- Dr.Dre
-
Dr. Dre
Dr. Dre Nom Andre Romelle Young Naissance 18 février 1965 Pays d’origine États-Unis Profession(s) Producteur de musique, DJ, rappeur, acteur, musicien Genre(s) Hip Hop, G-Funk, Gangsta rap Années actives depuis 1982 Label(s) Cru Cut Records : (1982/1987),
Ruthless Records : (1987/1991),
Death Row Records : (1991/1996),
Aftermath Entertainment, : (1996/...)Site Web http://www.dre2001.com, http://www.dr-dre.com Entourage Eminem - Warren G (demi-frère) - The D.O.C. - Philip G. Atwell - Mel-Man - Hood Surgeon (fils) - Sir Jinx (cousin) - Nate Dogg - Snoop Dogg - Bishop Lamont - 2pac - Ice Cube André Romelle Young, alias Dr. Dre ou Dre, est un producteur, rappeur, acteur, musicien et un ancien DJ américain né le 18 février 1965 à Compton, banlieue de Los Angeles en Californie. Il est le fils d'une mère d'origine haïtienne et d'un père afro-américain[1],[2]. Il a largement contribué à populariser le Gangsta rap, sa ville natale Compton et la culture hip-hop californienne en général. Il a produit une multitude d'artistes[3] comme Snoop Dogg, Eminem, The Game, Lil Wayne[4], Mary J. Blige, les Pussycat Dolls, ou le pianiste Burt Bacharach[3], à travers les deux labels Death Row Records et Aftermath Entertainment. Il est considéré par certains artistes tels que Nas et 50 cent comme le plus grand producteur de hip hop de tous les temps[5],[6],[7]. Il a été le premier producteur de hip-hop à recevoir un Grammy Award comme producteur de l'année en 2000[8],[9]. Dr Dre est aussi le créateur du G-Funk[10]. Il a vendu plus de 47 millions d'albums dans sa carrière solo[11].
Sommaire
Biographie
Son enfance
Premier enfant de Verna et Théodore Young, Dr Dre est né André Romelle Young le 18 février 1965, lorsque sa mère était âgée de 16 ans. Très rapidement ses parents lui donnèrent une petite sœur du nom de Mona Lisa Young. Le deuxième prénom de André, « Romelle », fût choisi par son père en référence au groupe amateur de R&B "Romells". En 1968, ses parents se séparent alors qu'il n'a que trois ans. Sa mère aura trois autres enfants avec Curtis Crayon : deux fils nommés Jérôme (décédé peu de temps après sa naissance) et Tyree (décédé lors d'un règlement de compte) et une fille Shaméka. Plus tard sa mère se mariera avec Warren Griffin, dont elle aura quatre autres enfants, trois filles, et un garçon nommé Warren Griffin Jr (Warren G). En 1979, il intègre la Centennial High School, à Compton mais en raison de mauvaises notes et d'absences non justifiées, il sera transféré à Frémont High School. André tente ensuite de s'inscrire à la Northrop Aviation Company mais en vain. Par la suite, il rencontre Lisa Johnson avec qui il aura une relation amoureuse et qui lui donnera son premier enfant, Curtis, né le 15 décembre 1981.
World Class Wreckin Cru'
À 17 ans, après que sa mère lui a offert une platine de Dj, il devient DJ dans le club "The Eve AfterDark", il prend alors le pseudonyme « Dr J », en référence à son joueur de basket favori, Julius Erving. Au club, il rencontre son futur acolyte à la production, Antoine Carraby (Dj Yella). Peu de temps après il change son nom en Dr Dre, un mélange de son prénom et celui de Dr J, se référant à lui-même comme le "Master of Mixology". En 1984, il intègre, en compagnie de Dj Yella et de sa sœur, Mona Lisa, le groupe électro-hop World Class Wreckin' Cru (en). Ses fréquentes absences de l'école mirent en péril sa position en tant que plongeur de son équipe de natation. Après sa deuxième année de lycée, il fréquente l'école des adultes de Chester High School à Compton, en suivant les exigences de sa mère pour lui obtenir un emploi ou pour poursuivre ses études. Après une brève participation à la radio du lycée, il abandonne pour de bon les cours pour pouvoir se concentrer sur la réalisation des compilations du groupe. Par la suite il commence à produire un grand nombre d'artistes de la scène locale : Ice-T, Coolio ainsi que le groupe CIA (le premier groupe de Ice Cube).
