- Beaujeu (Rhône)
-
Pour les articles homonymes, voir Beaujeu.
Beaujeu
Église Saint-Nicolas de BeaujeuAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Rhône Arrondissement Villefranche-sur-Saône Canton Canton de Beaujeu Code commune 69018 Code postal 69430 Maire
Mandat en coursSylvain Sotton
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes de la Région de Beaujeu Démographie Population 2 006 hab. (2008) Densité 112 hab./km² Gentilé Beaujolais[1] Géographie Coordonnées Altitudes mini. 277 m — maxi. 880 m Superficie 17,85 km2 Beaujeu est une commune française située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Armoiries
D'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules, au lambel de cinq pendants du même brochant sur le tout.
Géographie
Dans son encyclopédie théologique publiée en 1849, l'Abbé Jacques-Paul Migne relate l'histoire suivante :
"... La situation de Beaujeu, au fond de la vallée de l'Ardière, entre les montagnes de Gonty et de Cornillon, qui forment sur ce point un vallon resserré, a donné lieu à une tradition suivant laquelle l'emplacement occupé par cette ville était autrefois un vaste étang, et l'inspection des lieux rend ce constat assez vraisemblable; en effet, en barrant la rivière dans l'endroit appelé L'étroit-Pont, il serait facile de convertir en un lac Beaujeu et les prairies avoisinantes.
On assure que le fils d'un seigneur de Beaujeu s'étant noyé en conduisant des chevaux à l'étang, son père fit vœu de bâtir une église à l'endroit où serait trouvé le corps du jeune prince; qu'ensuite il fit mettre l'étang à sec et s'acquitta de son vœu; que bientôt des maisons s'élevèrent autour de la nouvelle église et donnèrent naissance à la ville, ..."
Communes limitrophes
- Avenas au Nord
- Régnié-durette et Quincié-en-Beaujolais à l'Est
- Marchampt au Sud
- Saint-Didier-sur-Beaujeu et Les Ardillats à l'Ouest
Histoire
Beaujeu est la capitale historique de l'ancienne province du Beaujolais. La micro-région entourant Beaujeu, soit approximativement l'arrondissement de Villefranche-sur-Saône du département du Rhône, a gardé le nom de Beaujolais. Aujourd'hui elle est mondialement connue pour ses vins.
En 1833, Beaujeu fusionne avec la commune voisine des Étoux. En 1831, Beaujeu comptait 1596 habitants contre 1228 pour les Étoux ; en 1836 Beaujeu (réunie avec les Étoux) affichait 3172 habitants, c'est-à-dire plus que la simple addition des deux populations.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Sylvain Sotton sans étiquette 1995 2008 Paul Plazanet sans étiquette 1971 1995 Maryse Durhône sans étiquette Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Enseignement
Manifestations culturelles et festivités
Santé
Sports
Cadre de vie
Environnement
Transports
De 1869 à 1987, il y avait un chemin de fer entre Belleville et Beaujeu.
Lieux et monuments
Maison à pans de bois, inscrite au titre des monuments historiques- Église Saint-Nicolas de Beaujeu, du XIIe siècle, classée au titre des monuments historiques[4]
- Maison à pans de bois, inscrite au titre des monuments historiques[5]
- Hospices de Beaujeu : La vente des hospices de Beaujeu est la plus ancienne vente de charité de France. La première date de 1797 soit 64 ans avant celle de Beaune.
- Monument aux morts - 1924 - par l'architecte Salendre et le sculpteur Bayard
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 17/07/2008.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 5 février 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 5 février 2010
- Notice no PA00117718, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00117719, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- Site de l'office du tourisme de Beaujeu et de sa région
- Beaujeu sur le site de l'Insee
Catégorie :- Commune du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.