Game (rappeur)

Game (rappeur)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Game.
Game
The Game by Mikko Koponen.jpg
The Game à Wall Street, New York en 2005

Nom Jayceon Terrell Taylor
Naissance 29 novembre 1979 (1979-11-29) (31 ans)
Los Angeles, États-Unis
Activité principale Rappeur, acteur
Genre musical Rap West Coast, Gangsta Rap, Rap hardcore
Années d'activité 2002 à aujourd'hui
Labels Aftermath Entertainment/G-Unit Records : 2002-2006
Geffen Records : 2006-2010
Aftermath Entertainment : depuis 2010
Site officiel ThisIzGame
ComptonGame.com
MySpace

Entourage Ice Cube · Snoop Dogg · Kanye West · Dr. Dre · Xzibit · Busta Rhymes · Lil Wayne · Pharrell Williams · Fabolous · Kurupt · Keyshia Cole · Nas · Ne-Yo

Game (anciennement The Game), de son vrai nom Jayceon Terrell Taylor, est un rappeur et acteur américain né le 29 novembre 1979 à Compton, dans la banlieue de Los Angeles (Californie). Il est aussi noté qu'il est influencé par les Rappeurs de la West Coast précédent, particulièrement par le légendaire Tupac Shakur.

Sommaire

Biographie

Enfance

Jayceon Taylor naît en 1979 à Los Angeles, en Californie. Quand il a quatre ans, ses parents, Lynette Baker et George Taylor, déménagent à Compton. L'année suivante, après les accusations de violences sexuelles de son père envers sa sœur, il est placé dans une famille d'accueil à Carson pendant huit ans. Il retourne chez sa mère à l'âge de treize ans et grandit auprès d'un gang de Los Angeles, les Bloods, auxquels il appartient. Après son diplôme de la Compton High School, il intègre brièvement l'Université de l'État de Washington, grâce à une bourse pour ses talents en basket-ball, mais il en est exclu au bout d'un semestre pour une affaire de drogue. À 18 ans, il suit son demi-frère aîné « Big Fase 100 » et Yung Deezy son petit frère, Big Fase le chef des Cedar Block Pirus. En 2001, lors d'un échange qui tourne mal, Taylor est blessé par balle à cinq reprises, au cœur, à l'estomac, aux bras et à la jambe. Il reste trois jours dans le coma (il en parle dans son titre Dreams).

Les débuts

C'est au cours de sa convalescence en 2001 qu'il s'intéresse plus précisément au rap. En s'inspirant de nombreuses références, il fonde, avec son frère, le label The Black Wall Street Records sur lequel il sort ses premiers morceaux sous le pseudonyme de The Game, un nom de scène qui lui vient de sa grand-mère. Il commence à créer un « buzz » autour de lui avec une première mixtape, You Know What It Is Vol. 1 (2002). Sean Combs envisage alors de le signer sur son label, mais c'est finalement Dr. Dre qui l'engage chez Aftermath Entertainment.

Son premier album, Untold Story, sort en octobre 2004, chez Get Low Recordz. Il en vend 82 000 exemplaires en 3 mois. Dans la foulée, il sort une nouvelle mixtape et apparaît sur les mixtapes d'autres DJ, ainsi que dans la bande originale du jeu vidéo NBA Live 2004.

La célébrité

Début 2005 sort l'album qui le rend célèbre : The Documentary, succès dans lequel il rassemble les featurings les plus prestigieux avec entre autres 50 Cent, Eminem, Busta Rhymes, Mary J. Blige, Nate Dogg et Faith Evans. L'album se vend à plus de 6 millions d'exemplaires. Quelques mois après la sortie de The Documentary, il se trouve en opposition avec 50 Cent qui s'attribue le succès de l'album. Nas tient aussi de très bonnes relations avec The Game, le considèrant comme son grand frère[réf. nécessaire].

