- Ligne R du tramway de Lille
-
Ligne R Réseau Tramway de l'agglomération de Lille Année d’ouverture 1909 Dernière modification 4 septembre 1993 Exploitant Transpole Conduite (système) Manuelle Matériel utilisé Breda Dépôt d’attache 1 Points d’arrêt 22 Communes desservies 7 Lignes connexes modifier La ligne R du tramway de l'agglomération de Lille est une ligne du tramway de l'agglomération de Lille mise en place par Alfred Mongy sur le Grand Boulevard en 1909. Elle relie la gare de Lille-Flandres au centre-ville de Roubaix. La ligne R utilise la même voie que la ligne T jusqu'à l'arrêt Croisé-Laroche à Marcq-en-Barœul.
Sommaire
Histoire
En décembre 1909, Alfred Mongy inaugure, quelques jours après avoir inauguré le Grand Boulevard, les deux lignes de tramway qui relient Lille à Tourcoing (ligne T) et Lille à Roubaix (ligne R)
Tracé et stations
Tracé
Même si certains arrêts sont construits en souterrain, il existe encore des croisements entre la voie de tramway et la route[1].
La ligne R du tramway de Lille naît sous la place de la Gare à Lille, à proximité de la gare de Lille-Flandres et à côté de la station de métro du même nom, tout comme la ligne T. Les deux lignes partent vers le nord, pour se retrouver à la gare de Lille-Europe, toujours en souterrain. Quelques mètres plus tard, les lignes sortent de terre pour rattraper le Grand Boulevard.
Toujours en allant vers le nord-est, les lignes traversent les deux arrêts de La Madeleine, les trois arrêts de Marcq-en-Barœul et un autre arrêt de Lille. Arrivées à l'arrêt Croisé-Laroche à Marcq-en-Barœul, les deux lignes se séparent, la ligne R suit sa route vers l'est.
La ligne R poursuit son tracé sur l'ancienne route nationale 350 vers l'est. Elle traverse une dernière station à Marcq-en-Barœul, puis trois stations à Wasquehal, dont une reliée à la ligne 2 du métro et deux stations à Villeneuve-d'Ascq. Toujours en suivant le Grand Boulevard, la ligne continue vers le nord-est en s'arrêtant sur deux arrêts à Croix et arrive à Roubaix, toujours en suivant l'ancienne route nationale. Cinq arrêts plus loin, la ligne s'arrête à Eurotéléport au centre de Roubaix, à côté de la station de métro Eurotéléport.
Liste des stations
Station Lat./Long. Communes desservies Correspondances[2] o Gare Lille-Flandres Lille (Gare des Flandres)
TER Nord-Pas-de-Calais
TGVo Gare Lille-Europe Lille (Gare de l'Europe)
TGV
Eurostaro Romarin La Madeleine o Botanique La Madeleine o Saint-Maur Marcq-en-Barœul o Buisson Marcq-en-Barœul, Lille (Saint-Maurice Pellevoisin) o Brossolette Marcq-en-Barœul o Clemenceau - Hippodrome Marcq-en-Barœul o Croisé-Laroche Marcq-en-Barœul o Acacias Marcq-en-Barœul o Pont de Wasquehal Wasquehal o La Terrasse Wasquehal o Wasquehal - Pavé de Lille Wasquehal o Le Sart Villeneuve-d'Ascq o Planche-Épinoy Villeneuve-d'Ascq o La Marque Croix o Clinique du Parc Croix o Bol d'air Roubaix o Parc Barbieux Roubaix o Hôpital Victor-Provo Roubaix o Jean-Moulin Roubaix o Alfred-Mongy Roubaix o Eurotéléport Roubaix Notes et références
- Tramway de Lille - Roubaix - Tourcoing après rénovation, Le Portail ferroviaire. Consulté le 23 janvier 2010
- transports guidés (métros, trains, tramways...) et les correspondances en étroite relation avec la ligne sont données. Les autres correspondances, notamment les lignes de bus, sont reprises dans les articles de chaque station. Pour alléger le tableau, seules les correspondances avec les
Voir aussi
Articles connexes
- Tramway de l'agglomération de Lille - Ligne T du tramway de l'agglomération de Lille
Wikimedia Foundation. 2010.