- True Romance
-
True Romance
Données clés Réalisation Tony Scott Scénario Quentin Tarantino Acteurs principaux Christian Slater
Patricia ArquetteSociétés de production Morgan Creek Productions
Davis-Films
August EntertainmentPays d’origine États-Unis
Genre Thriller, action Sortie 1993 Durée 121 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
True Romance est un film américain réalisé par Tony Scott, sur un scénario de Quentin Tarantino, sorti en 1993.
Sommaire
Synopsis
Clarence est un vendeur de bandes dessinées de Détroit, amateur de films d'arts martiaux et grand fan d'Elvis Presley. À l'occasion de son anniversaire, il se rend dans un cinéma pour voir une trilogie de films de Sonny Chiba et rencontre par hasard une jeune femme nommée Alabama. Celle-ci est en réalité une call-girl engagée par le patron de Clarence comme « cadeau d'anniversaire » mais c'est le coup de foudre, et ils se marient le lendemain.
Clarence décide alors d'aller voir le proxénète d'Alabama, Drexl, pour récupérer ses affaires. Là-bas, la discussion dégénère et Clarence finit par le tuer. Pressé de quitter les lieux, il se trompe en pensant emporter la valise d'Alabama. Celle qu'il emmène appartient en fait à des membres de la mafia sicilienne qui tiennent absolument à la récupérer car elle est remplie de cocaïne. Ils décident donc de prendre le couple en chasse.
Cette course poursuite les mènera à Los Angeles où Clarence et Alabama tentent de revendre la drogue. Par l'intermédiaire d'un ami de Clarence, acteur débutant, ils entrent en contact avec un célèbre producteur de Hollywood pour lui vendre la totalité de la cocaïne.
Fiche technique
- Titre original et français : True Romance
- Titre québécois : À cœur perdu
- Réalisation : Tony Scott
- Scénario : Quentin Tarantino et Roger Avary (fin du film, non crédité)
- Production : Gary Barber, Samuel Hadida, Steve Perry et Bill Unger
- Sociétés de production : Morgan Creek Productions, Davis-Films, August Entertainment
- Sociétés de distribution :
- Musique : Hans Zimmer (additionnelle : Mark Mancina, Nick Glennie-Smith, John Van Tongeren et Pete Haycock)
- Photographie : Jeffrey L. Kimball
- Montage : Michael Tronick et Christian Wagner
- Décors : Benjamín Fernández
- Costumes : Susan Becker
- Pays d'origine :
États-Unis
- Langue originale : anglais (quelques dialogues en italien)
- Format : Couleurs - 2,35:1 - Dolby Surround - 35 mm
- Genre : Thriller, action, Romance
- Durée : 121 minutes
- Budget : 13 500 000 $[1]
- Dates de sortie :
- Film interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en France.
Distribution
- Christian Slater (VF : Jean-Philippe Puymartin)[2] : Clarence Worley
- Patricia Arquette (VF : Deborah Perret)[3] : Alabama Whitman
- Michael Rapaport : Dick Ritchie
- Dennis Hopper (VF : Michel Bedetti) : Clifford Worley
- Gary Oldman (VF : Daniel Beretta)[3] : Drexl Spivey
- Bronson Pinchot (VF : Vincent Violette) : Elliot Blitzer
- Christopher Walken (VF : Patrick Floersheim)[3] : Vincenzo Coccotti
- Saul Rubinek (VF : Gérard Rinaldi) : Lee Donowitz
- Val Kilmer (VF : Luc Bernard)[4] : le Mentor
- Brad Pitt (VF : Philippe Vincent) : Floyd
- James Gandolfini (VF : Richard Leblond)[3] : Virgil
- Chris Penn (VF : Thierry Ragueneau) : Nicky Dimes
- Tom Sizemore (VF : José Luccioni) : Cody Nicholson
- Ed Lauter (VF : Gilbert Lévy) : cpt Quiggle
- Samuel L. Jackson : Big Don
Production
Le scénario du film a été écrit à partir d'un script de Roger Avary appelé The Open Road. Avary, alors colocataire de Quentin Tarantino, travaillait alors sur un autre projet et Tarantino le retravailla totalement pour en faire la base de l'histoire de True Romance, tout en y intégrant des scènes qui se retrouvèrent plus tard dans Reservoir Dogs, Pulp Fiction et Tueurs nés[5]. L'histoire était très longue et très complexe et Tarantino et Avary en extirpèrent ensuite la trame principale (l'histoire de Clarence et d'Alabama) en 1987 et essayèrent sans succès de vendre le scénario pendant cinq ans. Finalement, le producteur français Samuel Hadida, qui était aux États-Unis pour un projet de remake d'un film français et qui cherchait un scénariste rencontra Quentin Tarantino et lui acheta les droits du script[6]. Le film devait à l'origine être produit avec un très petit budget et William Lustig (Maniac Cop) fut le premier réalisateur choisi pour faire le film. Mais Tony Scott, qui avait entretemps fait la connaissance de Tarantino et qui avait lu son script, était tellement conquis par l'histoire qu'il insista auprès d'Hadida pour être le réalisateur. Le producteur Harvey Weinstein, qui avait accepté de financer le film à hauteur de 50%, ne voulait pas de Lustig mais n'était pas non plus emballé par Tony Scott, qu'il trouvait incontrôlable[6]. Hadida reprit alors la production à son compte et lui et Scott, désormais liés par leur vision commune du projet, se mirent à chercher des acteurs prestigieux pour jouer dans le film.