The Game est aussi dans le jeu Grand Theft Auto: San Andreas où il fait la voix de Mark Wayne dit « B Dup ». Il figure aussi dans le jeu vidéo Def Jam: Icon sorti en 2007 où il y incarne son propre personnage, également jouable.

Controverse

The Game a nié à la radio le fait que 50 Cent ait contribué au succès de son album The Documentary (2005) alors que selon 50 Cent, ce serait grâce à lui seul que son album s'est vendu si bien (propos qu'il tient aussi bien dans des interviews pré-rupture et post-rupture), car les meilleurs singles de son album en termes de vente sont ceux qui furent fait en partenariat avec et commercialisé par 50 Cent (How We Do et Hate It Or Love It).

Mais selon The Game le fait est que 50 Cent s'attribuait déjà le succès avant leur dispute. 50 Cent aurait également demandé la collaboration de son acolyte pour une chanson d'attaque contre Nas, ce dernier refusa, expliquant que le rappeur de New York était une légende, un génie en matière de rap. Vexé, 50 Cent commença à dénigrer The Game. Mais le Californien claqua la porte du groupe de manière violente avec la fameuse piste de 300 Hundred Bars and Running (de 15 minutes) à laquelle le groupe a répondu sur plusieurs mixtapes et sur 300 Shots. Le collectif n'a répondu que plusieurs semaines plus tard, et en « invitant » d'autres artistes qui réglèrent leurs comptes avec d'autres, complètement indifférents au beef initial.

De plus, The Game avait affirmé n'avoir rien contre les rappeurs que 50 Cent diss (attaque en langage d'initié) alors qu'il chantait encore avec G-Unit, et qu'il serait même prêt à collaborer avec ceux-ci de temps en temps, ce que 50 Cent a pris comme un défaut de loyauté envers lui, et aussi envers le groupe (The Game s'était fait tatoué G-Unit sur le bras). Puis, The Game a avoué qu'il était entré sur G-Unit Records exprès et que tout cela était un plan et prévu depuis longtemps.

The Game s'en va, monte son propre label (Black Wall Street/Geffen), et marche désormais seul.

De plus il y a une polémique autour du deuxième album de The Game qui a toujours affirmé que Dr. Dre travaillera bien dessus alors que dans le même temps 50 Cent est allé à l'encontre des propos de The Game et a affirmé que Dre ne participera pas au deuxième album du rappeur de Compton, The Doctor's Advocate. Pourtant, The Game et Dr. Dre ne sont pas ennemis : en effet, si l'on écoute la chanson The Doctor's Advocate issue de l'album, The Game rend un émouvant hommage à son mentor Dre, expliquant que s'il est parti d'Aftermath (le label de Dr. Dre), c'est à cause de son beef avec 50 Cent, et non à cause d'une rancune envers Dr. Dre.

Puis, dans son interview pour le magazine XXL du mois de septembre, 50 Cent déclare que ni lui, et encore moins Dr. Dre, ne participeront au 2e solo de leur ancien protégé commun. Dr. Dre affirmera plus tard que The Game fera un album seul, sans l'aide de quiconque, mais que leur amitié ne subira pas les dégâts du beef entre la star de Compton et la vedette de New-York.

The Doctor's advocate (bien que Dr. Dre n'y ait en fait pas participé) sort le 14 novembre 2006. Le G-Unit n'attendit que très peu de temps pour s'attaquer au Californien mais le succès, certes moins fort que pour The Documentary, fut au rendez-vous (l'album atteint la première place du billboard américain)[1]. Doctor's Advocate fut tout de même un grand succès étant donné que The Game en a vendu plus 3 millions de copies dans le monde.

The Game a écopé le 11 février 2008 d'une peine de 2 mois ferme dans la prison du comté de Los Angeles, plus trois ans de période de probation et 150 heures de travaux communautaires. Les faits qui lui sont reprochés datent de février 2007, après avoir agressé puis menacé un homme avec une arme lors d'un match de basket-ball dans un gymnase au sud de Los Angeles. Il n'a été inculpé que pour port d'arme à l'intérieur d'une enceinte scolaire.

