UEFA, le 3 juillet 2008.
- Imbroglio à Varsovie sur le site de L'Équipe, le 29 septembre 2008.
- La Pologne pourra jouer sur le site de L'Équipe, le 6 octobre 2008.
- Euro 2012 : l’Ukraine menacée par la crise financière sur le site du Soir, le 31 octobre 2008.
- L'Ukraine fait le ménage sur le site de L'Équipe, le 19 novembre 2008.
- Un Français en Ukraine ? sur le site de L'Équipe, le 3 octobre 2008.
- Corruption en Pologne sur le site de L'Équipe, le 23 octobre 2008.
- Platini donne son feu vert sur le site de L'Équipe, le 15 avril 2009.
- Les villes hôtes de 2012 choisies à Bucarest sur le site de l'UEFA, le 12 mai 2009.
- Sélection des villes hôtes pour l'Euro 2012 sur le site de l'UEFA, le 13 mai 2009.
- (en) L'Euro 2012 sans Lviv ? sur polishsoca.com, le 27 septembre 2009.
- L'UEFA confirme quatre villes sur le site de l'UEFA, le 11 décembre 2009.
- L'Ukraine exaspère Platini sur le site de L'Équipe, le 25 mars 2010.
- (pl) L'Euro 2012 dans les quatre villes d'Ukraine sur 90minut.pl, le 2 juin 2010.
- Autoroutes - Le parcours du combattant ! sur lepetitjournal.com, le 1er février 2011.
- Annonce des prix des billets pour l'UEFA EURO 2012 sur le site de l'UEFA, le 15 février 2011.
- Billets pour l'UEFA Euro 2012 sur le site de l'UEFA. Consulté le 27 août 2010.
- Inscrivez-vous maintenant pour la vente des billets de l'EURO sur le site de l'UEFA, le 1er février 2011.
- L'UEFA met en garde contre la vente illégale de billets sur le site de l'UEFA, le 3 décembre 2010.
- Le logo de l'EURO bientôt dévoilé sur le site de l'UEFA, le 24 novembre 2009.
- Lancement du logo de l'Euro 2012 sur le site de l'UEFA, le 11 décembre 2009.
- Le logo de l'EURO 2012 sur le site de l'UEFA, le 14 décembre 2009.
- (pl) Présentation du logo et du slogan de l'Euro 2012 sur 90minut.pl, le 14 décembre 2009.
- (uk) Le logo officiel de l'Euro-2012 sur champion.com.ua, le 14 décembre 2009.
- « Ensemble, écrivons l'Histoire » sur le site de l'UEFA, le 18 décembre 2009.
- Le logo illumine les villes hôtes sur le site de l'UEFA, le 14 décembre 2009.
- Les mascottes de l'UEFA EURO 2012 dévoilées sur le site de l'UEFA, le 16 novembre 2010.
- Les mascottes de l'EURO 2012 sur la pelouse sur le site de l'UEFA, le 18 novembre 2010.
- Les noms des mascottes de l'UEFA EURO 2012 révélés sur le site de l'UEFA, le 4 décembre 2010.
- (pl) Euro 2012 : le nom des mascottes est Slavek et Slavko sur sport.pl, le 4 décembre 2010.
- Classement provisoire des équipes nationales de l'UEFA sur le site de l'UEFA, le 16 octobre 2009.
- Classement final des équipes nationales de l'UEFA sur le site de l'UEFA, le 19 novembre 2009.
- (en) Classement complet et coefficients sur le site de l'UEFA. Consulté le 21 novembre 2009.
- Tirage des barrages de l'UEFA EURO 2012 à Cracovie sur le site de l'UEFA, le 30 septembre 2011.
- (pl) Le tirage au sort des barrages de l'Euro 2012 sur 2012.org.pl, le 10 octobre 2011.
- Adidas intègre l'équipe de l'UEFA Euro 2012™ sur le site de l'UEFA, le 21 septembre 2009.
- (pl) Castrol sponsor de l'Euro 2012 sur 90minut.pl, le 28 janvier 2010.
- Coca-Cola signe pour l'Euro 2012 et l'Euro 2016 sur le site de l'UEFA, le 23 février 2010.
- Hyundai-Kia partenaire officiel de l'Euro 2012 et 2016 sur le site de l'UEFA, le 23 février 2010.
- (pl) Carlsberg cinquième parrain de l'Euro 2012 sur 90minut.pl, le 21 mai 2010.
- McDonald's, sponsor officiel de l'Euro sur le site de l'UEFA, le 26 mai 2010.
- (pl) McDonald's sponsor de l'Euro 2012 sur 90minut.pl, le 26 mai 2010.
- Contrat de diffusion de l'Euro avec l'UER sur le site de l'UEFA, le 23 septembre 2009.
- NTU décroche les droits ukrainiens pour l'Euro 2012 sur le site de l'UEFA, le 17 septembre 2009.
- Comment l'Euro 2012 dope la croissance polonaise sur le site de L'Expansion, le 23 novembre 2009.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Le Championnat d'Europe 2012 sur le site de l'UEFA.
- Les préparatifs de l'Euro 2012 sur euro-2012news.com
- (pl) Les préparatifs de l'évènement sur 2012.org.pl.
- (uk) Nouvelles du Championnat d'Europe en Ukraine sur euro2012.org.ua.
Catégories :- Compétition sportive à venir
- Championnat d'Europe de football 2012
- Football en 2012
- 2012 en Ukraine
- 2012 en Pologne
Wikimedia Foundation. 2010.