- Yelawolf
-
Yelawolf Surnom Yela the Super Nova Nom Michael Wayne Atha Naissance 30 décembre 1979
Gadsden, Alabama États-UnisActivité principale Rappeur Genre musical Hip Hop Années d'activité Depuis 2005 Labels Shady Records Site officiel www.yelawolf.com Entourage Eminem
Royce Da 5'9"
Slaughterhouse
Travis Barker
Gucci Mane
Tech N9ne
Wiz Khalifa
Big Boi
Busta Rhymes
Chamillionaire
Twista
Juelz Santana
Paul Wall
Slim Thug
Raekwon
GameMichael Wayne Atha, né le 30 décembre 1979 à Gadsden (États-Unis), plus connu sous le pseudonyme Yelawolf, est un rappeur américain. Il est actuellement signé sur le label Shady Records.
Sommaire
Biographie
Jeunesse et découverte du Hip-Hop
Michael Wayne Atha a passé une grande partie de son enfance à voyager dans plusieurs états du Sud des États-Unis, dont la Louisiane, la Géorgie ou encore le Tennessee. Son père voulait faire de lui un militaire et lui aimait juste le skate et la musique, son amour pour le Hip-Hop a grandi au fil de ses voyages.
Alors que Yelawolf a été plongé dans le monde du rock par ses parents, (ACDC, Metallica)…, il se fait un ami, voisin de banlieue à la périphérie de Nashville qui conduit le jeune Yelawolf dans le monde de la rue et du Hip-Hop. Yelawolf affirme être influencé par des artistes comme Snoop Dogg, Ice Cube, Three 6 Mafia, N.W.A., Wu-Tang Clan, Souls of Mischief, Digable Planets, Cypress Hill et UGK. Dans sa jeunesse, il parcourt les scènes locales avec des groupes comme Southside Hustler et Haystack. Mais c'est à Antioch que Yelawolf devient fou de Hip-Hop et qu'il se met à écrire ses premiers textes de rap.
Ses premiers textes étaient basés sur ses influences mais c'est en voyageant que son style d'écriture mûrit : « Ce sont mes voyages, mes rencontres et mes fréquentations qui ont apporté cette créativité à mon esprit ».
Avant de se consacrer pleinement au Hip-Hop, Yelawolf était un skateur professionnel avide de sensations fortes. Mais en 2005, suite à une blessure, il doit arrêter cette passion, il se tourne donc vers son deuxième hobby, la musique, plus précisément le rap.
Yelawolf est à moitié blanc et Cherokee. Le nom "Yelawolf" est une référence à ses racines amérindiennes (Yela signifiant le feu, la force, le courage, et wolf le loup).
Premiers pas dans le Hip-Hop
Yelawolf a sorti sa première mixtape en indépendant, en 2008, "Ball Of Flames : The Ballad Of Slick Rick E. Bobby".
Ces dernières années, Yelawolf a sorti plusieurs mixtapes comme "Stereo" ou encore "Trunk Muzik". Il a aussi sorti un EP intitulé "Arena Of Rap".
Entre-temps, il a collaboré avec des artistes comme B.o.B, Travis Barker, Killer Mike, Juelz Santana, Diamond du groupe Crime Mob, Slim Thug et Raekwon "The Chef" du Wu-Tang Clan.
Bien que sa musique soit différente de beaucoup d'artistes, il sait qu'il est plus que grand temps de faire décoller sa carrière. "J'ai dépensé beaucoup d'énergie, passé beaucoup d'années essayant de comprendre comment je peux dire, transmettre mes émotions et ma culture, tout en restant cool et différent au yeux des gens, parce qu'il n'était pas facile de faire comprendre et de parler de ma culture, car beaucoup de gens ne connaissent pas assez l'histoire des Cherokees et autres peuples amérindiens."
