- Gare de Jouxtens-Mézery
-
Article principal : Chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher.
Jouxtens-Mézery
Vue du bâtiment de la gare de Jouxtens-MézeryLocalisation Pays Suisse Ville Jouxtens-Mézery Adresse route de Neuchâtel
1008 Jouxtens-MézeryCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire LEB Exploitant LEB Caractéristiques Voies 2 Quais 2 Zone 12 (Mobilis) Altitude 552 m Historique Mise en service 1873 modifier La Gare de Jouxtens-Mézery est une gare ferroviaire de Suisse. Elle se situe sur le territoire de la commune de Jouxtens-Mézery, dans le canton de Vaud.
Sommaire
Histoire
D'abord une simple halte, la station est présente dès le début sur la ligne du L-E. Elle porte un d'abord le nom de Jouxtens-Cery avant d'être renommée Jouxtens-Mézery autour des années 1900. La station sera pendant longtemps un bâtiment en bois.
En 1937, afin d'améliorer l'horaire, la halte de Jouxtens-Mézery devient une gare. On y construit un évitement, une voie de garage et les quais sont allongés.
En 1956, la gare est remplacée par deux bâtiments comportant une salle d'attente et un petit bureau pour le plus grand. Ces bâtiments seront remplacés en 1989 par un nouveau bâtiment du même style architectural que les haltes du Lussex, des Ripes, du Grésaley et de Sugnens, qui est le bâtiment actuel de la gare. Les deux quais sont allongés à plus de 80 mètres.
Infrastructures
Cette halte n'offre pas d'infrastructures particulières. Une salle d'attente ainsi qu'un distributeur de billets, un interphone d'urgence, un oblitérateur pour les cartes multicourses et un dispositif de demande d'arrêt du train sont présents comme pour toutes les autres stations. Cette dernière est protégée par vidéosurveillance.
Desserte
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Lausanne-Flon Cery − Fleur-de-Lys LEB Regio (R) Le Lussex Échallens ou Bercher Bercher ou Échallens Le Lussex LEB Regio (R) Cery − Fleur-de-Lys Lausanne-Flon Il existe de plus deux trains au départ d'Échallens à 6:46 et 7:16 qui desservent toutes les stations sauf celles se trouvant sur la commune de Prilly. Ainsi, leur prochain arrêt après Jouxtens-Mézery est la halte de Montétan[1].
Notes et références
- Horaire en ligne du LEB (page consultée le 27 mars 2011)] [
Bibliographie
- (fr) Michel Dehanne, Michel Grandguillaume, Gérald Hadorn, Sébastien Jarne, Anette Rochaix et Jean-Louis Rochaix, Chemins de fer privés vaudois 1873 - 2000, La Raillère (anciennement BVA), Belmont, 2000 (ISBN 2-88125-011-8), p. 240
- (fr) Gérald Hadorn et Jean-Louis Rochaix, Voies étroites de la campagne vaudoise, BVA, Lausanne, 1986 (ISBN 2-88125-004-1), pp. 7-106
Voir aussi
Articles connexes
- Chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher
- Gares et stations du Lausanne-Échallens-Bercher
- Matériel roulant du Lausanne-Échallens-Bercher
Liens externes
Catégories :- Gare dans le canton de Vaud
- Gares et stations du Lausanne-Échallens-Bercher
Wikimedia Foundation. 2010.