Christian Slater fut le premier à être engagé, pour tenir le rôle principal, et Val Kilmer, qui convoitait également le rôle de Clarence, obtint finalement celui du mentor (Elvis Presley) pour lequel il se prépara intensément en visionnant tous les films et en écoutant tous les albums d'Elvis. Patricia Arquette fut engagée par Tony Scott, qui avait été impressionné par sa performance, emplie d'innocence enfantine, dans le téléfilm Wildflower, et l'actrice passa trois semaines à observer et à discuter avec des prostituées pour s'imprégner de son rôle[1]. D'autres acteurs célèbres, séduits par le scénario et acceptant de jouer dans le film pour des cachets réduits, furent engagés pour des rôles secondaires. Ainsi, Gary Oldman commença le tournage du film un jour après avoir terminé celui de Romeo Is Bleeding et trouva le look du personnage de Drexl (dreadlocks, dents en argent et cicatrices sur le visage) d'après celui d'un preneur de son, jamaïcain blanc, qui travaillait avec lui sur ce film. Brad Pitt fit également beaucoup pour donner plus d'épaisseur à son personnage, à peine esquissé dans le scénario, improvisant plusieurs répliques et trouvant des accessoires (comme son bonnet rasta)[1].
Le tournage du film se déroula de janvier à mars 1993, pendant 65 jours, avec une semaine de tournage à Détroit pour les extérieurs, tout le reste du tournage se déroulant à Los Angeles. Tony Scott reprit le scénario de Tarantino sans y apporter de réels changements sauf pour la fin car, dans le script de Tarantino, Clarence devait mourir à la fin du film. Mais Scott s'était tellement attaché au couple formé par Clarence et Alabama qu'il voulait les voir survivre et réussit à imposer sa vision à Tarantino, malgré l'opposition initiale du scénariste, en le persuadant que cela n'avait rien à voir avec des raisons commerciales. Mais Tarantino, alors en pleine promotion de Reservoir Dogs, n'avait pas le temps d'écrire une autre fin et c'est Roger Avary qui se chargea de ce travail[6]. La structure du film, dans l'ordre chronologique, est également différente de celle du scénario, dans lequel l'histoire de Clarence et Alabama, de leur rencontre jusqu'à l'épisode de la valise de cocaïne, devait intervenir en tant que long flashback juste après la scène entre Dennis Hopper et Christopher Walken[7]. Cette fameuse scène entre ces deux acteurs, également connue sous le nom de « scène des Siciliens », a été tournée en deux jours (le premier pour filmer les plans de Dennis Hopper et le second pour ceux de Christopher Walken) et c'est l'une des scènes dont Tarantino est le plus fier d'être l'auteur. Elle trouve son origine dans une histoire (à propos de la conquête de la Sicile par les Maures au Moyen Âge) que lui avait raconté le frère de la meilleure amie de sa mère alors qu'il avait onze ans, et Tarantino dit à son sujet qu'elle devrait être montrée dans toutes les écoles d'acteurs comme une leçon d'interprétation tellement il trouve parfait le jeu des deux acteurs, qui ont d'ailleurs plus vécu la scène qu'ils ne l'ont jouée[7].
Bande originale
- Graceland, interprété par Charlie Sexton
- In Dreams, interprété par John Waite
- Wounded Bird, interprété par Charles & Eddie
- White Wedding, interprété par Billy Idol
- Skinny (They Can't Get Enough), interprété par The Skinny Boys
- Heartbreak Hotel, interprété par Val Kilmer
- I Want Your Body, interprété par Nymphomania
- Outshined, interprété par Soundgarden
- I Need A Heart To Come Home To, interprété par Shelby Lynne
- Chantilly Lace, interprété par Big Bopper
- Sous le dôme épais où le blanc jasmin, de Lakmé, composé par Léo Delibes
- The Other Side, interprété par Aerosmith
- Everybody Loves Somebody, interprété par Jerry DelMonico
- Will You Love Me Tomorrow, interprété par The Shirelles
- Raga Yaman, interprété par Clem Alford
- (Love Is) A Tender Trap, interprété par Robert Palmer
- A Little Bitty Tear, interprété par Burl Ives
- All The Way, interprété par Jerry DelMonico
- Learnin' The Blues, interprété par Jerry DelMonico
- Two Hearts, interprété par Chris Isaak
- You're so cool, composé par Hans Zimmer (fortement inspiré de Gassenhauer du Orff-Schulwerk de Carl Orff)
Accueil
Le film a été un échec commercial, ne rapportant que 12 281 551 $ au box-office américain[8]. En France, il a réalisé 360 768 entrées[9]. Il a par contre eu de très bonnes critiques, recueillant 91% de critiques positives, avec une note moyenne de 7,5⁄10 et sur la base de 44 critiques collectées, sur le site internet Rotten Tomatoes[10]. En 2008, le magazine Empire l'a classé à la 157e place dans sa liste des 500 meilleurs films de tous les temps[11]. La même année, le personnage de Vincenzo Coccotti figure à la 85e place du classement des 100 meilleurs personnages de films, toujours selon Empire[12].
