- Cancon
-
Cancon
Cancon vue depuis la D124Administration Pays France Région Aquitaine Département Lot-et-Garonne Arrondissement Arrondissement de Villeneuve-sur-Lot Canton Canton de Cancon Code commune 47048 Code postal 47290 Maire
Mandat en coursJean-Claude Gouget
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Bastide et Châteaux en Guyenne Démographie Population 1 282 hab. (2008[1]) Densité 52 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 90 m — maxi. 217 m Superficie 24,49 km2 Cancon est une commune française, située dans le département de Lot-et-Garonne et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Commune située sur la route nationale 21 entre Castillonnès et Villeneuve-sur-Lot, sur le Tolzac.
Elle s'enorgueillit d'être la capitale de la noisette depuis 1985, année où l’ANPN (Association Nationale des Producteurs de Noisettes) et la coopérative Unicoque se sont installées dans la commune. À l'heure actuelle, plus de 95 % des noisettes produites en France (6000 tonnes en 2009) transitent par Cancon. Grâce à une importante mécanisation de la récolte, du séchage et du triage, la filière de la noisette est une opportunité de développement pour Cancon.
Histoire
Au temps préhistoriques, dans la région couverte de forêts, il y a eu certainement un habitat humain. Mais en l'absence de témoignages irréfutables, on en est réduit à de simples hypothèses.
Durant la période Gallo romaine, le territoire de Cancon faisit parti du Royaume des Nitiobroges. Après les campagnes de Jules César, les 500 ans de la Pax Romana, les Invasions barbares, celles des Arabes et des Normands, après les règnes de Charlemagne et les luttes féodales, aurait été établi à Cancon, sur l'escarpement rocheux, un château datant du XIe siècle. Au début du XIIIe siècle, Cancon appartenait aux Madaillan et son premier seigneur connu serait Pons-Amanieu. Le seigneur de Cancon répondit à l'appel d'Édouard II qui avait demandé à ses vassaux de Guyenne de le seconder durant les Guerres d'indépendance de l'Écosse.
Au XVIe siècle le protestantisme ne pénétra guère dans les remparts de Cancon.
En juin 1652, la Peste fit son apparition à Cancon dans une ville surpeuplée. En quelques mois, on enregistra plus de cent décès. La peste éloigna de Cancon les Frondeurs (de la Fronde) ainsi que les troupes royales.
Après la Révolution de 1789, on avait élu la première municipalité révolutionnaire avec Antoine Courborieu, premier maire.
Héraldique
Les armoiries de Cancon se blasonnent ainsi : Palé d'or et de gueules de huit pièces à la bordure de sable chargée de huit besants d'argent.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 2014 Jean-Claude Gouget PRG Conseiller général, agriculteur, député suppléant Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Informations sur les données du tableau- Source des données du tableau de 1793 à 1999 : Notice communale de "Cancon" dans Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui. Territoire et population, deux siècles d'évolution [1]
- Le recensement de 1826, qui ne serait qu'une réactualisation de celui de 1821, n'a pas été retenu.
- Le recensement de 1871 a été, pour cause de guerre, repoussé à l'année 1872.
- Le recensement de 1941, réalisé selon des instructions différentes, ne peut être qualifié de recensement général, et n'a donné lieu à aucune publication officielle.
- 2007[3]
Économie
Lieux et monuments
- Le plus ancien est sans doute le château dont il ne reste que la base d'une tour et d’autres murs débarrassés de la végétation qui y poussait au début des années 2000. Il est situé au sommet de la colline où est flanquée le village et on y a un point de vue sur les habitations et la campagne environnante.
- Une des places du village est occupée par une halle construite en métal au XIXe siècle.
- Non loin de là se trouve le monument aux morts des guerres récentes ayant affectées la population locale : la première et la seconde guerres mondiales, ainsi que des conflits en Afrique du Nord.
Personnalités liées à la commune
Cancon est le lieu de naissance de l'architecte Fernand Pouillon.
Vie locale
Éducation
Événements
En septembre 2003, Cancon accueille une réunion des altermondialistes organisée par José Bové en parallèle au sommet de l'Organisation mondiale du commerce de Cancún. Un événement similaire a eu lieu en décembre 2010 parallèlement au sommet de l'ONU sur le changement climatique de Cancún.
Fin octobre, tous les 2 ans, se déroule une fête de la Noisette dans le village. La prochaine aura lieu les 22 et 23 octobre 2011.
Voir aussi
Notes et références
Cancon en Agenais, Lucien MASSIP,Editions du Roc de Bourzac, 1991
Liens externes
Catégorie :- Commune de Lot-et-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.