- Chretiens de Turquie
-
Chrétiens de Turquie
Quant au nombre réel des chrétiens de Turquie, il est très difficile à l’évaluer, et cela pour plusieurs raisons, notamment parce qu’il n’existe pas de statistiques fiables sur le sujet en Turquie laïque. Une autre raison est que les étrangers ne sont pas recensés pour une grande partie d’entre eux, notamment pour les réfugiés. Enfin, il ne faut pas négliger le fait que de nombreuses communautés chrétiennes sont disséminées dans l’immensité du pays. Ainsi, même une communauté aussi importante que celle des Arméniens, ne peut recenser ses ouailles qui vivent éparpillés sur le territoire. On se contente généralement d’une estimation approximative.
Le nombre des chrétiens en Turquie ne dépasserait pas à ce jour les cent mille, bien que la plus grande ville du pays, Istanbul, soit le siège de deux patriarcats prestigieux : celui des Grecs et des Arméniens. Les Arméniens constituent la plus grande communauté chrétienne du pays (60 000 (45 000 vie à Istanbul) environ [1], répartis en trois communautés : apostoliques (57 000), catholiques (3 000) et protestants (500) à Istanbul, Antakya et Kayseri). On peut également citer les Syriaques (15 000 dont 2 000 catholiques, à Istanbul et Mardin), les Latins (5 000, concentrés à Istanbul et Izmir ; de petites communautés à Bursa, Konya, Mersin, Tarsus, Antakya, Iskenderun, Samsun, Trabzon), les orthodoxes grecs (3 000 [2], à Istanbul, Antakya, Gökçeada et Bozcaada). Il convient aussi d'ajouter les « nouveaux » protestants, soit les musulmans convertis au protestantisme évangélique, qui sont au nombre de 5 000[réf. nécessaire].
Sommaire
- 1 Communautés chrétiennes
- 2 Histoire
- 3 Situation actuelle
- 4 Voir aussi
Communautés chrétiennes
Les Églises de théologie et de rite byzantins
İstanbul (Constantinople) est le siège d'une des plus anciennes Églises orthodoxes. L'Église autocéphale de Constantinople occupe même le premier rang (honorifique) parmi les Églises orthodoxes. Elle déssert la communauté orthodoxe locale de langue et de culture grecques mais également les autres communautés orthodoxes présentes (bulgares, roumains, russes, turques arabophones, géorgiennes, serbes, albanaises, ukrainiennes, monténégrines, macédoniennes,etc.).
La population orthodoxes grec est estimée a 3000. [3]
La province de Hatay avec la ville d'Antioche ne fait pas partie du territoire canonique de l'Église orthodoxe de Constantinople mais de celui de l'Église d'Antioche (melkite). La grande majorité des orthodoxes locaux sont arabophones. On estime entre 10 et 15 000 le nombre des fidèles arabophones dans l'ensemble de la Turquie.[réf. nécessaire]
L'Église orthodoxe turque est née de la volonté de créer une Église nationale turque en 1924. Elle ne compte que quelques centaines de fidèles.
Églises arméniennes
38 églises à Istanbul et sa banlieue, autres églises à Kayseri, Diyarbakır, Derik, İskenderun, Vakifli Koyu et Kirikhan.
La population apostolique arménienne est estimée a 57000. [4]
Église de rite arménienne
16 églises à Istanbul et sa banlieue, dont la cathédrale Ste Marie à Péra (Beyoğlu).
La population catholique arménienne est estimée a 3000.
Église issue de la Réforme protestante
5 temples à Istanbul (Kartal, Tepebaşı, Sultanhamam, Beyazıt, Maltepe).
La population évangélique arménienne est estimée a 500.
Les Églises de théologie et rite syriaques
voir Églises des trois conciles
La population syriaque orthodoxe est estimée a 12000.
voir Églises des deux conciles
L'Église catholique romaine
La population catholique syriaque est estimée a 2000.
L'Église catholique romaine en Turquie compte 6 diocèses, trois de rite romain (latin), un de rite chaldéen, un de rite arménien et un de rite byzantin (vacant) :
- Vicariat apostolique d'İstanbul
- Vicariat apostolique d'Anatolie
- Archidiocèse d'İzmir
- Archiéparchie d'İstanbul (arménien)
- Archiéparchie de Diyarbakır (chaldéen)
- Vicariat apostolique d'İstanbul (byzantin)
La population Latin est estimée a 5000.
Les autres Églises
L'Eglise des Moloques
Les Moloques ou Moloquans sont des orthodoxes dissidents vivant dans le Nord-Est de la Turquie à Kars (une seule famille). Ils sont de langue russe et ne se rattachent pas à l’Eglise orthodoxe de Constantinople, ni à celle de Russie.
L’Eglise anglicane
L’Eglise anglicane est surtout présente dans les grandes villes (Istanbul, Izmir, Ankara, Antalya, Mersin). On compte 3 temples à Istanbul (temple de Crimée, temple St. Helen, temple All Saints). Les membres de cette communauté sont traditionnellement des Levantins (surtout à Izmir) ou des Turcs convertis. Depuis les années 1990 cependant, la plupart des Anglicans de Turquie appartiennent à des communautés étrangères, particulièrement asiatiques (Philippins, Coréens, Chinois, Japonais).
Église issue de la Réforme protestante
L’Eglise réformée est présente depuis 1638 à Istanbul (Calviniste). Les Eglises protestantes sont présentes dans tout le pays, y compris dans des zones reculées à l’Est de la Turquie (Caucase, Haute Mésopotamie). Les différents mouvements évangélistes connaissent un réel succès depuis les années 1980, et c’est de loin dans ces mouvements, que l’on enregistre le plus de conversion, surtout de la part de musulmans. De nouveaux temples s’élèvent continuellement dans les principales villes du pays : Istanbul, Izmir, Mersin, Diyarbakır, Antioche, Ankara, Brousse, Edirne. Certaines missions protestantes sont très actives, notamment la mission évangélique coréenne d’Antioche. A Istanbul, on trouve des temples, parfois résumés à de simples auditoriums, dans tous les quartiers de la métropole.
Histoire
Situation actuelle
Relations avec les non chrétiens
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (en) www.todayszaman.com: Turkish "Foreign Ministry: 89,000 minorities live in Turkey"
- (en) Turkey's Ancient Church Facing Destruction
- (en) CNEWA (One Magazine, 31:6, 2005) - A Visit to Turkey and Its Christian Communities
- (en) Getronagan Armenian High School
- (en) Église catholique d'Anatolie
- (ro) Communauté orthodoxe roumaine d'Istanbul-Turquie
Bibliographie
- Raymond Le Coz, Histoire de l'Église d'Orient (Chrétiens d'Irak, d'Iran et de Turquie), Cerf, Paris, 1995 (ISBN 2204051144)
- Hélène Pignot, La Turquie chrétienne. Récits des voyageurs français et anglais dans l'Empire ottoman au XVIIe siècle, Xenia, Paris, 2007 (ISBN 9782888920144)
- Jacques Rhétoré, Les chrétiens aux bêtes, Cerf, Paris, 2005 (ISBN 2204072435)
Filmographie
- Robert Alaux, les derniers Assyriens, Lieurac Productions, Paris, [2003], Film documentaire 52 minutes(sur les Eglises de rites syriaques).
- Portail des chrétiens d’Orient
- Portail de la Turquie
Catégories : Chrétiens d'Orient | Religion en Turquie | Christianisme en Turquie
Wikimedia Foundation. 2010.