- Ligne 130A (Infrabel)
-
Pour les articles homonymes, voir Ligne 130.
Ligne 130A Ligne de Charleroi à Erquelinnes (frontière française)
via Thuin
Carte de la lignePays Belgique
Villes desservies Charleroi, Thuin, Erquelinnes, Montignies-sur-Sambre Historique Mise en service 1852 Concessionnaires Compagnie du Nord Belge (1852 - 1940)
Etat Belge / Infrabel (groupe SNCB) (à partir de 1940)Caractéristiques techniques Longueur 29,7 km Vitesse de référence 120 km/h Écartement Voie normale (1,435 m) Électrification 3 000 Vcc Nombre de voies Double voie Signalisation Latérale SNCB Trafic Propriétaire Infrabel Exploitant(s) SNCB Trafic Voyageurs (Charleroi - Jeumont)
Fret (corridor Belgique - Nord-Pas de Calais)Schéma de la ligne Schéma de la ligne Légende→ L 130 : Chatelet, Namur 0,00 Charleroi Sud → L 140 : Fleurus, Ottignies → L 112 : Marchienne, La Louvière → L 132 : Walcourt, Vireux (F) 1,80 La Vilette 2,50 La Sambre 4,10 Marchienne zone 4,50 Jambe du Bois 8,00 Landelies Tunnel de Leernes 11,50 Hourpes 14,90 Thuin nord 15,60 → ex L 109 : Thuillies, Chimay assiette utilisée par l'ASVi 16,90 Lobbes → ex L 109 : Mons 21,80 Fontaine Valmont 23,70 Labuissière 25,70 Solre sur Sambre 27,60 Erquelinnes Village → ex L 108 : Binche, La Louvière 29,10 Erquelinnes 29,70 France Jeumont (F) Vers Maubeuge modifier La ligne 130A Charleroi - Erquelinnes frontière (vers Jeumont en France). Elle fut construite pour relier les bassins industriels de Charleroi, en Belgique, et du Nord-Pas-de-Calais, en France.
Aujourd'hui encore, le fret lié au secteur sidérurgique constitue une part importante du trafic de cette ligne internationale, alors que les prestigieux trains Paris - Cologne qui y transitaient ont quitté la scène.
Sommaire
Historique
- En 1852, la ligne fut établie par la Compagnie du chemin de fer de Charleroi à la France au milieu du XIXe siècle. Elle est rapidement reprise par la Compagnie du Nord - Belge à qui elle permettait une connexion entre son réseau et l'important bassin sidérurgique de Charleroi.
- le 29 janvier 1965, la SNCB inaugure la traction électrique sur cette ligne. La gare de commutation se trouve en France, à Jeumont.
- En 1988, la cour à marchandise d'Erquelinnes est désaffectée. Avec elle, la desserte fret locale de l'essentiel de la ligne (à l'exception de Marchienne Zone) prend fin. La vaste halle marchandise, dimensionnée en fonction des opérations de douanes et construite dans le plus pur style de la Compagnie du Nord subsiste, inoccupée.
Les ouvrages d'art
La ligne suit la vallée de la haute Sambre, et franchit cette rivière à 15 reprises.
En outre, le tunnel de Leernes (441 m) permet de franchir une colline (elle même contournée par un méandre de la Sambre) entre les gares de Landelies et Hourpes.
Utilisation
Aujourd'hui, la ligne est surtout utilisée en trafic fret. La sidérurgie belge écoule une partie de sa production via cette ligne. L'arrêt des hauts fourneaux Liégeois a également nécessité l'acheminement de produits bruts vers les lignes de transformation à froid qui y subsistent, ou l'exportation du coke qui y est toujours produit.
La SNCB et la SNCF assurent ce trafic de transit à l'aide d'un pool de matériel de traction composé de locomotives Belges de la série 12 et de motrices française de la série BB 36000, en se réservant (depuis la libéralisation du fret) la possibilité de tracter des trains sans le concours de l'opérateur historique de l'autre pays, sous le régime dit open access.
La ligne est desservie par une relation omnibus cadencée à l'heure entre Charleroi-Sud et Jeumont (ou le TER Nord-Pas-de-Calais assure une relation vers Lille via Maubeuge, Aulnoye et Valenciennes). Le cadencement de cet omnibus n'est pas totalement parfait, notamment parce que cette approche n'est pas retenue sur le tronçon français. Cette desserte est renforcée par deux paires de trains de pointe. L'une au matin, l'autre le soir.
Historiquement, la ligne était également utilisée par les trains internationaux reliant Paris à Cologne, notamment les Trans-Europ-Express Molière et Parsifal. Ce flux de trafic est détourné par les lignes à grande vitesse via Bruxelles depuis l'avènement du TGV PBKA (Paris - Bruxelles - Cologne - Amsterdam).
Annexes
Sources
Catégories :- Ligne de chemin de fer de Belgique
- Transport en Wallonie
Wikimedia Foundation. 2010.