- Groupe Télégramme
-
Logo de Groupe TélégrammeRepères historiques Création 2007 Fiche d’identité Forme juridique S.A. Siège social Morlaix
FranceDirection Président : Édouard Coudurier Spécialité(s) Presse, édition, multimédia, communication, audiovisuel Titre(s) phare(s) Le Télégramme, Le Poher, Bretagne Magazine, Le Journal des Entreprises Langue(s) de
publicationFrançais, Breton Filiale(s) Le Télégramme Bretagne Magazine Le Poher Tébéo Le Journal des Entreprises Effectif 950 collaborateurs Site officiel www.groupe-telegramme.com Données financières Chiffre d’affaires 135 M€ Le Groupe Télégramme est un groupe de presse français détenu par la famille Coudurier. Son chiffre d'affaire est estimé à 135 M€.
Sommaire
Présentation générale
Lancé en 1944, Le Télégramme est aujourd'hui l'un des premiers quotidiens français. Il a accompagné au fil des années le développement de la Bretagne et ses grandes mutations, qu'elles soient économiques, culturelles et sociologiques. Ses équipes se sont efforcées pour cela de faire évoluer son contenu et son organisation, afin de l'adapter à l'évolution des besoins des lecteurs bretons.
La présence du Télégramme s'étend dès lors à l'ensemble des supports numériques (Internet, télévision, téléphones mobiles). En 1996, il est par exemple le premier journal à se doter d'un site Internet. Parallèlement, Le Télégramme a développé, depuis quelques années, de nouvelles activités dans l'édition, la communication et les nouveaux médias. Celles-ci représentent aujourd'hui un tiers des revenus du groupe et permettent à celui-ci d'être présent sur l'ensemble du territoire Français et sur les océans avec sa filiale Pen Duick, organisatrice de courses au large.
Un groupe de presse diversifié
Le Groupe Télégramme est aujourd'hui propriétaire de 13 filiales.
Presse
Outre le quotidien régional Le Télégramme, le groupe breton possède également un hebdomadaire local à Carhaix, Le Poher. Il a aussi créé Le Journal des Entreprises, un mensuel économique de proximité, présent dans 22 départements français.
En matière de presse de territoire, il collabore avec le groupe Milan Presse pour l'édition du bimestriel Bretagne Magazine.
Edition
Le groupe a créé une maison d'édition, les Éditions Sud-Ouest qui gèrent les Éditions Le Télégramme.
Audiovisuel
Depuis 2009, le Groupe Télégramme est actionnaire majoritaire de la chaîne locale Tébéo.
La société Bleu Iroise Arsenal produit et réalise des documentaires.
Sea Events est une société de production consacrée exclusivement à la couverture audiovisuelle des événements nautiques.
Publicité
Le groupe est propriétaire de la régie publicitaire Viamédia. Celle-ci commercialise les espaces publicitaires des titres du groupe, mais également d'autres, tel le journal Métro.
Internet
Il est propriétaire de la SAS Bretagne Online. Elle édite notamment le site Internet www.letelegramme.com
Le groupe a également accompagné le développement du site RegionsJob, un site internet de recherche d'emploi. Il en est l'actionnaire majoritaire (Le Monde et Le Nouvel Observateur sont également entrés au capital).
Communication
Enfin, il possède un studio de publicité, le "Studio T", qui s'implante peu à peu dans toute la France. Il est également propriétaire de Rivacom, une agence de relations presse et relations publiques.
Evénements sportifs
Le groupe a également pris le contrôle de la société Pen Duick, créée par Éric Tabarly. Celle-ci gère plusieurs courses à la voile : Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, Transat AG2R ainsi que le Trophée BPE.
Liens et références
Catégories :- Groupe de presse français
- Maison d'édition française
- Entreprise en Bretagne
Wikimedia Foundation. 2010.