- Mascara (Algerie)
-
Mascara (Algérie)
Mascara
مـعـسـكـرGéographie Pays Algérie Wilaya Wilaya de Mascara Daïra Superficie km² Coordonnées geo. Démographie Population hab () Densité hab/km² Politique Président de l'APC Mandat en cours 2007-2012 Autres informations Code ONS Code postal 29000 Mascara, ou Mouaskar (en arabe مـعـسـكـر), est une ville de l'ouest de l'Algérie, chef-lieu de la wilaya du même nom.`
Sommaire
Période préhistorique et Antiquité
Les vestiges de la présence humaine en Algérie remontent à 400 000 ans, âge attribué aux restes de (l’Atlanthrope) découverts dans les sédiments du lac préhistorique Ternifine (Tighennif près de Mascara), en Oranie. L’Atlanthrope, contemporain du Sinanthrope et du pithécanthrope de Java dont les ossements ont été retrouvés au milieu des outils de pierre taillée qu’il fabriquait, a séjourné. L’homme est déjà présent, vers 400 000 av. J-C, sur le rivage Atlantique, comme le témoignent les outils retrouvés, les plus ancestraux, d’ailleurs, d’Afrique du Nord.
Histoire
Période islamique
- Mascara est le socle des tribus zénètes et principalement la région des Béni Rached, tribu berbère zénète.
- Vers le Xe siècle, les Banou Ifren fondent Ifgan ou Fekkan au nord-est de Mascara après avoir détruit la ville d'Oran dans la guerre contre les Fatimides[1]. Les Maghraouas occuperont Mascara à la même époque au Xe siècle[2]. Par la suite Mascara devient un territoire de la tribu des Hilaliens.
- Ibn Khaldoun a séjourné au Sud de Mascara dans le château qui appartient à Ibn Selama. C'est en ces lieux que Ibn Khaldoun commence l'écriture de son livre El Mokadema (Les Prolégomènes)[3],[4].
La colonisation française
- 1832, Chérif idrisside Abd El Kader qui obtint une fatwa des tribus des Chorafas dans la grande Zaouïa Derkaouia Mahajia dans les environs d’Oran, seules à même de pouvoir lui rassembler quarante Imâms a la tête de l’ordre Sidi Amer Lakehal Al Mahaji, dirigea le soulèvement contre la conquête coloniale française. D'où le nom "Al Mahaja les quarante chéchias" ce qui veut dire les quarante (Goubbas). Dans le découpage administratif de l’état de Abd El Kader, Il adopta la ville de Mascara comme capitale ensuite Tagdempt Tiaret (La Smalah), durant la conquête française de l'Algérie (1830-1857). Il désigne Le premier gouverneur de l’état Mohamed Benfreha Al-Mahaji. La ville de Mascara fut brûlée et partiellement détruite par le maréchal Clauzel en 1835.
Zaouïa (École Coranique)
- De la fin du XIVe siècle au début du XVe une célèbre confrérie fit son apparition en Algérie : c’est celle de la Kadriya. C’est Sidi Mahieddine Abou Mohammed Abdelkader al-Jilani (1079-1166) qui donna naissance à la confrérie Kadriya qui porte son nom. Les Kadriyine se fixèrent à Mascara et à Tlemcen vers 1466 après la reconquête de l’Espagne par les chrétiens. L’ordre des Kadriya donna naissance à la zaouïa de Sidi Mahieddine, le père de l’Emir Abdelkader, à celle de cheikh d’Oued El Kheir dans la wilaya de Mostaganem et à plusieurs autres zaouïas implantées dans différents lieux de notre pays.
- C’est sous la férule de la zaouïa de la tarika Kadiriya de Mascara que l’Emir Abdelkader engagea la lutte contre l’envahisseur français. Les débuts de la colonisation française correspondent à la période de la fondation des zaouïas d’obédience chadeliya. Tandis que l’armée de Bugeaud achevait ses conquêtes et que les missionnaires chrétiens tonnaient en chaire contre l’Islam, un grand nombre de cheikhs prestigieux de zaouïas des tarika chadliya et khalouatia levèrent l’étendard de la révolte.
Transport
- Le Troncon de l'Autoroute Est-Ouest reliant Mouaskar a Bordj Bou Arreridj sur 585 km est déja opérationnelle.
Sport
- Lakhdar Belloumi, grand joueur de football algérien des années 80, est natif de Mascara.
- Le 18 août 1994, un tremblement de terre - de 5,6 sur l'échelle de Richter - a tué 171 personnes.
Vins de Mascara
La région de Mascara est connu pour ses vins (côteaux de Mascara). Les vignobles datent des premières années de l'occupation françaises et les vins ont été primés dès 1858.
Jumelages
- Bursa (Turquie) depuis 1998
- Elkader (États-Unis)
Notes et références
- ↑ Oran les joyeuses mémoires franco-andalouses d'une ville d'Algérie, Alfred Salinas.
- ↑ Les civilisations de l'Afrique du nord Berbères-Arabes Turcs, Victor Piquet.
- ↑ Journal asiatique, Société asiatique (Paris, France), Centre national de la recherche scientifique (France)
- ↑ http://books.google.fr/books?id=E1BsAaBHxJ4C&pg=PA132&dq=mascara+ibn+khaldoun&lr=#PPA132,M1
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de l’Algérie
Catégories : Commune de la wilaya de Mascara | Ville d'Algérie | Garnison de Légion étrangère
Wikimedia Foundation. 2010.