Brousse (Turquie)

Brousse (Turquie)

Bursa

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bursa.
Bursa
Brouse
Bursa Ulucami.jpg
Administration
Pays Turquie Turquie
District Bursa
Province Bursa ( 16 )
Région Région de Marmara
(Marmara Bölgesi)
Maire Hikmet Şahin, AKP
(2004)
Préfet (vali) Şerafettin Harput
(2007)
Géographie
Latitude 40° 11′ 30″ Nord
       29° 03′ 40″ Est
/ 40.1916667, 29.0611111
Longitude
Altitude 184 m
Démographie
Population 1 528 542 hab.
Localisation
Turkey location map.svg
City locator 12.svg
Bursa
Internet
Site de la ville http://www.bursa.bel.tr/
Site de la province http://www.bursa.gov.tr/
Sources
World Gazetteer
Index Mundi/Turquie

Bursa, l'antique Pruse, plus tard connue sous le nom de Brousse (Προύσα, en grec), est une ville du nord-ouest de l'Anatolie en Turquie, capitale de la province du même nom. Avec une population de 1 562 828 en 2007, Bursa est la quatrième plus grande ville du pays ainsi qu'un important centre industriel et culturel du pays.

La ville est située sur le versant nord-ouest des montagnes dominées par le Mont Uludağ dans le sud de la région de Marmara. Bordée par la province de Yalova et la mer de Marmara au nord, les provinces de Kocaeli et Sakarya au nord-est, la province de Bilecik à l'est et les provinces de Kütahya et Balıkesir au sud.

La ville est surnommée Yeşil Bursa, « Bursa la verte », en référence aux nombreux parcs et espaces verts qui jalonnent l'agglomération ainsi qu'aux forêts qui couvrent les environs. La ville est la porte du massif du Mont Uludağ, réputé pour ses stations de sports d'hiver. Son patrimoine historique comporte les mausolées des premiers membres de la dynastie ottomane et les nombreux édifices construits pendant cette période marquent encore la ville de leur empreinte. La ville, située au centre d'une région fertile connue pour son thermalisme, possède de nombreux musées, notamment un riche musée archéologique.

Karagöz et Hacivat, les deux personnages du théâtre d'ombres sont nés et enterrés à Bursa. La ville est célèbre pour ses spécialités gastronomiques, notamment les châtaignes et les pêches ainsi que l'Iskender Kebap. À proximité de la ville se trouvent le district de İznik, l'antique Nicée, connue pour son histoire et ses édifices majeurs. Bursa est le siège de l'université Uludağ et sa population possède un des plus hauts niveaux d'études du pays. La ville est un pôle d'attraction traditionnel des réfugiés des Balkans, arrivées par vagues successives jusqu'à une période récente.

Sommaire

Géographie

Situation géographique

Topographie

Hydrologie

Climat

Démographie

Évolution démographique
1960 1970 1980 1985 1990 1997 2004 2007
153 866 275 953 445 113 612 510 834 576 1 054 796 1 107 616 1 431 172

Étymologie

Histoire

Bursa vers 1890

Le site est tout d'abord connu sous le nom de Kios (en grec, ou Cius en latin) quand il est cédé par Philippe V de Macédoine au roi de Bithynie, Prusias Ier, en -202 pour son aide contre Pergame et Héraclée du Pont (la moderne Karadeniz Ereğli). Le roi lui donne alors son nom : Pruse.

La ville voit son importance grandir car elle est située à l'extrémité occidentale de la route de la soie. Elle appartient à un Empire byzantin en plein déclin quand elle est capturée par Orkhan. Elle devient alors la capitale du nouvel empire et des premiers sultans Ottomans de 1326 jusqu’en 1361. De nombreux bâtiments sont construits pour orner la nouvelle capitale, dont une école de théologie attirant de nombreux étudiants en provenant du Moyen Orient. Cette école est maintenue à Bursa après la perte de son rang de capitale en 1361. La ville perdra de son influence quand les villes de Didymoteichon et Edirne tombent à leur tour dans les mains ottomanes en 1365 mais Bursa demeure un important centre administratif et commercial.