LAX

The Game annonce le jeudi 13 mars, sa sortie de prison après 8 jours de détention. D'abord lancée comme une rumeur, puis démentie par son manager Jimmy 'Henchmen' Rosemond dans un communiqué officiel, la dépêche a créé la confusion lorsque le directeur de la prison finit par affirmer que Jayceon Taylor, de son vrai nom, a bien été relâché de son pénitencier, sans avoir été transféré dans une autre prison. The Game a résolu le problème. Il s'excusa pour ses nouvelles confuses au sujet de sa libération. Il s'est dit reconnaissant envers son avocat, sa famille et son management pour avoir fait un superbe travail. Dès sa libération, The Game est allé directement en studio avec les producteurs Cool & Dre et a enregistré plusieurs titres, dont son premier single Big Dreams qui figure sur son album LAX prévu pour le 26 août 2008. Il remercie ses fans pour le soutien[2].

Au mois d'avril 2008, The Game a écrit un morceau en réponse à la sentence qui a été prononcée contre les assassins de Sean Bell. Ce procès fait parler tout le milieu du hip-hop américain. Trois policiers de New-york auraient tiré à 50 reprises et tué, Sean Bell, un jeune noir américain, quelques heures avant son mariage. La cour a rendu son verdict : Non coupable. Beaucoup d'artistes ont réagi à cette décision, dont The Game qui écrit la chanson 911 is a Joke[3]. Si le titre de la chanson fait référence à un classique de Public Enemy.

Le 22 août 2008, The Game sort son album LAX, il est classé numéro 2 des ventes aux États-Unis, avec 643 362 exemplaires écoulés en 2008[4]. L'album est lancé par les single Game's Pain sorti le 29 avril 2008 et Dope Boys sorti le 24 juin 2008[5].

Ice Cube, devenu très proche de The Game, a suggéré un nouvel album de la Westside Connection avec The Game, remplaçant de Mack 10 qui avait quitté le groupe en 2003 peu de temps après la sortie du second album de la Westside Connection en 2003. The Game n'a pas encore donné son avis sur le sujet.

On peut noter l'absence de 911 is a Joke sur l'album mais The Game rend hommage à Sean Bell dans le clip My Life en feat avec Lil' Wayne ou l'on voit la tombe de Sean Bell.

Néanmoins, la vidéo de Camera Phone featuring Ne-Yo est sortie.

Après LAX

The Game a annoncé qu'il prendrait sa retraite, mais qu'il y aurait peut être un autre album s'il peut collaborer avec les artistes Dr. Dre, Ice Cube, MC Ren, King Tee, DJ Yella, DJ Quik tous issus de Compton et ayant percé dans la musique. L'album s'intitulerait D.O.C. (The Diary Of Compton).

The Game a annoncé qu'il n'y aurait pas de 4e album et qu'il allait prendre sa retraite. Il arrête peut être de sortir des albums mais il va continuer à sortir des mixtapes. Une collaboration est prévue avec Joe Budden (morceau intitulé The Future), avec qui il s'est réconcilié et une mixtape en collaboration avec l'ex-membre du G-Unit : Young Buck.

Bow Wow et The Game ont fait un pari de 100 000 dollars sur le jeu Madden 09. Le match a eu lieu le 5 septembre et The Game a largement battu Bow Wow 55 à 23. Les 100 000 dollars ont été reversés à une association.

The Game est aussi sur l'album de Ludacris : Theater of the Mind et aussi sur l'album de Joe Budden : Padded Room.

The Game déclare que LAX sera son dernier album, mais revient sur sa décision et prévoit de sortir un album produit par Cool & Dre.

Red Rockin' est un nouveau morceau sur lequel The Game collabore avec Germ Ghee et dans lequel il utilise l'autotune.

Quelques heures après le décès de Michael Jackson le 25 juin 2009, The Game décide de réunir Chris Brown, P. Diddy, Polow Da Don, Mario Winans, Usher et Boyz II Men pour enregistrer une musique en hommage au Roi de la Pop appelé Better on the other side (« Mieux de l’autre côté ») sur des paroles que The Game a lui-même composées.

