- Gare de Fey
-
Article principal : Chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher.
Fey
Vue du bâtiment de la gare de FeyLocalisation Pays Suisse Ville Fey Adresse route de Possens
1044 FeyCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire LEB Exploitant C-V (1889-1912)
LEB (dès 1913)Caractéristiques Voies 1 Quais 1 Zone 51,52 (Mobilis) Altitude 645 m Historique Mise en service 1889 modifier La Gare de Fey est une gare ferroviaire de Suisse. Elle se situe sur le territoire de la commune de Fey, dans le canton de Vaud.
Sommaire
Histoire
Construite en bois en 1889, la gare de Fey a été mise en service suite à la création de la compagnie du Central-Vaudois. Au début du XXe siècle le bâtiment en bois a été remplacé par une construction en maçonnerie. La gare est dotée à l'origine d'un évitement. Il sera supprimé après les années 1930 pour être remplacé par l'actuelle voie de garage.
En 1991, le quai est entièrement refait et s'allonge désormais sur une longueur de 90 mètres[B 1].
L'actuelle construction est celle ayant remplacé la première en bois. N'ayant été que peu rénové, cela fait du bâtiment de la gare de Fey celui qui est, comme l'illustre la photographie dans l'infobox ci à droite, dans le plus mauvais état de toutes les stations de la ligne.
Infrastructures
Cette halte n'offre pas d'infrastructures particulières. Une salle d'attente ainsi qu'un automate à billets CFF, un interphone d'urgence, un oblitérateur pour les cartes multicourses et un dispositif de demande d'arrêt du train sont présents comme pour toutes les autres stations. Il y a aussi un petit parc à vélos qui est abrité dans le bâtiment. La gare est protégée par vidéosurveillance.
Desserte
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Lausanne-Flon ou Échallens Sugnens LEB Regio (R) Bercher Bercher Lausanne-Flon Sugnens LEB Direct (D) Bercher Bercher Bercher Bercher LEB Regio (R) Sugnens Échallens ou Lausanne-Flon Bercher Bercher LEB Direct (D) Sugnens Lausanne-Flon Galerie de photos
-
Voie de garage arrivant côté Sugnens de la gare.
Notes et références
Bibliographie
- (fr) Gérald Hadorn et Jean-Louis Rochaix, Voies étroites de la campagne vaudoise, Lausanne, BVA, 1986 (ISBN 2-88125-004-1)
- (fr) Michel Dehanne, Michel Grandguillaume, Gérald Hadorn, Sébastien Jarne, Anette Rochaix et Jean-Louis Rochaix, Chemins de fer privés vaudois 1873 - 2000, Belmont, La Raillère (anciennement BVA), 2000 (ISBN 2-88125-011-8)
- p. 240
Voir aussi
Articles connexes
- Chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher
- Gares et stations du Lausanne-Échallens-Bercher
Liens externes
Catégories :- Gare dans le canton de Vaud
- Gares et stations du Lausanne-Échallens-Bercher
-
Wikimedia Foundation. 2010.