NWA
En 1986, Dr Dre et Ice Cube collaborent ensemble pour enregistrer des chansons pour Ruthless Records, un label de rap local fondé par le rappeur et dealer Eric Wright Eazy-E et son manager Jerry Heller. Par la suite Eazy-E invite Dr Dre, Ice cube, Dj Yella et Michel'le (petite amie de Dr Dre) à signer sur son label. C'est ainsi que se forme le groupe NWA, composé de Eazy-E, Dr Dre, Ice Cube, Mc Ren, Dj Yella et Arabian Prince. L'année suivante, ils sortent en guise de premier album, une compilation N.W.A. and the Posse réunissant le groupe à d'autres artistes de la scène local (The Fila Fresh Crew, Dr Rock, Ron-De-Vu, Fresh K). 1988, sort Straight outta Compton, à sa sortie le disque connut une vive controverse notamment à cause du titre "Fuck tha police" où le groupe dénonce le racisme et la violence des forces de l'ordre de Los Angeles. Tous les thèmes sont abordés : la violences des gangs (Gangsta, Gangsta), le racisme (Express Yourself), la drogue (Dopeman) et les filles faciles (I Ain't tha 1). Straight Outta Compton tourna une page dans l'histoire de Hip Hop en popularisant un nouveau genre, le gangsta rap. Un mois après la sortie de cet album, Dr Dre et Dj Yella produisent le premier album de Eazy-E, Easy-Duz-It. Après ces deux énormes succès, Dr Dre est chargé de produire tous les albums solo des artistes du label, dont : JJ Fag (Supersonic), Michel'le (Michel'le), The D.O.C. (No One Can Do It Better)[12] et celui de Jimmy Z (Muzical Madness).
Death Row Records
Après l'album Efil4zaggin (1991), il revoie ses négociations avec Eazy-E et leur manager Jeryll Heller se soldent par un refus, ce qui conduit Dr. Dre à quitter le groupe en compagnie de D.O.C et de sa petite amie Michel'le. Par la suite, Dr. Dre s'associe avec Suge Knight pour monter son propre label, Death Row Records.
Le premier album de Dr. Dre, The Chronic sort en 1992 sur lequel apparaît pour la première fois Snoop Dogg. Ce dernier fait alors partie du groupe 2-1-3 avec Warren G (demi-frère de Dre) et Nate Dogg, le cousin de Snoop . Grâce aux singles « Nuthin' But a 'G' Thang », « Let Me Ride » (qui fut primé par un Grammy Award[9]) et « Fuck With Dre Day » (où Dr. Dre règle ses comptes avec Eazy-E et Tim Dog[13]), l'album devient multi disque de platine[11] et se place dans le top 10 des albums les mieux vendus aux États-Unis en 1993[14]. Peu de temps après, Dre travaille sur l'abum Doggystyle de son protégé Snoop Doggy Dogg, l'album devient no 1 du classement Billboard 200[11]. En 1995, Knight demande à Dr Dre d'annuler l'enregistrement de son nouvel album solo, The Chronic 2, pour permettre à toute l'équipe de travailler sur celui de leur nouvel artiste 2pac. La chanson California Love était prévue pour The Chronic 2.[réf. nécessaire]
Aftermath Entertainment
Suite à son départ de Death Row Records, il décide de s'exiler à Philadelphie, où il sympathise avec le groupe The Roots, et rencontre de nombreux jeunes talents (Mel-Man, Last Emperor, Eve, Maurice Wilcher) ainsi que Scott Storch, ancien membre de The Roots.
De retour en Californie, il forme un nouveau label, Aftermath Entertainment. Sur la première compilation sortie fin 1996, Dr. Dre Presents... The Aftermath, il tente de changer son image avec « Been There, Done That ». L'album n'obtient pas un très grand succès, mais devient tout de même disque de platine[15].
