- C-cactus
-
Citroën C-Cactus
Citroën C-Cactus Constructeur Citroën Classe Concept car Poids et performances Poids (à vide) 1 306 kg Dimensions Longueur 4 200 mm Largeur 1 800 mm Hauteur 1 490 mm Empattement 2 800 mm modifier La Citroën C-Cactus est un concept car présenté au Salon de Francfort 2007, dont un modèle de série est prévu à l'horizon 2012.
Sommaire
Présentation
C-Cactus est un prototype roulant muni d'une motorisation hybride avec un moteur diesel HDi de 70 ch avec filtre à particules couplé à un moteur électrique de 30 ch logé dans la cloche d'embrayage. Il ne consomme que 2,9 litres aux 100 km pour des émissions de CO2 de 78 g/km. On trouve également dans l'habitacle de nombreuses pièces en matériau naturel (liège, laine) ou recyclé (verre).
Le prototype a été volontairement bridée à 150 km/h en vitesse de pointe pour encourager une conduite citoyenne[réf. nécessaire].
Le nombre de pièces dans l'habitacle a été réduit de moitié par rapport à un véhicule classique. D'où un gain de coût de montage, de matière et une simplification de l'automobile. On constate ainsi la suppression de la planche de bord passager et donc de son coussin gonflable de sécurité («airbag»). Les portes, grâce à leurs vitres fixes, ne sont composées que de deux pièces avec un décor réalisé par enlèvement de matière qui rend la laine d'isolation phonique visible.
Malgré cette simplification, Citroën a doté la C-Cactus d'un équipement complet :
- Système de navigation à écran tactile
- Lecteur MP3 portable tactile faisant office de clé
- Climatisation automatique
- Système audio
- Limitateur-régulateur de vitesse
- Frein à main électrique
- Toit panoramique
Industrialisation
En pleine crise financière à l'automne 2008, PSA a confirmé vouloir industrialiser pour 2012 le projet C-Cactus, voiture ne disposant «que des pièces nécessaires» (soit deux fois moins que sur un véhicule classique dans l’habitacle) , à la vitesse limitée à 130 km/h.[1].
Galerie
Notes et références
- ↑ Citroën, l’arme anticrise du groupe PSA, 3 octobre 2008, Le Figaro.fr. Consulté le 5 octobre 2008
- Portail de l’automobile
Catégories : Automobile Citroën | Véhicule conceptuel
Wikimedia Foundation. 2010.