- Halte d'Union-Prilly
-
Article principal : Chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher.
Union-Prilly
Vue globale de la halte d'Union-PrillyLocalisation Pays Suisse Ville Prilly Adresse avenue d'Échallens
1008 PrillyCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire LEB Exploitant LEB Caractéristiques Voies 1 Quais 1 Zone 11-12 (Mobilis) Altitude 510 m Historique Mise en service 1935 modifier La Halte d'Union-Prilly est une halte ferroviaire de Suisse. Elle se situe sur le territoire de la commune de Prilly, dans le canton de Vaud.
Sommaire
Histoire
La station est créée en 1935, dans le même élan que l'électrification de la ligne du LEB. D'abord un simple abri, la halte se voit dotée d'une véritable construction en maçonnerie dès 1956.
Dans le but de réaliser une cadence au quart d'heure entre Lausanne-Flon et Cheseaux, la réalisation d'un point de croisement supplémentaire entre Chauderon et Jouxtens s'avère nécessaire. Ainsi, des travaux de démolition et reconstruction sont prévus pour doter cette halte d'une deuxième voie, d'un quai central de 88 m de long avec une marquise de 60 m couvrant en partie ce dernier. Les travaux ont été mis à l'enquête aux mois de janvier et février 2009[1]. Néanmoins, ce projet a fait part de plusieurs oppositions dont une de la part de l'Association Transports et Environnement notamment, pour des raisons d'abris pour vélos[2]. C'est pourquoi le projet d'une cadence au quart d'heure ne pourra être réalisé tant que la station d'Union-Prilly ne sera pas adaptée[3]. Il est, par ailleurs, intéressant de relever que le nom de la station a été noté en caractères gras sur les tablettes des trains RBe 4/8. Ceci corrobore les propos étayés ci-avant.
Infrastructures
Cette halte n'offre pas d'infrastructures particulières. Un banc abrité ainsi qu'un distributeur de billets, un interphone d'urgence, un oblitérateur pour les cartes multicourses et un boîtier avec boutons-poussoirs pour demander l'arrêt du train sont présents comme pour toutes les autres haltes. On y trouve néanmoins une cabine téléphonique ainsi qu'un distributeur automatique de produits alimentaires. La station est protégée par vidéosurveillance.
Desserte
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Lausanne-Flon Montétan LEB Regio (R) Prilly-Chasseur Échallens ou Bercher Bercher ou Échallens Prilly-Chasseur LEB Regio (R) Montétan Lausanne-Flon Notes et références
- (fr) Nouvelle gare du LEB à l’enquête (page consultée le 21 août 2011)] [
- (fr) La cadence à quinze minutes du LEB risque d’être retardée (page consultée le 21 août 2011)] [
- (fr) LEB: la cadence au quart d'heure encore repoussée (page consultée le 21 août 2011)] [
Bibliographie
- (fr) Gérald Hadorn et Jean-Louis Rochaix, Voies étroites de la campagne vaudoise, BVA, Lausanne, 1986 (ISBN 2-88125-004-1), p. 96
Voir aussi
Articles connexes
- Chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher
- Matériel roulant du Lausanne-Échallens-Bercher
- Gares et stations du Lausanne-Échallens-Bercher
Liens externes
Catégories :- Gare dans le canton de Vaud
- Gares et stations du Lausanne-Échallens-Bercher
Wikimedia Foundation. 2010.