Sous la domination ottomane, la ville est est la centre de production des soieries royales. En plus de la production locale, on y importe de la soie naturelle en provenance d'Iran et parfois de Chine. Elle est alors le centre de confection de caftans, la longue tunique traditionnelle, ainsi que celui des coussins, de la broderie et d'autre soieries ornant les palais impériaux jusqu'au XVIIe siècle. La ville est aussi le centre de production de couteaux et de carrosses à cheval. Aujourd'hui encore, la ville est un centre industriel et artisanal important : textile, coutellerie, automobile, etc.

Bursa est située sur une faille sismique comme la majeure partie du pays et a été partiellement détruite par des tremblements de terre mêlés à des incendies importants, mais elle est reconstruite à chaque fois, notamment après les deux séismes de 1855 et 1905.

Organisation de la ville

Administration

Bursa est la préfecture (valilik) de la province (il) du même nom et regroupe dix-sept districts ((ilçe, en turc) dont trois qui forment la métropole de Bursa (Osmangazi, Nilüfer, Yıldırım) et quatorze districts ruraux (Büyükorhan, Gemlik, Gürsu, Harmancık, İnegöl, İznik, Karacabey, Keles, Kestel, Mudanya, Mustafakemalpaşa, Orhaneli, Orhangazi, Yenişehir).

Transports et communications

Infrastructures routières

La ville se situe à la jonction de plusieurs routes importantes. Elle est notamment reliée à Istanbul (240 km) par les autoroutes et E80 via Kocaeli, à Izmir par la et à Ankara (385 km) par la E90.

Transports urbains

Métro

Le Bursaray, système de métro léger

Bursa possède deux lignes de métro léger, le Bursaray, inaugurées en 2000. Une extension de 6,7 est en cours de réalisation, en partie financée par la Banque européenne d'investissement[1]. À terme, le réseau devrait cumuler 50 kilomètres de lignes.

Desserte ferroviaire

Le projet des lignes à grande vitesse en Turquie

La ville est reliée à Ankara, Istanbul et Izmir par le train classique.

Un projet de construction d'une ligne à grande vitesse devrait relier Bursa à Istanbul et Ankara après une première ligne Ankara-Konya dont la construction a démarré en 2006.

Communications extérieures

La ville est desservie par une aéroport (code AITA : BTZ).

Cadre de vie

Justice

Santé

Enseignement

L'Université Uludağ (Uludağ Üniversitesi, en turc) est située à Bursa et demeure l'une des universités les plus en vue dans le pays et notamment dans la région proche de la mer de Marmara. Fondée en 1975, elle est d'abord connue sous le nom d'« Université de Bursa » puis rebaptisée Université Uludağ en 1982. Durant l'année 2005-2006, l'université accueille 47 000 étudiants.

Environnement

Média

Religion

Sports et loisirs

Un drapeau du Bursaspor

La ville possède son équipe professionnelle de football, le Bursaspor évoluant dans le championnat élite. Ses joueurs sont surnommées les « Alligators Verts » (Yeşil Timsahlar, en turc) en raison de leur maillot vert. Ils jouent au stade Atatürk de Bursa.

La ville est candidate pour l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2018 qui se tiendraient dans le massif de l'Uludağ.

Économie

Industrie

Bursa est à la pointe de la production automobile turque. Depuis plusieurs dizaines d'années, Fiat y possède l'usine Tofaş et Renault d'importantes chaines de montage. Elle est également connue pour sa production textile et son industrie alimentaire dont la production de conserves. Elle accueille également la production de d'importants groupes mondiaux comme Coca-Cola et Pepsi-Cola.

Traditionnellement, la ville est connue pour ses environs fertiles et ses activités agricoles bien qu'en déclin et progressivement repoussée par l'industrialisation galopante.