Récompenses
Lors des Saturn Awards 1994, le film a reçu trois nominations, pour le meilleur acteur (Christian Slater), la meilleure actrice (Patricia Arquette) et le meilleur scénario. Il a également été en compétition officielle pour le meilleur film au festival Fantasporto en 1995[13].
Autour du film
- Comme la plupart des scénarios de Quentin Tarantino, le film contient de très nombreuses références et allusions au cinéma. Comme par exemple la première scène du film faisant référence au film de Martin Scorsese Who's That Knocking at My Door.
- Quelques éléments du scénario ont été repris du premier projet, inachevé, de Quentin Tarantino, My Best Friend's Birthday (1987), comme le monologue d'Elvis, joué par Val Kilmer, le personnage de la call-girl joué par Patricia Arquette.
- C'est réellement Val Kilmer qui interprète les titres d'Elvis Presley dans le film.
- À l'origine, la scène de Reservoir Dogs où Tim Roth, Steve Buscemi, Chris Penn et Harvey Keitel discutent d'une femme qui a collé le sexe de son mari était présente dans le script de True Romance.
- Dans le film, Clarence va au cinéma et regarde trois films avec Sonny Chiba (The Street Fighter, The Return of the Street Fighter et The Sister of the Street Fighter) dont Quentin Tarantino est un grand fan. Il lui offrira d'ailleurs le rôle d'Hattori Hanzo dans Kill Bill volume 1.
- Le petit garçon qui joue le fils d'Alabama et Clarence, s'appelle Enzo et est le fils de Patricia Arquette.
- Lorsque Clarence se rend chez Drexl, le mac, on voit en fond le film The Mack (1973), un film de la blaxploitation inédit en France à ce jour.
- Tarantino voulait à l'origine que le personnage de Vincenzo Coccotti soit interprété par Robert Forster, dont il était fan. Mais True Romance est devenu un film à gros budget et Christopher Walken fut engagé. [réf. souhaitée] Tarantino travaillera finalement quelques années plus tard avec Forster dans son 3e film, Jackie Brown.
- Tony dirigeait ici pour la première fois Brad Pitt. Ils se retrouveront dans Spy Game, jeu d'espions (2001). D'autre part, c'est le propre frère de Tony Scott, Ridley, qui avait fait découvrir Brad Pitt dans Thelma et Louise (1991).
- Tony Scott retrouve également Val Kilmer qui jouait Iceman dans Top Gun (1986). Bien que l'acteur n'ait qu'une journée de tournage, le réalisateur lui envoya tous les films et toutes les chansons d'Elvis Presley.
- Le compositeur Hans Zimmer avait déjà travaillé avec Tony Scott sur Jours de tonnerre (1990). Ils continueront leur collaboration pour USS Alabama (1995) et Le Fan (1996).
- Ce film marque la dernière collaboration de Tony Scott avec le chef opérateur Jeffrey L. Kimball, qui avait déjà été directeur de la photographie de Top Gun (1986), Le Flic de Beverly Hills 2 (1987) et Vengeance (1990).
- Le travail de composition de Hans Zimmer fut très fortement inspiré du travail de Carl Orff Musica Poetica, précédemment utilisé par Terrence Malick sur son film La Ballade Sauvage (Badlands).
- Le scénario du film a été vendu 500 000 dollars par Quentin Tarantino pour financer son film Reservoir Dogs.
Liens externes
- True Romance sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- True Romance sur AlloCiné
Références
- True Romance - Commentaire audio de Tony Scott, Metropolitan Filmexport, 2004, DVD «
- Filmographie Christian Slater, VoxoFilm. Consulté le 25 janvier 2011
- True Romance, RS Doublage. Consulté le 25 janvier 2011
- Filmographie Val Kilmer, VoxoFilm. Consulté le 25 janvier 2011
- True Romance - Les Origines du scénario, Metropolitan Filmexport, 2004, DVD «
- True Romance - Production, Metropolitan Filmexport, 2004, DVD «
- True Romance - Commentaire audio de Quentin Tarantino, Metropolitan Filmexport, 2004, DVD «
- (en) True Romance, Box Office Mojo
- True Romance sur JP's Boxx-Office. Consulté le 9 juin 2011
- (en) True Romance, Rotten Tomatoes
- (en) The 500 Greatest Movies of All Time, Empire. Consulté le 26 mars 2011
- (en) The 100 Greatest Movie Characters, Empire. Consulté le 13 septembre 2011
- (en) Awards for True Romance, Internet Movie Database
Catégories :- Film sorti en 1993
- Thriller
- Film américain
- Film d'action
- Film réalisé par Tony Scott
- Mafia au cinéma
- Film de gangsters
- Film de Warner Bros
- Film tourné à Santa Monica
Wikimedia Foundation. 2010.