- Halte de Montétan
-
Article principal : Chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher.
Montétan
Vue globale de la halte MontétanLocalisation Pays Suisse Ville Lausanne Adresse avenue d'Échallens
1004 LausanneCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire LEB Exploitant L-E (1912)
LEB (dès 1913)Caractéristiques Voies 1 Quais 1 Zone 11 (Mobilis) Altitude 488 m Historique Mise en service 1912 Correspondances TL 9 modifier La Halte de Montétan est une halte ferroviaire de Suisse. Elle se situe sur le territoire de la commune de Lausanne, dans le canton de Vaud. Elle se situe dans le quartier de Montétan, d'où son nom.
Sommaire
Histoire
Construite et mise en service en 1912, suite au déplacement de l'Hospice de l'Enfance dans le quartier de Montétan, cette halte était un point important de la ligne du LEB. Avant la construction de cette station, au début de l'exploitation du L-E, lors de l'époque à vapeur, un nègre fédéral devait marcher devant le train en criant « Gare, voici le danger! ». Le train pouvait ensuite circuler librement sur la suite du trajet en direction d'Échallens.
Puis, depuis l'électrification de la ligne jusqu'à l'abandon du trafic marchandises par le LEB, la halte de Montétan était le point de croisement entre le réseau 650 V continu des TL et le réseau 1 500 V continu du LEB. Cela permettait aux trains du LEB de pouvoir circuler sur le réseau des Tramways lausannois, mais empêchait le contraire. Aujourd'hui l'intégralité de la ligne du LEB est électrifiée sous 1 500 V.
La version actuelle de la halte a été construite en 1979.
Infrastructures
La halte de Montétan n'offre aucune infrastructure particulière autre qu'un banc abrité. Comme pour toutes les autres haltes un distributeur de billets, un interphone d'urgence et un oblitérateur pour les cartes multicourses sont présents. Le seul élément n'appartenant pas à la compagnie est une boîte postale présente permettant aux usagers et résident du quartier de déposer leur courrier.
Desserte
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Lausanne-Flon Lausanne-Chauderon LEB Regio (R) Union-Prilly Échallens ou Bercher Lausanne-Flon Lausanne-Chauderon LEB Direct (D) Romanel Bercher Bercher ou Échallens Union-Prilly LEB Regio (R) Lausanne-Chauderon Lausanne-Flon Bercher Romanel LEB Direct (D) Lausanne-Chauderon Lausanne-Flon Tous les trains direct en provenance de Bercher s'arrêtent à la halte de Montétan alors que seul le train direct de 11:53 sur les cinq au départ de Lausanne-Flon s'arrête à Montétan[1].
Il existe de plus deux trains au départ d'Échallens à 6:46 et 7:16 qui desservent toutes les stations sauf celles se trouvant sur la commune de Prilly. Ainsi, leur dernier arrêt avant Montétan est la gare de Jouxtens-Mézery.
Notes et références
- Horaire en ligne du LEB (page consultée le 27 mars 2011)] [
Bibliographie
- (fr) Gérald Hadorn et Jean-Louis Rochaix, Voies étroites de la campagne vaudoise, BVA, Lausanne, 1986 (ISBN 2-88125-004-1), pp. 7-106
Voir aussi
Articles connexes
- Chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher
- Matériel roulant du Lausanne-Échallens-Bercher
- Gares et stations du Lausanne-Échallens-Bercher
Liens externes
Catégories :- Gare dans le canton de Vaud
- Gares et stations du Lausanne-Échallens-Bercher
Wikimedia Foundation. 2010.