- Bouin (Vendée)
-
Pour les articles homonymes, voir Bouin.
Bouin
L'église Notre-Dame
DétailAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Vendée Arrondissement Sables-d'Olonne Canton Beauvoir-sur-Mer Code commune 85029 Code postal 85230 Maire
Mandat en coursJean-Yves Gagneux
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Marais breton Nord Démographie Population 2 196 hab. (2008) Densité 43 hab./km² Gentilé Bouinais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 6 m Superficie 51,31 km2 Bouin est une commune française, située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire. Les habitants de Bouin sont les Bouinais(es).
Sommaire
Géographie
Bouin est situé au cœur du Marais breton située sur l'axe Nantes-Noirmoutier. L'activité salicole a longtemps été l'activité principale de Bouin (Bouin était la commune la plus productrice de sel de tout le marais breton), et de la Baie (Baye) de Bretagne, telle qu'appelée à l'époque. Aujourd'hui l'ostréiculture (180 exploitants, huîtres Vendée Atlantique) et l'aquaculture sont devenues les activités principales de l'ancien marais salant.
Les communes entourant Bouin sont Les Moutiers-en-Retz, Bourgneuf-en-Retz, Bois-de-Céné, Saint-Gervais et Beauvoir-sur-Mer.
Toponymie
Le nom de la commune vient soit d'un domaine agricole "Villa Bono" de l'époque gallo-romaine, soit d'un mot gaulois signifiant frontière qui marquerait la limite entre les tribus gauloises Ambilatres au nord et les Pictons au sud. Ce mot se retrouve également dans une commune des Deux-Sèvres pour marquer l'ancienne limite entre les Santons et les Pictons.
La forme ancienne L'Isle de Bouin figure dans les archives anciennes.
Histoire
En 813, l’île de Bouin est prise et brûlée par les Vikings.[réf. nécessaire]
En 1471, elle fut brûlée par des soldats français qui venaient faire la guerre à la Bretagne. Venant du sud, il brûlèrent la première paroisse bretonne qu'ils rencontrèrent. Ce fut donc l'Isle de Bouin.[réf. nécessaire]
En 1714, Bouin est érigée en baronnie[1].
Le 27 mai 1725, un arrêt du Conseil d'État prescrit que Bouin demeure sous la juridiction de l'Amirauté des Sables d'Olonnes[1].
Avant 1790, Bouin appartenait aux Marches Bretagne-Poitou, relevant de la sénéchaussée de Poitou au temporel, et de la Bretagne (diocèse de Nantes) au sprituel[2].
Le 25 janvier 1799, un important tremblement de terre détruit de nombreuses maisons[3]. Les jours qui suivirent connurent des répliques.
La Poldérisation
Avant la création de la digue protégeant le Marais breton des raz-de-marée, Bouin était sur une île : l'Ile de Bouin. Grâce à la digue il y a eu une poldérisation avec le gain de terre sur la Baie de Bourgneuf.
En 2003 sont construites huit éoliennes sur les polders de Bouin. Ces éoliennes sont parmi les premières installées en France. Depuis elles sont devenues de véritables attractions amenant les touristes sur la digue, dans le marais de Bouin et au Port-du-Bec. Elles sont capables d'alimenter 20 000 foyers.
Patrimoine bâti
Bouin possède de belles demeures anciennes, telles que l'ancien château du Sénéchal de Poitou (derrière l'église), l'ancien présidial (devenu la mairie) et l'hôtel du Sénéchal de Bretagne (dans la Grand'Rue).
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes de la Vendée.Blasonnement Ce blason figure sur l'un des vitraux de l'église Notre-Dame de Bouin
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Jean-Yves Gagneux[4] SE Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
En 2008, Bouin comptait 2 196 habitants (soit une diminution de 2 % par rapport à 1999). La commune occupait le 4 578e rang au niveau national, alors qu'elle était au 4 117e en 1999, et le 77e au niveau départemental sur 282 communes.
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Bouin depuis cette date. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Bouin, cela correspond à 2008, 2013, etc. Les autres dates de « recensements » (2006, etc. ) sont des estimations[5],[N 1].
Le maximum de la population a été atteint en 1866 avec 2 901 habitants.