« Il me faut une minute, puis dès que j'entends le son et que je sais ce que j'ai à dire, ça sort tout seul. La scène musicale à Gadsden pourrait être appelée "Hustle and Flows", il y a beaucoup d'artistes qui méritent d'être connus là-bas. Je peux seulement les aider par ma musique et mon écriture, pour faire connaitre notre musique ».
Récemment, Yelawolf a tenu à confirmer en personne la signature de son contrat avec la célèbre maison de disques Interscope Records, qui a produit des artistes comme Dr. Dre, Eminem…
Aux États-Unis sa mixtape "Trunk Muzik 0-60" est sortie le 22 novembre 2010 sous Interscope Records.
C'est avec une note d'humour que le rappeur a avoué qu'il a bien vadrouillé avant d’atterrir chez Interscope. "J'ai probablement connu chaque label depuis ces deux dernières années. Je crois que nous n'en avons loupé aucun. Mais après SXSW, c’est devenu chaud, tu comprends ? Avant cela, nous avions pris quelques rendez-vous, mais nous nous avons décidé de tenir bon et foncer là-bas, pour voir où ça nous menait…"
Signature à Shady Records
Le 12 janvier 2011, avec le groupe Slaughterhouse, Yelawolf rejoint le label d'Eminem : Shady Records.
Après avoir signé, Yelawolf est très critiqué, pour diverses raisons, surtout au niveau de son look et pour sa ressemblance musicale et sa couleur de peau avec Eminem.
Yelawolf y voit une opportunité de collaborer avec celui qu'il considère comme l'une de ses influences et source d'inspiration.
Peu après, lors d'une interview, Eminem déclara : "J'ai regardé ses vidéos et écouté plusieurs de ses sons et j'ai adoré. En réalité, un des mes amis m'a donné plusieurs de ses CD dont sa dernière mixtape. J'aimerais le rencontrer et peut-être par la suite collaborer avec lui."
Après que le producteur Jim Jonsin ait dit à Yelawolf comment Eminem avait été impressionné par ce dernier, Yelawolf est allé à Détroit pour rencontrer Eminem en personne, chez lui.
Yelawolf a partagé son voyage à Détroit avec la TV de Tape (Rap) et a accordé une interview pendant les récompenses d'ASCAP, décrivant comment Eminem avait aimé les paroles de sa chanson "Pop The Trunk", son style d'écriture et comment la mixtape était arrivé dans les mains de Eminem. La relation entre les deux artistes est rapidement devenue très forte. Les choses sont allées si bien que le 2 mai dernier, les deux artistes se sont retrouvés pour collaborer et enregistrer plusieurs morceaux dont un, à coup sur qui figurera sur le nouvel album de Yelawolf "Radioactive", qui devrait sortir pour la rentrée 2011 sur Interscope Records.
Tandis que les rappeurs peuvent avoir la même teinte de peau, Eminem lui a dit d'ignorer les comparaisons : "Ce sont ceux qui ne te connaissent pas qui te comparent à moi. Non seulement nous avons chacun notre monde bien à nous, mais tu chantes comme jamais j'ai chanté auparavant".
Radioactive
Concernant l'album "Radioactive", Yelawolf a collaboré avec les Neptunes sur un titre, et sur plusieurs productions. On y attend aussi une ou plusieurs productions de Jim Jonsin, l'apparition de Eminem et de Travis Barker, qui produira aussi une grande partie de l'album.
Actualité
Yelawolf a récemment participé au morceau "Live It" de Paul Wall, en featuring avec Raekwon et Jay Electronica.
Il a posé sur le remix du morceau "Hometown Hero" de Big K.R.I.T..
Il a également été sollicité par Tech N9ne sur le morceau "Worldwide Choppers" où apparaissent Busta Rhymes, Ceza, D-Loc, JL, Twista, Twisted Insane & U$O.
Yelawolf a aussi participé à l'album de Travis Barker "Give The Drummer Some" sur le morceau "Let's Go" avec Twista, Busta Rhymes & Lil Jon.
Game a également fait appel à lui sur le morceau "Rough".
