- Gare de Lausanne-Flon
-
Article principal : Chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher.Article principal : Transports publics de la région lausannoise.
Lausanne-Flon
Toit de la partie LEB de la gare.Localisation Pays Suisse Ville Lausanne Adresse place de l'Europe
1003 LausanneCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire LEB
TLExploitant L-O (1877-2006)
TL (dès 1991)
LEB (dès 2000)Caractéristiques Voies 6 Quais 5 Zone 11 (Mobilis) Altitude 472 m Historique Mise en service 1877 Correspondances TL 18 • 22 • 60 modifier La gare de Lausanne-Flon ou gare du Flon est une gare ferroviaire de Suisse. Elle se situe sur le territoire de la commune de Lausanne, dans le canton de Vaud. C'est un nœud ferroviaire important pour le trafic voyageurs.
Sommaire
Histoire
Après avoir reçu sa concession en 1871[A 1], la compagnie du Lausanne-Ouchy (abr. L-O) ayant pour but de réaliser une ligne reliant la commune libre d'Ouchy au centre ville, entame les travaux dès 1874. Le terminus nord de la ligne se situe dans le quartier du Flon récemment au cœur de l'industrialisation de la ville. La gare est inaugurée le 16 mars 1877 avec la mise en service de la ligne Ouchy − Lausanne-Flon. Deux an plus tard, en 1879 la seconde ligne du L-O, Lausanne-Gare − Lausanne-Flon, est aussi inaugurée et mise en service[A 1].
En 1953, pour le trafic marchandises, le L-O met en service la ligne Lausanne-Flon − Gare de Sébeillon. Toutefois, suite au départ progressif des industries du quartier du Flon, cette dernière ligne sera supprimée à la toute fin de l'année 1979[A 1].
En 1986, sous le nom des Tramways du Sud-Ouest Lausannois (abr. TSOL), les Bus TL obtiennent une concession pour exploiter une ligne reliant la gare du Flon à celle de Renens. Les travaux débutent en 1988 et le 2 juin 1991 la ligne est inaugurée[A 2]. Désormais deux lignes de train différentes aboutissent au Flon et la gare devient vite un nœud ferroviaire pour le trafic voyageurs. En effet, le TSOL, actuel métro m1, dessert l'université de Lausanne ainsi que l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, ce qui implique une forte importante densité de voyageurs en provenance de la gare CFF de Lausanne qui transitent par le Flon.
Le 28 mai 2000, la ligne du LEB arrive, elle aussi, enfin au Flon[B 1], ce qui renforce encore la position centrale du pôle de cette gare. Cette connexion avec le L-O était prévue dès 1873, mais pour diverses raisons propre à la compagnie, il aura fallu attendre 127 ans pour que cela se réalise[1].
Le 22 janvier 2006, le L-O vit sa dernière course[B 2]. La ligne est démontée pour faire place au futur métro m2. Achevée en 2008, l'inauguration de la ligne du m2 a lieu le 18 septembre de cette année[B 3]. La dernière partie de la gare du Flon est dévoilée au public. L'exploitation régulière débutera le 27 octobre de la même année.
Infrastructures
Dans sa forme actuelle, la gare est divisée en trois grandes parties distinctes ainsi qu'une partie centrale qui donne accès aux trois autres parties. Chacune donne accès à une ligne de transport : LEB, métro m1 et métro m2. Chaque ligne a ses propres numéros de voies. Ce qui fait que les deux voies du métro m1 sont numérotées Voie 1 et Voie 2 comme pour le LEB qui a aussi une Voie 1 et une Voie 2. Ainsi, pour des déplacements dans la gare par exemple, il faut toujours préciser la ligne en plus de la voie pour indiquer correctement le lieu où se rendre.
LEB
Terminus de la ligne, la gare de Lausanne-Flon comporte, pour le LEB, un quai et deux voies. Étant donné les infrastructures offertes par les TL pour les services à la clientèle, il n'y a pas de guichets spécifiques à la compagnie. La gare comporte néanmoins une salle d'attente fermée et deux automates à billets CFF. Il y a aussi un petit poste de contrôle d'où il est possible de contrôler visuellement l'ensemble de la gare, grâce à un système de vidéosurveillance.
