- Chateau de Beaumaris
-
Château de Beaumaris
Le château de Beaumaris (de l´ancien français beau mareys), sur l´île d´Anglesey, est le dernier château construit lors de la campagne de conquête de la Galles du Nord par Édouard Ier d'Angleterre. Commencé en 1295, il a été conçu par James de Saint George. Malgré 35 ans de travaux, sa construction n'a cependant jamais été terminée, faute d´argent et de matériaux : le roi ayant par la suite tourné son attention vers l´Écosse.
Beaumaris est actuellement considéré comme l´un des châteaux les plus parfait architecturalement parlant et a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. De nos jours, le château est géré par le Cadw, qui l´a ouvert au public.
Description
Au moment de la construction, le roi ordonna le déplacement de tous les habitants du village voisin de Llanfaes à Newborough, de l´autre côté de l´île. James de Saint George, l'architecte royal, mis toute son expérience au service de ce château, proposant un plan concentrique où les murailles intérieures sont totalement entourées d´un mur d´enceinte.
Le château possède une liaison directe avec la mer, permettant ainsi son ravitaillement et est entouré de fossés emplis d´eau. La complexité des défenses est telle qu´un assaillant désireux d´envahir le château doit passer par 14 obstacles successifs et quatre lignes de fortifications avant d´en atteindre le cœur.
Liens externes
- (en) http://www.beaumaris.com, site officiel
- [1], [2], [3], [4], photos du château
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Beaumaris Castle ».
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du Royaume-Uni
Catégories : Château gallois | Patrimoine mondial au Royaume-Uni
Wikimedia Foundation. 2010.