- Ligne T du tramway de Lille
-
Ligne T Réseau Tramway de l'agglomération de Lille Année d’ouverture 1909 Dernière modification 4 septembre 1993 Exploitant Transpole Conduite (système) Manuelle Matériel utilisé Breda Dépôt d’attache 1 Points d’arrêt 21 Communes desservies 6 Lignes connexes modifier La ligne T du tramway de l'agglomération de Lille est une ligne du tramway de l'agglomération de Lille mise en place par Alfred Mongy sur le Grand Boulevard en 1909. Elle relie la gare de Lille-Flandres au centre-ville de Tourcoing. La ligne T utilise la même voie que la ligne R jusqu'à l'arrêt Croisé-Laroche à Marcq-en-Barœul.
Sommaire
Histoire
En décembre 1909, Alfred Mongy inaugure, quelques jours après avoir inauguré le Grand Boulevard, les deux lignes de tramway qui relient Lille à Tourcoing (ligne T) et Lille à Roubaix (ligne R).
Avant la reconstruction et modernisation de la ligne, celle-ci traversait le canal et continuait l'axe des grande avenues par la rue Charles-Wattine, Faidherbe et tournait dans la rue Carnot pour faire une boucle autour de l'église. Il y a eu un terminus provisoire dans la rue Carnot.
Tracé et stations
Tracé
Même si certains arrêts sont construits en souterrain, il existe encore des croisements entre la voie de tramway et la route[1].
La ligne T du tramway de Lille naît sous la place de la Gare à Lille, à proximité de la gare de Lille-Flandres et à côté de la station de métro du même nom, tout comme la ligne R. Les deux lignes partent vers le nord, pour se retrouver à la gare de Lille-Europe, toujours en souterrain. Quelques mètres plus tard, les lignes sortent de terre pour rattraper le Grand Boulevard.
Toujours en allant vers le nord-est, les lignes traversent les deux arrêts de La Madeleine, les trois arrêts de Marcq-en-Barœul et un autre arrêt de Lille. Arrivées à l'arrêt Croisé-Laroche à Marcq-en-Barœul, les deux lignes se séparent, la ligne T suit sa route vers le nord.
La ligne T poursuit son tracé sur la route départementale 670. En poursuivant par le nord-est, la ligne passe par quatre arrêts à Marcq-en-Barœul, deux de Wasquehal, retourne à Marcq-en-Barœul en s'arrêtant à l'arrêt Triez, puis traverse deux arrêts de Mouvaux. La ligne ne suit plus l'artère principale et avant d'arriver sur le terminus à Tourcoing-Centre, elle parcourt quelques mètres sur une voie unique dans la rue Chanzy[1].
Liste des stations
Station Lat./Long. Communes desservies Correspondances[2] o Gare Lille-Flandres Lille (Gare des Flandres)
TER Nord-Pas-de-Calais
TGVo Gare Lille-Europe Lille (Gare de l'Europe)
TGV
Eurostaro Romarin La Madeleine o Botanique La Madeleine o Saint-Maur Marcq-en-Barœul o Buisson Marcq-en-Barœul, Lille (Saint-Maurice Pellevoisin) o Brossolette Marcq-en-Barœul o Clemenceau - Hippodrome Marcq-en-Barœul o Croisé-Laroche Marcq-en-Barœul o Foch Marcq-en-Barœul o Le Quesne Marcq-en-Barœul o Cerisaie Marcq-en-Barœul o Château Rouge Marcq-en-Barœul o Cartelot Wasquehal o Grand Cottignies Wasquehal o Triez Marcq-en-Barœul o Trois Suisses Mouvaux o Faidherbe Mouvaux o Ma Campagne Tourcoing o Pont Hydraulique Tourcoing o Victoire Tourcoing o Tourcoing - Centre Tourcoing Notes et références
- Tramway de Lille - Roubaix - Tourcoing après rénovation, Le Portail ferroviaire. Consulté le 23 janvier 2010
- transports guidés (métros, trains, tramways...) et les correspondances en étroite relation avec la ligne sont données. Les autres correspondances, notamment les lignes de bus, sont reprises dans les articles de chaque station. Pour alléger le tableau, seules les correspondances avec les
Voir aussi
Articles connexes
- Tramway de l'agglomération de Lille - Ligne R du tramway de l'agglomération de Lille
Wikimedia Foundation. 2010.