- Orhan
-
Sultan Orhan Gazi OrhanTitre Sultan ottoman 1326 – 1360 Prédécesseur Osman Ier Successeur Murad Ier Biographie Date de naissance 1281 Date de décès 1360 Père Osman Ier modifier Orhan, Orkhan (turc : Orhan Gazi) (gazi ou ghazi en turc : gazi, combattant de la foi, de l'arabe : ḡāzin, غازٍ, conquérant ; triomphateur) ou Urchan[1] est né en 1281. Son père est Osman Ier auquel il succéda à sa mort en 1326 comme sultan ottoman. Il est mort en 1360.
Orhan a eu quatre épouses, une fille et cinq fils: Soliman (Süleyman Pacha), Mourad, Ibrahim, Halil, Kasim. C'est Mourad Ier qui lui succéda.
Sommaire
Histoire
L'année même de son accession au pouvoir à l'âge de 45 ans, Orhan conquit Brousse (Bursa) le 6 avril 1326. Il en fit sa capitale. Comme son père l'avait fait, il fit frapper des pièces de monnaie d'un akçe à son effigie, ces pièces servant à payer l'impôt inventé par son père.
Le territoire ottoman s’étendit peu à peu. Orhan Gazi passait tout son temps sur les champs de bataille où il remporta de nombreuses victoires et créa un nouveau corps d'infanterie appelé Yaya (turc : yaya, piéton) (1328).
Sa seconde épouse fut Holofira, fille du prince byzantin de Yarhisar, qu'il enleva pendant la cérémonie de son mariage avec le prince voisin de Bilecik. Holofira se convertit à l'islam et prit le nom de Nilufer Hatun. Elle donna naissance à Murad.
Orhan assiègea Nicée (Iznik). L'Empereur byzantin Andronic III Paléologue franchit les Dardanelles pour prendre les troupes ottomanes à revers. Celles-ci firent demi-tour pour affronter les armées byzantines. l'Empereur byzantin dut se replier (1329). Orhan reprit aussitôt le siège de Nicée. Le gouverneur de Nicée n’espérant plus l’aide de Byzance, livra la ville aux Ottomans à condition que ceux-ci se comportassent correctement envers les habitants. Orhan accepta. L’une des plus grandes villes chrétiennes de l’époque passa sous le contrôle ottoman (1330).
Orhan poursuivit ses campagnes et pris le contrôle de la rive Est de la Mer de Marmara (1331), jusqu’à la province de Nicomédie (İzmit) vers le Nord. Il confia cette province au gouvernement de son fils aîné Suleyman.
En 1341, à la mort d'Andronic III, son régent Jean Cantacuzène, se fit reconnaître comme empereur sous le nom de Jean VI Cantacuzène.
En 1342 Orhan finit de conquérir la province de Balıkesir en prenant les derniers châteaux. Avec cette conquête les Ottomans deviennent voisins de la principauté des Karesioğulları, région de Pergame (Bergama). Orhan Gazi profite des querelles de succession des Karesioğulları pour s’emparer de la province en 1345. La marine de la principauté des Karesioğulları se rallia aux armées ottomanes, ainsi les îles de la Mer de Marmara furent annexées en 1352.
En 1346, Orhan se maria en troisième noce, avec Théodora, fille de l’Empereur byzantin de Jean VI Cantacuzène. Avec des Serbes et des Bulgares, les Ottomans aidèrent cet empereur à s'installer sur son trône à Byzance (3 février 1347). Pour la première fois, à cette occasion les troupes ottomanes prirent pied en Europe.
L'empereur byzantin, Jean VI Cantacuzène, divisa alors son empire, déjà très réduit, en trois parties: la Thrace avec Byzance, le Péloponnèse (la Morée byzantine) et Thessalonique revenant à la famille des Paléologue. Il fut ainsi l’un des artisans du démembrement de l’empire. En 1351 le prince Jean V Paléologue engage une guerre civile contre l'empereur qui, une fois encore avec l'aide des Ottomans, remporte la victoire. En 1352, il conquit Chalcédoine (aujourd'hui Kadiköy) juste en face de Byzance sur le Bosphore.
En 1354, la principauté de Gerede (près d’Ankara) fut envahie et Ankara conquise. La même année Suleyman Pacha occupa Gelibolu (Gallipoli) qui avait été évacuée par sa population grecque à la suite d'un tremblement de terre, donnant ainsi une tête de pont aux Ottomans en Europe.
La rupture de l'alliance entre Ottomans et l'empereur de Byzance provoqua sa ruine. En 1352, Jean V Paléologue recourut à son tour à l’appui d'étranger, celui des Génois. Jean Cantacuzène dut abdiquer (1356). Il se fit moine au Mont Athos et rédigea ses mémoires relatant l’histoire byzantine entre 1320 et 1355.
À la mort d'Orhan en 1360, les Ottomans possèdent le quart Nord-Ouest de l'Anatolie et ont pris pied en Europe. Il a fondé de nombreuses mosquées et écoles.
Architecture
Tout de suite après la prise de Nicée (Iznik) Orhan transforma l’église Sainte Sophie en mosquée (1331). En 1333 il fit construire la première mosquée ottomane.
Il a fait bâtir la Mosquée Verte à Nicée (Iznik), la mosquée et l’hospice (Imaret) d’Orhan à Bilecik, une mosquée et une école à Brousse (Bursa). L’université créée à Brousse fut la première donnant un enseignement scientifique. L’apparition des premières institutions étatiques, sociales et scientifiques remontent à son époque.
Précédé par Orhan Suivi par Osman Ier Dynastie ottomane (1326-1360) Murad Ier Notes et références
- Joseph Hammer-Purgstall, M De Hammer, op.cit. [lire en ligne] Par exemple dans
Voir aussi
Lien externe
- (en) Ottoman Web Site
Bibliographie
- Joseph Hammer-Purgstall, M De Hammer (trad. Louis Dochez), Histoire de l'Empire ottoman: depuis son origine jusqu'à nos jours, Béthune et Plon, 1844 [présentation en ligne]
Wikimedia Foundation. 2010.