Histogramme Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (33,6 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (25,1 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (52,4 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 47,6 % d’hommes (0 à 14 ans = 15,6 %, 15 à 29 ans = 13,5 %, 30 à 44 ans = 18,4 %, 45 à 59 ans = 22,5 %, plus de 60 ans = 30,1 %) ;
- 52,4 % de femmes (0 à 14 ans = 13,7 %, 15 à 29 ans = 12,2 %, 30 à 44 ans = 17,5 %, 45 à 59 ans = 19,9 %, plus de 60 ans = 36,7 %).
Lieux et monuments
- Éoliennes de Bouin, sur le polder du Dain
- Église Notre-Dame de Bouin construite dans le style du XIVe siècle
- Le Port-du-Bec
- Port de L'Époids
- La Chapelle des Sept-Douleurs du XIe siècle,ou de Saint-Julien transformé en bibliothèque
- Le Grand Logis, ou Maison du sénéchal de Poitou
- La maison a encorbellement de la rue Neuve, dernière maison de ce type a Bouin (XVIIe siècle)
- La demeure de l'Ecrille (17e siècle), ancienne batterie de grade cote sur la route du Sud
- La Demeure du[11] Pavillon, ou Maison du sénéchal de Bretagne.
- L'intersection du 47e parallèle nord et du 2e méridien à l'ouest de Greenwich se trouve sur le territoire de la commune (voir aussi le Degree Confluence Project).
Personnalités liées à la commune
Patrie de Charles Renoux.
- Maria Thomazeau
- Sébastien Luneau (1800-1880) député de la Vendée et bienfaiteur de la ville de Bouin
- Le peintre Emmanuel Lansyer ( né en 1835 à Bouin, mort en 1893)grand peintre paysagiste, a légué son œuvre et sa maison à la ville de Loches (musée municipal gratuit).
- Achille Le Cler, fondateur de la société des Polders
Animations
La Fête des gobeurs d'huîtres, également appelée kermesse, est nommée ainsi par l'apparition de l'épreuve des gobeurs d'huîtres, créée en 1963, où les concurrents doivent, en tenue d'ostréiculteur, déguster le plus d'huîtres possible en un temps donné. De plus cette fête est complétée par d'autres attractions comme le lapinodrôme (où un lapin doit entrer dans une case portant votre numéro), une roue de la fortune, un jeu de bowling, une grande tombola dont le premier prix est une vache nommée Gratte-huître, un défilé de voitures anciennes et de chars, un grand stand de dégustation d'huîtres et en soirée un dîner champêtre avec moules marinières, huîtres, saucisses grillées aux mojettes pendant un spectacle folklorique, un bal gratuit et beaucoup de stands pour les enfants.
Cette fête a lieu le premier dimanche d'août de chaque année.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site de la mairie de Bouin
- Site Office du tourisme de Beauvoir-sur-Mer - présentation de Bouin
- Site sur le parc éolien du Bec à Bouin
- Bouin sur le site de l'Institut géographique national
Notes et références
Notes
* pour 2004 et 2005 la population réelle publiée dans la base Cassini (attribuée par convention à l'année 2006 par l'EHESS) si elle existe ;
* la population 2006, première population légale connue post-1999 publiée par l’Insee ;
* les populations suivantes correspondant aux années réelles de recensement publiées par l’Insee ;
* la dernière population légale publiée par l’Insee.
Par convention, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de 5 ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 de présenter :
Références
- Dictionnaire historique et ... - Google Livres Ogée, Marteville et Varin, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, édition de 1843, tome 1er, p.381
- [1], d'après les registres paroissiaux de Bouin.
- http://www.sisfrance.net/fiche_scan.asp?numevt=440015&chrono=7195
- Site officiel de la préfecture de la Vendée - liste des maires(doc pdf)
- Calendrier de recensement sur insee.fr. Consulté le 6 mai 2011
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur Base Cassini de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 6 mai 2011
- Évolution et structure de la population sur insee.fr. Consulté le 6 mai 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur insee.fr. Consulté le 6 mai 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur insee.fr. Consulté le 6 mai 2011
- Résultats du recensement de la population de la Vendée en 2007 sur insee.fr. Consulté le 6 mai 2011
- "Bouin, isle de mer au milieu des terres" par Thomas GISBERT-GUINGUENE DE CALLAC, Éditions l’Étrave, 2003
Catégories :- Commune de la Vendée
- Pays nantais
- Arrondissement des Sables-d'Olonne
Wikimedia Foundation. 2010.