Sur le morceau Better on the other side, The Game prétend mettre fin au beef qui l'opposait à 50 Cent. Disant que c'est Michael Jackson et P. Diddy qui l'auraient convaincu de se réconciller avec 50 Cent. Sur le site de The Game, il confirme aussi les faits. 50 Cent, lui, ne s'est pas encore exprimé sur le sujet.

The Game sort un titre I'm so wavy, une diss track envers Jay-Z[6].

Avant la prochaine sortie de son 4e album The R.E.D. Album, The Game annonce à ses fans son changement de nom et devient Game[7].

Le 15 décembre 2010, Game sort un morceau avec le rappeur français La Fouine intitulé : Caillera for life.

Le 10 janvier 2011, Game sort un nouveau single qui s'intitule I'm the King, extrait de sa nouvelle mixtape Purp & Patron mixé par Dj Skee & FunkMaster Flex.

Le 18 mars 2011, il fait un hommage sur le rappeur décédé Nate Dogg après trois jours de sa mort (All Doggs Go To Heaven) [RIP Nate Dogg].

Le 11 avril 2011, Game sort le titre Only One en featuring avec Chris Brown, titre qui n'est pas encore officiellement annoncé pour le RED Album[8].

Le 13 mai 2011, Game sort un titre, She Wanna Have My Baby (une diss-track en featuring avec Trey Songz envers Amber Rose) où il insulte cette dernière, lui reprochant d'être une fille facile qui couche avec tout le monde. À l'heure actuelle, on ne sait pas si ce son sera sur le R.E.D. Album.

R.E.D. Album

Cet album devait sortir, après plusieurs dates repoussées, le 23 août 2010 (le 24 en clin d'œil au joueur de basket-ball Kobe Bryant qui porte le numéro 24 aux Los Angeles Lakers a t-il annoncé sur twitter). Il est finalement prévu pour 2011 et sera produit par Dr.Dre et en majeure partie par Pharrell Williams.

Le premier single officiel du R.E.D. Album est Red Nation feat. Lil Wayne sorti le 12 avril 2011 et produit par Cool & Dre[9]. Le clip de Red Nation est paru le 10 mai 2011 et a été tourné à Los Angeles[10]. La vidéo fait l'objet de nombreuses controverse et a été officiellement banni de diffusion sur les chaines musicales MTV et BET aux États-Unis[11]. The Game annonce, après une conference avec son producteur et son label que le R.E.D. Album sortira le 23 août 2011[12].

Pot Of Gold est Le second extrait de l'album en featuring avec Chris Brown sorti le 28 juin 2011[13]. Le clip vidéo très personnel fait son apparition le 25 juillet 2011 où il replonge dans ses souvenirs d'enfance, ses enfants y font une apparition, le clip a été réalisé par Bryan Barber qui à deja travaillé avec Game sur les clips Wouldn't Get Far et My Life[14].

Discographie

Albums

Comme indépendant

Mixtapes

Singles

Collaborations

Bandes originales

Films

Télévisions

  • 2004 : Entourage
    • Adieu Medellin (Fantasy Island ) S05E01..Mercy [remix][Quoi ?]

Jeux Vidéo

Filmographie

Films

DVD

  • 2004Life in a Day: The DVD : lui-même
  • 2005The Documentary: The DVD : lui-même
  • 2005Beef 3 : lui-même
  • 2006Stop Snitchin–Stop Lyin: The DVD : lui-même
  • 2006Doctor's Advocate: The DVD : lui-même
  • 2007Beef 4 : lui-même

Distinctions

BET Awards

  • 2005 : Révelation de l'année [nommé]
  • 2005 : Meilleur collaboration (Hate It or Love It) feat. 50 Cent [nommé]

