- Pump room de Bath
-
Thermes de Bath
Dès l'époque romaine, la ville de Bath était célèbre pour ses thermes, qui existaient sûrement avant cette époque. Ces bains étaient considérés comme un traitement pour beaucoup de maladies chroniques.
Ses sources sont les plus chaudes du Royaume-Uni et selon certaines définitions du terme source chaude, les seules.
Sommaire
Présentation
Les thermes romains proprement dit se trouvent sous le niveau de la rue actuelle. Ils comptent quatre éléments principaux : la Source sacrée, le Temple romain, la Maison des thermes romains et le Musée où sont conservés les objets découverts en fouillant les thermes romains. Les bâtiments situés au dessus du niveau de la rue actuelle datent du XIXe siècle.
Attenante aux thermes se trouve la Pump Room, la Grande Salle d'apparat, qui, conjointement avec les Thermes, reçoit plus d'un million de visiteurs chaque année.
L'entrée aux thermes se fait par une salle de concert datant de 1897, conçue par J. M. Brydon. Cette entrée est une prolongation vers l'est de la Grande Salle d'apparat (The Grand Pump room) avec une partie centrale recouverte d'un dôme de verre[1].
La construction de la Pump room fut commencée en 1789 par Thomas Baldwin. Il démissionna en 1791, et ce fut l'architecte John Palmer qui continua le projet jusqu'à son achèvement en 1799[2].
Le souvenir de la romancière anglaise Jane Austen est associé à la Pump room, en particulier au travers de sa parodie du « roman gothique », Northanger Abbey, dont un long épisode se déroule à Bath, tant à la Pump room que dans les Assembly Rooms, hauts lieux de la vie mondaine de l'époque.
Photos
Caldarium. Sol à Hypocauste
Mosaïque de l'hippocampe
La Gorgone
Tête de Minerve
Annexes
Notes et références
- ↑ [www.imagesofengland.org.uk/details/default.aspx?id=442115 Salle de concert] sur imagesofengland.org.uk (consulté le 8 juin 2009
- ↑ World Heritage Management Plan de la ville de Bath sur bathnes.gov.uk
Articles connexes
- Portail de la Rome antique
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Thermes romains | Monument romain britannique | Bath
Wikimedia Foundation. 2010.