Métro m1
Terminus de la ligne, la gare de Lausanne-Flon comporte, pour le métro m1, deux quais et deux voies. Entièrement couverte, la gare n'offre pas de salles d'attentes fermées. En 2008, la station est rénovée, son rafraîchissement s'inscrit dans le cadre de mise en valeur du quartier du Flon[2].
Métro m2
La gare du Flon est une station qui se situe entre les arrêts Riponne et Lausanne-Gare. Il y a un quai et une voie par sens de circulation. L'accès aux voies est complètement fermé depuis les quais par des portes automatiques qui ne s'ouvrent que lorsqu'un métro est arrêté à la gare. Là aussi, comme pour le m1, la gare n'offre pas de salles d'attentes fermées. Plusieurs automates à billets Bus TL sont implantés de façon éparse dans la gare.
Les Bus TL ont aussi centralisé leur service à la clientèle dans la partie m2 de la gare. En effet, on trouve les guichets de vente de la gare à l'étage supérieur, au-dessus des voies du métro.
Commerces
Quelques commerces sont implantés dans la gare du Flon. Il y a notamment une animalerie et un bar tous deux accessibles depuis le quai du métro m1. Dans l'enceinte centrale de la gare se trouve une pharmacie ainsi qu'un kiosque à journaux jumelé avec une petite épicerie. Sont aussi implantés dans la gare des cabines automatiques de photographie, des distributeurs automatiques de produits alimentaires ainsi que des guichets automatiques bancaires.
Desserte
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Terminus Terminus LEB Regio (R) Lausanne-Chauderon Échallens ou Bercher Terminus Terminus LEB Direct (D) Lausanne-Chauderon Échallens ou Bercher Bercher ou Échallens Lausanne-Chauderon LEB Regio (R) Terminus Terminus Bercher Lausanne-Chauderon LEB Direct (D) Terminus Terminus Terminus Terminus m1 Vigie EPFL ou Renens-Gare Renens-Gare ou EPFL Vigie m1 Terminus Terminus Ouchy ou Lausanne-Gare Lausanne-Gare m2 Riponne − Maurice Béjart Sallaz ou Croisettes Croisettes ou Sallaz Riponne − Maurice Béjart m2 Lausanne-Gare Lausanne-Gare ou Ouchy Galerie de photos
-
Composition du métro m1 avec automotrices Bem 4/6 558-209 et 558-202 en voie 1 prête au départ.
-
Partie émergente de la partie LEB de la gare.
-
Espace d'attente du métro m2 direction les Croisettes.
Notes et références
Bibliographie
- (fr) Michel Dehanne, Michel Grandguillaume, Gérald Hadorn, Sébastien Jarne, Anette Rochaix et Jean-Louis Rochaix, Chemins de fer privés vaudois 1873 - 2000, Belmont, La Raillère (anciennement BVA), 2000 (ISBN 2-88125-011-8)
- p. 253
- p. 377
- (fr) Jean-Louis Rochaix, Sébastien Jarne, Gérald Hadorn, Michel Grandguillaume, Michel Dehanne et Anette Rochaix, Chemins de fer privés vaudois 2000 - 2009 : 10 ans de modernisation, Belmont, La Raillère, 2009 (ISBN 978-2-88125-012-5)
- p. 111
- p. 130
- p. 148
Voir aussi
Articles connexes
- Le Flon (Lausanne)
- Transports publics de la Région Lausannoise
- Métro de Lausanne
- Chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher
- Gares et stations du Lausanne-Échallens-Bercher
- Matériel roulant du Lausanne-Échallens-Bercher
- Liste des gares de Suisse
Liens externes
Catégories :- Gare dans le canton de Vaud
- Gares et stations du Lausanne-Échallens-Bercher
-
Wikimedia Foundation. 2010.