- Nicolas Beytout
-
Nicolas Beytout, né le 8 juin 1956 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est un journaliste français. Il a été directeur de la rédaction des Echos entre 1996 et 2004, puis directeur de la rédaction du Figaro de 2004 à 2007. Il a été le PDG du Groupe Les Echos, le pôle média de LVMH, de fin 2007 à septembre 2011.
Biographie
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il a été journaliste à l’Économie, la Correspondance Économique, la Lettre des Échos, les Échos, dont il est nommé rédacteur en chef par Jacqueline Beytout, deuxième épouse de son grand-père paternel et propriétaire du titre à l'époque, puis directeur de la rédaction en 1996.
Sa nomination par Serge Dassault en 2004 au même poste au Figaro provoque les critiques des syndicats de ce journal, qui craignent l'influence de ses propriétaires sur le contenu du journal.
Jusqu'en 2008, il intervenait, tous les dimanches à 18h30, au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, avec Jean-Michel Aphatie (RTL) et Pierre-Luc Séguillon (LCI).
Il est aussi intervenu sur Europe 1, TF1, France Info.
Il faisait partie des invités au Fouquet's le 6 mai 2007 au soir, pour fêter la victoire de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle.
Le 19 novembre 2007, Nicolas Beytout annonce au comité de rédaction du Figaro, qu'il va quitter ses fonctions de directeur de la rédaction pour rejoindre le Groupe LVMH en tant que directeur du pôle Médias du groupe (DI). Il est remplacé dans ses fonctions par Étienne Mougeotte jusque là directeur de la rédaction du Figaro Magazine.
En septembre 2008, il rejoint la chaîne d'information en continu i>Télé pour animer Les points sur les i, un débat diffusé le samedi à 12 h 30[1]. Avec Audrey Pulvar, il animera en septembre et le dimanche 17 heures politique, une émission politique, diffusée de 17 à 18 heures sur I-Télé.
Le 29 septembre 2011, le groupe LVMH a annoncé le départ de Nicolas Beytout du poste de président directeur général du Groupe Les Echos et son remplacement par Francis Morel, ancien directeur général du Figaro.
Fonctions
Il est membre de la Commission Trilatérale, et a été invité à de multiples reprises (en 2001, 2003, 2004 et 2005) à la réunion très discrète du Groupe Bilderberg.
Il a aussi été membre du Comité national de l'Euro. Il est membre du Conseil d’Administration de la Fondation de France, du Comité scientifique de la Chaire de Régulation à l’Institut d’Études Politiques de Paris et du Comité d’Éthique du MEDEF[2].
Nicolas Beytout est également membre du comité d'orientation de Reporters d'Espoirs, la première agence d'information spécialisée sur les initiatives et les solutions.
Nicolas Beytout fait partie du conseil d'administration du musée d'Orsay depuis 2004.
Notes et références
- (fr) Julien Mielcarek, « i-Télé : lifting total pour dépasser BFM TV » sur Ozap.com, 3 septembre 2008
- [1]
Catégories :- Journaliste français
- Journaliste du Figaro
- Élève de l'Institut d'études politiques de Paris
- Naissance à Neuilly-sur-Seine
- Naissance en 1957
Wikimedia Foundation. 2010.