Tourisme

Bursa est également une importante destination touristique : domaine skiable du massif du Mont Uludağ et thermalisme remontant à l'époque romaine

Jumelages

Culture et patrimoine

Architecture

Un grand nombre de mosquée couvrent la ville, notamment la « Mosquée Verte » (Yeşil Cami, en turc), la mosquée d'Orhan et la grande mosquée. La ville possède également d'importants musées : musée archéologique, musée de la ville, musée d'Atatürk, musée d'art islamique, le musée Iznik. Il faut également visiter le village de Cumalıkızık, le bazar Yıldırım, l'enceinte fortifiée de la ville, ses sources chaudes (Çekirge, de Armutlu, de Oylat et de Gemlik) et ses plages (Armutlu, Kumla, Kurşunlu et Mudanya) ainsi que le Parc national d'Uludağ.


Culture populaire

La ville est souvent évoquée dans les chansons « rebétika » comme l'endroit où l'on trouve le meilleur haschisch[2].

Gastronomie

Galerie de photos

Ambox notice.png Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes

  1. Site de la Banque européenne d'investissement
  2. Par exemple Héroïne et haschich (S.Gavalás, 1935): « Louange à toi Bursa, renommée dans le monde entier »

Liens externes

Commons-logo.svg

  • Portail de la Turquie Portail de la Turquie


Ce document provient de « Bursa ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Brousse (Turquie) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • TURQUIE — La Turquie (779 452 kilomètres carrés) résulte du repli, sur la péninsule anatolienne et une partie de la Thrace, des populations formant la nationalité turque après la dislocation de l’Empire ottoman lors de la Première Guerre mondiale. Ces pays …   Encyclopédie Universelle

  • brousse — 1. brousse [ brus ] n. f. • 1876; provenç. brousso « broussaille » ♦ Broussailles; étendue couverte de broussailles. ♢ Géogr. Végétation arbustive xérophile des pays tropicaux. Feux de brousse. Spécialt Zone éloignée des centres urbains, en… …   Encyclopédie Universelle

  • Brousse — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Brousse », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Patronyme Brousse est un nom de famille… …   Wikipédia en Français

  • Chretiens de Turquie — Chrétiens de Turquie Quant au nombre réel des chrétiens de Turquie, il est très difficile à l’évaluer, et cela pour plusieurs raisons, notamment parce qu’il n’existe pas de statistiques fiables sur le sujet en Turquie laïque. Une autre raison est …   Wikipédia en Français

  • Chrétiens De Turquie — Quant au nombre réel des chrétiens de Turquie, il est très difficile à l’évaluer, et cela pour plusieurs raisons, notamment parce qu’il n’existe pas de statistiques fiables sur le sujet en Turquie laïque. Une autre raison est que les étrangers ne …   Wikipédia en Français

  • Chrétiens de Turquie — Le nombre réel des chrétiens de Turquie est très difficile à évaluer, et cela pour plusieurs raisons, notamment parce qu’il n’existe pas de statistiques fiables sur le sujet en Turquie laïque. Une autre raison est que les étrangers ne sont pas… …   Wikipédia en Français

  • Chrétiens de turquie — Quant au nombre réel des chrétiens de Turquie, il est très difficile à l’évaluer, et cela pour plusieurs raisons, notamment parce qu’il n’existe pas de statistiques fiables sur le sujet en Turquie laïque. Une autre raison est que les étrangers ne …   Wikipédia en Français

  • Sofia — Cet article concerne la capitale de la Bulgarie. Pour les autres significations, voir Sofia (homonymie). Sofia София …   Wikipédia en Français

  • Armand Panigel — Armand Panigel, né le 15 octobre 1920 à Brousse (Turquie) et mort le 28 décembre 1995, est un musicologue et cinématologue français. C est aussi une figure historique de la radio et de la télévision françaises, dans les domaines de la musique… …   Wikipédia en Français

  • HAMMAM — ネAMM M Appelé aussi «bain maure» ou «bain turc», le ムamm m est un bain à étuve. Il permet au croyant musulman de faire l’ablution majeure et cela explique qu’il ait été parfois considéré comme une «annexe de la mosquée». Pendant plus d’un… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”