Grammy Award

  • 2006 : Meilleur chanson rap de l'année (Hate It or Love It) feat. 50 Cent [nommé]
  • 2006 : Meilleur duo rap de l'année (Hate It or Love It) feat. 50 Cent [nommé]

MTV Video Music Awards

Ozone Awards

  • 2007 : Meilleur album west coast rap de l'année (Doctor's Advocate) [Gagnant]
  • 2008 : Meilleur artiste rap West Coast de l'année [Gagnant]

Rap2k Award

  • 2008 : Meilleur album rap us de l'année (LAX) [Gagnant]

Collaborations et apparitions

2002

2003

  • Jump 2 This feat. Mac And A.K. sur l'album Hustle Music Vol. 1
  • We Gangstas feat. Sean T sur l'album Terrain Bo$$
  • We Are feat. Sean T & Blue Chip sur l'album Terrain Boss

2004

  • When The Chips Are Down feat. Lloyd Banks sur l'album The Hunger For More
  • Stomp feat. Young Buck & Ludacris sur l'album Straight Outta Ca$hville
  • Dead Bodies feat. The Alchemist & Prodigy sur l'album 1st Infantry
  • Don't Play feat. Mc Eiht sur l'album Tony Smallz - Smoke In Tha City
  • About Me feat. Guce And Killa & Boo Banger sur l'album Bullys Wit Fully 2: GangstaWithoutTheRap
  • Riskin It All feat. M-Dash, JT The Bigga Figga, Mista Cane & Tilt sur l'album Po, Broke And Hungry
  • We Run This feat. M-Dash, Sean T & Prohozak sur l'album Po, Broke And Hungry
  • GTA san andreas, voix d'un personnage

2005

2006

2007

  • Anybody Killa feat. Tha Dogg Pound sur l'album Dogg Chit
  • West Coast Voodoo feat. WC sur l'album Guilty by Affiliation
  • Colors feat. Rick Ross & Sean Kingston
  • Scorpion String feat. Eve sur l'album Here I Am
  • Gangsta Music feat. Omar Cruz sur l'album Sign of the Cruz
  • Don't Love Me No More feat. Jim Jones sur l'album Harlem's American Gangster
  • Where You At feat. Ray J sur l'album All I Feel

2008

2009

2011

  • Caillra For Life feat. La Fouine issue de l'album de La Fouine qui est sorti le 14 février 2011.
  • Love them girls feat. Chris Brown sur l'album F.A.M.E

Liens externes

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Game (rappeur) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • The Game (rappeur) — Pour les articles homonymes, voir The Game. The Game (rappeur) …   Wikipédia en Français

  • The game (rappeur) — Pour les articles homonymes, voir The Game. The Game (rappeur) …   Wikipédia en Français

  • Game One — Création 6 septembre 1998 Propriétaire MTV Networks Slogan La chaîne télé des jeux vidéo » (1998 2002) « La chaîne des jeux vidéo » (2002 2004) « …   Wikipédia en Français

  • Game — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Game (mot anglais désignant un jeu ou gibier) peut faire référence à : Game, un genre musical, Game, un rappeur américain né en 1979, GAME, un album… …   Wikipédia en Français

  • The Game (Rap, Film) — The Game (rappeur) Pour les articles homonymes, voir The Game. The Game (rappeur) …   Wikipédia en Français

  • The Game (rapper) — The Game (rappeur) Pour les articles homonymes, voir The Game. The Game (rappeur) …   Wikipédia en Français

  • Nas (rappeur) — Pour les articles homonymes, voir Nas. Nas Nas, photographié en 2007 …   Wikipédia en Français

  • Lino (rappeur) — Pour les articles homonymes, voir Lino (homonymie). Lino Nom Gaëlino M Bani Naissance 1974 Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Médine (rappeur) — Pour les articles homonymes, voir Médine (homonymie). Medine Nom Médine Zaouiche Naissance 1983, Le Havre Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Cassidy (rappeur) — Pour les articles homonymes, voir Cassidy. Cassidy Cassidy en mai 2005 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”