- Bath (Somerset)
-
Bath
Pour les articles homonymes, voir Bath (homonymie).Bath Données générales Pays Royaume-Uni Nation Angleterre Comté Somerset Coordonnées Statut Ville (1590) Population 90 144 hab. (2001) Superficie 29 km2 Densité 2760 hab./km2 Altitude Indicatif téléphonique 01225 Site web thecityofbath.co.uk Politique Maire (Mayor) Carol Paradise Partis au pouvoir Bath est une ville du comté de Somerset, au sud-ouest de l'Angleterre, célèbre pour ses bains alimentés par trois sources d'eau chaude. Depuis 1590, Bath possède officiellement le statut de cité.
Sommaire
Vue d'ensemble
Dès l'époque romaine, Bath était célèbre pour ses thermes, qui existaient probablement avant cette époque. Ces bains étaient considérés comme un traitement pour beaucoup de maladies chroniques. Au cours des époques élisabéthaine et géorgienne, il y avait un grand achalandage de personnes aisées, ce qui fit que la ville possède de nos jours nombre d'immeubles cossus de style géorgien, en particulier le Royal Crescent ou Croissant Royal. La population dépasse 90 000 habitants et la ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le canal Kennet et Avon, autrefois importante voie d'accès à destination de Londres, a été restauré récemment.
Géographie
Situation
Bath se situe à 51°23′N 2°22′O. Elle est distante de 24 km environ de la ville plus importante et port de Bristol, à laquelle elle est reliée par la route nationale A4. Sa gare, nommée Bath Spa, est desservie par la compagnie de chemins de fer Great Western Railway.La ville est située dans la partie sud des collines Cotswolds, et beaucoup de ses rues sont pentues.
Bath est reliée à Bristol et à la mer par le fleuve Avon, navigable pour de petites embarcations au moyen d'écluses. Le fleuve était relié à la Tamise et à Londres par le canal de Kennet et Avon en 1810 via les écluses de Bath ; cette route fluviale, fermée pour de nombreuses années, mais restaurée dans les dernières années du XXe siècle, est désormais très populaire auprès des utilisateurs de bateaux étroits, et est historiquement une voie fluviale importante vers Londres.
Climat
Le climat de Bath est tempéré, bien que les températures y soient sensiblement plus élevées que dans quelques autres lieux de même latitude, en raison de l'action de réchauffement du Gulf Stream. Le climat de Bath est en moyenne plus sec et plus chaud que celui de régions plus au nord du Royaume-Uni. Les vents dominants sont de direction sud-ouest, en raison du courant d'Atlantique nord. Les risques de catastrophes naturelles sont faibles, bien qu'il puisse y avoir, particulièrement en hiver, des vents forts et des inondations très localisées.
Administration
La ville occupe la quasi-totalité du comté de Bath and North East Somerset, qui fut créé en 1994 lors du démembrement du comté d’Avon.
Histoire
Le site de la principale source fut considéré comme un temple par les Celtes et dédié à la déesse Sulis, que les Romains identifièrent comme Minerve. Cependant, l'on continua longtemps à utiliser les noms Sulis ou Aquae Sulis pour désigner ce lieu.
Pendant l'occupation romaine, des installations de plus en plus grandes furent édifiées. Redécouvertes au XVIIIe siècle, elles sont devenues les principales attractions de la ville. Vers la fin de la période romaine, des murs défensifs furent érigés autour de la ville.
Avec les Normands, la ville fut confiée au médecin royal Jean de Tours, qui devint évêque et fit construire une cathédrale et de nouveaux bâtiments pour héberger les bains.
En 973, le premier roi légitime d'Angleterre fut couronné dans l'abbaye de la ville, où l'on peut d'ailleurs admirer un vitrail représentant cet épisode symbolique de l'histoire anglaise.
Les hommes d'Église nommés ultérieurement préférèrent la ville de Wells. L'entretien de la cathédrale cessa. En 1500, il fut décidé d'en construire une, de dimensions plus modestes. C'est l'évêque Oliver King qui en entreprendra la construction. Sur la façade, entre des anges qui montent et descendent du ciel, on peut également voir, sur le côté, le nom d'Oliver King sous forme de rébus. À la fin du siècle, les bains redevinrent à la mode et la ville prit un essor, suivant des rues alignées et homogènes, que l'emploi de la pierre blonde accrut. Le début du XVIIIe siècle vit Bath se doter de son premier théatre polyvalent, le Theatre Royal (c'est son nom anglais), ainsi que dans la grande salle d'apparat, la Pump room attenante aux Bains romains et les Assembly Rooms (The Rooms, comme on les appelait couramment) qui sont les lieux où se déroule tout l'épisode de Bath de Northanger Abbey, de Jane Austen. Le maître des cérémonies, Beau Nash, présida à la vie sociale de 1705 jusqu’à sa mort en 1761. Il mit en place l'étiquette qui régissaitt les distractions publiques. Mais la ville vit sa vogue décroître au XIXe siècle.
Culture
Article connexe : Assembly Rooms de Bath.De nos jours, Bath possède trois théâtres — le Royal, l’Ustinov et le Rondo — avec des troupes de renommée internationale. Un festival de musique annuel, comme d'autres manifestations, notamment un festival de cinéma, animent la vie culturelle.
Le Royal Circus de Bath est de forme circulaire. Trois chemins permettent de circuler dans son enceinte. Il ne s'agit pas d'un cirque, mais sa configuration l'évoque et des maisons ont été construites à l'intérieur de ses murs.
Le Royal Crescent est en forme de demi-cercle. Vu de face, côté droit, on peut y voir un hôpital. Ce qui subsiste ne sont que des bâtiments d'habitation. Les loyers y sont évidemment très élevés. Il a été construit entre 1767 et 1774 par John Wood, père et fils, concepteurs de l'urbanisme de la ville à cette époque, faisant de la cité un des ensembles géorgiens les mieux réussis des îles britanniques.
Par ailleurs, la ville de Bath est souvent mentionnée dans la littérature 18ème siècle, comme par exemple dans le roman Northanger Abbey (L'Abbaye de Northanger) ou encore dans Persuasion, tous deux de Jane Austen.
Industrie
La principale industrie est le tourisme, en particulier dans les domaines culturel et historique, et c’est la ville la plus visitée au Royaume-Uni après Londres.
Universités et sport
La ville possède deux universités — l'Université de Bath, une université comme telle, et le Bath Spa University College, un lycée — et une équipe de rugby — Bath Rugby. Cette équipe est la seule bien connue à l'extérieur, les deux équipes de football de la ville se trouvant dans les tréfonds du Championnat d'Angleterre de football et n'ayant jamais connu de grands succès.
Lieux touristiques
- American Museum
- Bath Abbey
- Bath Postal Museum
- Beckford's Tower
- Claverton Pumping Station
- Great Pulteney Street
- Kennet and Avon Canal
- Prior Park
- Pulteney Bridge
- River Avon
- Roman Baths, Bath
- Solsbury Hill
- St. Catherine's Court
- The Circus (Bath)
- Royal Crescent
- Thermae Bath Spa
- William Herschel Museum
Jumelages
Galerie photos
Liens externes
- (en) Ville de Bath
- (en) Tourisme
- (en) Shopping
- Portail du Royaume-Uni
Catégorie : Bath
Wikimedia Foundation. 2010.