Projets à venir
Yelawolf prépare actuellement l'album "Radioactive" qui sortira le 21 novembre 2011.(www.yelawolf.com) Yelawolf devrait sortir une mixtape en commun avec son compatriote BIG K.R.I.T. intitulée "Trunk Muzik Wuz Here: Country Cu$$inz" également prévue pour 2011.
Il montera avec Wiz Khalifa sur la scène du Zénith de Paris le 15 novembre 2011.
Vie privée
Yelawolf est père de quatre enfants.
Discographie
2005 : Creekwater- Intro (Feat. Lil Jamie and Omar Cunningham)
- Creekwater
- G.A.D. (Feat. Big Henry and Shawty Fatt)
- Fitz' Spoken Word
- Won't Stop
- Darehego
- Makeup
- Pickin' Shrooms Interlude
- Breathe (Feat. Fly Friday, Grip Plyaz & Ben Hameen)
- Ride Down the Highway
- Bible Belt
- Salik's Spoken Word
- Sleeping Beauty
- Fifty (Feat. Grip Plyaz)
- Soul Everyday (Feat. Ben Hameen)
- It Ain't Over
2010 : Trunk Muzik 0-60 (Ghet-O-Vision)- Get the Fuck Up!
- Daddy’s Lambo
- That’s What We On Now
- I Just Wanna Party (Feat. Gucci Mane)
- Billy Crystal (Feat. Rock City)
- Pop the Trunk
- Box Chevy (Feat. Rittz the Rapper)
- Good To Go (Feat. Bun B)
- Marijuana
- Love Is Not Enough
- I Wish (Feat. Raekwon)
- Trunk Muzik
2011 : Radioactive (Shady Records)- Radioactive (Intro)
- Get Away (Feat. Shawty Fatt & Mystikal)
- Let’s Roll (Feat. Kid Rock)
- Hard White (Up In The Club) (Feat. Lil Jon)
- Growin’ Up In The Gutter (Feat. Rittz)
- Throw It Up (Feat. Gangsta Boo & Eminem)
- Good Girl
- Made In The U.S.A.
- Animal (Feat. Fefe Dobson)
- The Hardest Love Song In The World
- Write Your Name
- Everything I Love The Most
- Radio
- Slumerican Shitizen (Feat. Killer Mike)
- The Last Song
Mixtapes :
- 2008 : Ball Of Flames : The Ballad Of Slick Rick E. Bobby
- 2008 : Stereo
- 2009 : Arena Of Rap
- 2010 : Trunk Muzik
- 2011 : Trunk Muzik Wuz Here: Country Cu$$inz (avec Big K.R.I.T.)
Collaborations
- 2009 : "I Run" (Slim Thug Feat. Yelawolf)
- 2009 : "Mixin' Up The Medicine" (Juelz Santana Feat. Yelawolf)
- 2010 : "Go Crazy" (Rich Boy Feat. Yelawolf)
- 2010 : "Down This Road" (Bizarre Feat. Yelawolf)
- 2010 : "You Ain't No DJ" (Big Boi Feat. Yelawolf)
- 2010 : "Live It" (Paul Wall Feat. Jay Electronica, Raekwon & Yelawolf)
- 2011 : "2.0 Boys" (Eminem Feat. Slaughterhouse & Yelawolf)
- 2011 : "Rough" (Game Feat. Yelawolf)
- 2011 : "Push It" (Jessie and The Toy Boys Feat. Yelawolf)
- 2011 : "Let’s Go" (Travis Barker Feat. Lil Jon, Busta Rhymes, Twista & Yelawolf)
- 2011 : "Worldwide Choppers" (Tech N9ne Feat. Busta Rhymes, Ceza, D-Loc, JL, Twista, Twisted Insane, U$O & Yelawolf)
- 2011 : "Merry Go Round" (Royce da 5'9" Feat. Yelawolf)
Références
Catégorie :- Rappeur américain
Wikimedia Foundation. 2010.