Ligne TER Alsace Strasbourg-Selestat (via Erstein)

Ligne TER Alsace Strasbourg-Selestat (via Erstein)
Ligne TER Alsace
Strasbourg - Selestat
Pays Drapeau de France France
Villes desservies Strasbourg, Fegersheim, Colmar, Mulhouse, Erstein, Benfeld
Concessionnaire SNCF (à partir de 1938)
Caractéristiques techniques
Longueur 50 km
Écartement Voie normale (1,435 m)
Électrification 25 kV - 50 Hz
Nombre de voies 2 et (ou) 3
Signalisation BAL
Trafic
Propriétaire RFF
Exploitant(s) SNCF et divers nouveaux entrants
Trafic TGV, Corail, TER, fret
Schéma de la ligne

La ligne Strasbourg - Selestat via Erstein, est une ligne ferroviaire de Train Express Régional Alsacienne, d'une longueur de 50 km, qui est située sur la ligne de train TER 200 Strasbourg - Bâle. L'exploitant de la ligne est la SNCF et le financement vient de la Région Alsace. Les principales gares de la ligne sont Fegersheim-Lipsheim-Limersheim, Erstein et Benfeld. De plus, la troisième voie de cette ligne, inaugurée le 13 décembre 2009, déleste le trafic ferroviaire entre Benfeld et Fegersheim-Lipsheim, et à longtemps été attendue par les usagers.

Sommaire

2006-2010 : aménagement d'une troisième voie

Une 3e voie est spécialement conçue pour faire circuler les TER Alsace desservant toute la ligne, et permet de ne pas gêner le trafic des TER 200, des marchandises et des grandes ligne, à récemment été ouverte. La nouvelle voie mesure 18 km de longueur, entre Fegersheim et Benfeld. L'idée d'une troisième voie n'est pas neuve : elle remonte à la fin des années 1990, lorsque la nécessité de redimensionner un réseau ferroviaire en voie de saturation a commencé à émerger sur la ligne TER 200 Strasbourg - Bâle. Le chantier, initié en 2006, a demandé un financement de 93 millions d'€, dont 32% financés par l'état, 54% par la région Alsace, et 14% par RFF. Le chantier a été complété en plusieurs étapes sur près de trois ans. Après les premières opérations de terrassement en 2006, rails et caténaires ont ainsi été posés en 2007 et en 2008. La signalisation, elle, a été installée durant l'année 2009.

Le chantier a également consisté à adapter les cinq gares concernées: Fegersheim, Limersheim, Erstein, Matzenheim et Benfeld à l'accroissement prévu du flux de trains. Toutes ont été équipées d'un troisième quai.

Le trafic ferroviaire de la ligne a été métamorphosé en une ligne TER cadencée, de la grande banlieue sud de Strasbourg. En effet, maintenant 17 trains régionaux font la navette aller-retour chaque jour en semaine. Mais ces trains ne s'arrêtent pas à toutes les gares ; les stations les plus desservies sont Benfeld, Erstein et Fegersheim-Lipheim, car le nombre de passagers à ces gares justifie la demande de ces 17 trains. Aux heures de pointe, quatre trains par heure desservent ces 3 gares, et aux heures creuses, un train par heure circule.

Les autres gare de la ligne dont, en partie, Geispolsheim, Limersheim et Matzenheim, voient s'arrêter dorénavant au heures de pointe un train toutes les demi-heures, et aux heures creuses, un train toutes les heures.

Sans 3e voie, ce cadencement serait impossible, car les infrastructures ferroviaires ne le permettraient pas. Auparavant, la ligne TER 200 Strasbourg - Bâle était à saturation à certaines heures de la journée. Sur double voie il fallait faire circuler TGV, Grandes Lignes, TER 200, Trains Marchandises Fret et omnibus.

Les gares de la ligne ont entièrement été refaites à neuf pour que tout soit prêt le jour de l'inauguration. Écrans d'affichage électronique, abris train, annonces sonores, éclairage, quais, ascenseurs (gare d'Erstein), parkings ont été mis à disposition. Cependant, les gare de Geispolsheim et Graffenstaden (Geispolsheim Z-I), n'ont pas été refaites à neuf comme les autres, seuls de nouveaux écrans d'affichage ont été installés.

Trois nouveaux souterrains (à Fegersheim, Limersheim et Matzenheim) ont été construits pour permettre aux voyageurs d'accéder aux quais, les passages existants à Erstein et Benfeld ayant pour leur part été rallongés dans la même perspective. Les abris pour les voyageurs, enfin, ont été soit rénovés, soit édifiés, et des panneaux d'information lumineux sont apparus le long des quais.

On notera que l'opération n'est pas encore tout à fait bouclée, la pose de 2 000 m d'écrans de protection phonique, à proximité des habitations voisines de la voie, ne devant intervenir qu'au premier trimestre 2010. En revanche, la plupart des gares attendant un afflux supplémentaire de voyageurs sur le trajet de la troisième voie se sont équipées - ou sont en train de le faire - de nouveaux parkings, selon la volonté des collectivités.

On citera l'extension du parking de la gare de Limersheim, qui passera à 100 places contre 70 actuellement, l'aménagement d'un parking en silo de 200 places à Erstein (un budget de 3,1 millions d'euros sur un co-financement de la Région, du conseil général et de la communauté de communes du Pays d'Erstein) et l'augmentation annoncée de la capacité de stationnement à proximité de la gare de Benfeld, 240 places y étant d'ores et déjà en cours d'aménagement. Selon Philippe Griffet, des projets similaires seraient à l'étude pour la gare de Fegersheim-Lipsheim.

Types de trains

Notes et références

Source


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ligne TER Alsace Strasbourg-Selestat (via Erstein) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Louis — Vue depuis le quai en direction de Strasbourg (ou Colmar), en gare de Bollwiller Pays …   Wikipédia en Français

  • Ligne 3 (Est) — Ligne Strasbourg Bâle Ligne 3 Sud Strasbourg Bâle Pays  France,  Suisse Villes dess …   Wikipédia en Français

  • Ligne Strasbourg - Bale — Ligne Strasbourg Bâle Ligne 3 Sud Strasbourg Bâle Pays  France,  Suisse Villes dess …   Wikipédia en Français

  • Ligne Strasbourg - Bâle — Ligne 3 Sud Strasbourg Bâle Pays  France,  Suisse Villes dess …   Wikipédia en Français

  • Ligne strasbourg - bâle — Ligne 3 Sud Strasbourg Bâle Pays  France,  Suisse Villes dess …   Wikipédia en Français

  • Gare de Strasbourg-Ville — Strasbourg Ville La gare de Strasbourg Localisation Pays …   Wikipédia en Français

  • Alsace (département) — Alsace Pour les articles homonymes, voir Alsace (homonymie). Alsace …   Wikipédia en Français

  • Alsace — 48°30′0″N 7°30′0″E / 48.5, 7.5 …   Wikipédia en Français

  • Strasbourg — Pour les articles homonymes, voir Strasbourg (homonymie). 48° 35′ 05″ N 7° 45′ 02″ E …   Wikipédia en Français

  • Géographie de l'Alsace — Alsace Pour les articles homonymes, voir Alsace (homonymie). Alsace …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”