- Groupe Les Échos
-
Groupe Les Échos Pays France Date de fondation 1908 Propriétaire LVMH Site web www.lesechos.fr/ Le Groupe Les Echos est une société holding française dont le pdg est Nicolas Beytout[1].Il dépend de LVMH et publie entre autres le quotidien français Les Echos.
Sommaire
Historique
Centenaire depuis 2008, Les Échos est avant tout une aventure familiale qui débute le 2 avril 1908 avec la création d’un hebdomadaire intitulé « Les Échos de l’Exportation ». Il constitue alors un relais de communication pour la Maison Schreiber-Aronson, spécialisée dans l’exportation de produits de quincaillerie et mercerie. Au fil des décennies, le nom et la périodicité du journal sont modifiés donnant ainsi naissance à l’actuel quotidien « Les Échos », qui s’impose rapidement comme la référence journalistique pour les dirigeants et les cadres en entreprise. Cédé à Pierre et Jacqueline Beytout en 1963, Les Échos rejoindra vingt ans plus tard le groupe britannique Pearson, également éditeur du Financial Times. Dès lors, le groupe s’enrichit d’un certain nombre de publications ainsi que de nouveaux produits : les mensuels Enjeux Les Échos puis Série Limitée voient donc le jour à quelques années d’intervalle ainsi que d’autres suppléments spéciaux ou réguliers tels que Les Echos Week-end (mais qui ne fait plus l’objet d’un cahier supplémentaire à l’heure actuelle) ; par ailleurs le groupe acquiert Eurostaf et Capital Finance. Une régie publicitaire, Echofi, est créée en 1991 et deviendra par la suite Les Echosmédias en novembre 2008, suite au rachat du groupe par LVMH. Enfin, 1996 marque la mise en ligne du quotidien sur « www. lesechos.fr » et Les Échos devient ainsi le premier quotidien français en ligne. Avec le lancement en exclusivité mondiale du « e-paper », premier journal numérique mobile, en septembre 2007, le Groupe confirme sa volonté de s’adapter à un marché de la presse en constante évolution.
Le Groupe Les Échos aujourd'hui
Le Groupe Les Échos est aujourd’hui présent dans de nombreux secteurs :
- l’économie et la finance : Les Échos, LesEchos.fr, Enjeux Les Échos, Investir, Investir Magazine, Investir.fr, et Capital Finance dans le domaine de l’économie et de la finance,
- les arts et la culture : Connaissance des arts, Série limitée, Classica, Radio Classique, les Éditions Arléa et La Fugue
- le service aux entreprises : Le Salon des Entrepreneurs, Les Echos Conférences, Les Échos Formations, Les Échos Éditions, Les Échos Institut, Eurostaf, SID Presse, TPE-PME.com.
Le siège social du Groupe est installé à Paris[2].
En chiffres
L’ensemble de ces activités a permis au groupe d’enregistrer un chiffre d’affaires de l’ordre de 150 millions d’euros pour l’année 2009. En mars 2010, Les Échos se sont vu décerner « l’Étoile 2009 de l’OJD » qui récompense la progression de diffusion payée la plus forte des titres de presse quotidienne nationale. Ainsi, la diffusion totale du quotidien en 2009 s’élève à 127 361 exemplaires (source : OJD 2009), celle d’Investir à 63 076 exemplaires, celle d’Investir Magazine à 61 991 exemplaires, celle de Connaissance des arts à 45 841 exemplaires et Capital Finance comptabilise près de 1 000 abonnés.
Liens internes
Notes et références
- http://www.societe.com/societe/groupe-les-echos-sa-349037366.html
- (fr)Coordonnées du groupe sur www.lesechos.fr. Consulté le 6 juillet 2010.
Lien externe
Catégories :- Presse d'information générale française
- Presse quotidienne nationale française
- Titre de presse créé en 1908
Wikimedia Foundation. 2010.