Eminem, un nouveau succès
Avec ce premier revers, les doutes viennent le hanter, d'autant que sa collaboration avec le groupe de Nas, The Firm, a également eu du mal à décoller. Dre est alors tombé sur la démo d'un jeune rappeur de Détroit du nom d'Eminem. The Slim Shady LP connaît le succès[16].
C'est ainsi que quelques mois plus tard nait "chronic 2001". Epaulé par Mel-Man à la production ainsi que de Hittman et Eminem pour l'écriture des textes, il a pu se concentrer sur la réalisation et la structure de l'album, utilisant les featurings d'anciens partenaires de rimes de façon à ce que le LP ne connaisse aucun temps mort. L'album remporte un grand succès, il se place no 2 du classement Billboard 200 [17], et devient multi disque de platine[11]. Sur le morceau « Forgot About Dre », Dre répond à ses détracteurs[Qui ?] qui disaient sa carrière terminée en affirmant que lorsqu'un artiste n'arrive pas à vendre ses albums, c'est Dr. Dre - le docteur - qu'on lui conseille.
Pour fêter le succès de l'album, Dre organise une tournée The Up in Smoke Tour avec les rappeurs Snoop Dogg, Eminem, Nate Dogg et Ice Cube[18].
Il produit ensuite la quasi-totalité du deuxième album de Eminem The Marshall Mathers LP et par la suite produit pour des artistes comme : Busta Rhymes, Jay-Z, Eve, Mary J. Blige, Gwen Stefani, Burt Bacharach... Il a été élu deuxième artiste derrière le groupe U2 ayant gagné le plus d'argent en 2001[19].
Il a assuré la production des albums Get Rich Or Die Tryin de 50 Cent, Encore d'Eminem, Buck the world de Young Buck, etc. Dre a aussi produit le morceau How We Do de son nouveau protégé The Game en 2005[18]. Dans une interview pour le magazine Rolling Stone en avril 2005, Kanye West a déclaré que Dr Dre était l'un des plus grands artistes de tous les temps[20] .
Dr. Dre a annoncé qu'il sortirait un dernier album personnel, intitulé Detox[21]. Lors des MTV Video Music Awards 2007 à Las Vegas, Dr. Dre en entrant sur scène affirme « Detox is coming ». Cette annonce fut faite aux côtés de Mary J. Blige qui lui rendait hommage pour sa carrière de rappeur et de producteur. Selon les récents dires de Snoop Dogg, Detox serait terminé et n'attend plus que Dr. Dre finalise la tracklist pour sortir[22].
Dr. Dre et ses ghostwriters
Le premier rôle de Dr. Dre n'a jamais été véritablement rappeur. Il est clairement un producteur de musique en premier lieu. Ainsi il est courant qu'il fasse appel à des nègres littéraires (ghostwriters en anglais) qui lui écrivent ses textes.
Il est important de savoir que les livrets qui accompagnent les albums de musique américaine ne donne habituellement pas le nom précis du parolier d'une chanson. En effet toute personne participant à une chanson est officiellement crédité comme auteur ("writer"), même s'il n'a rien à voir avec les paroles.
Pour ses textes, Dr. Dre demande à des rappeurs de son entourage de s'en occuper comme il l'explique dans une interview du magazine américain Scratch[23].
Entrepreneur
En juillet 2008, Dr Dre a sortit ses casques audio hautes performances, les Beats by Dr. Dre. Ils sont fabriqués par la société Monster[24]. Il a aussi prévu de se lancer dans les spiritueux avec le cognac Aftermath Cognac et la vodka Aftermath Vodka qu'il devrait sortir en même temps que son album Detox[25].
Discographie
Avec le World Class Wreckin' Cru
Avec NWA
- N.W.A. and the Posse (Ruthless Records, 1987)
- Straight Outta Compton (Ruthless Records, 1988)
- 100 Miles and Runnin' (Ruthless Records, 1990)
- Efil4zaggin ou Niggaz 4 life (Ruthless Records, 1991)
En solo
Article détaillé : Discographie de Dr. Dre.- 1992 : The Chronic (Death Row Records)
- 1999 : 2001 (Aftermath Entertainment)
- 2010 : Detox (Aftermath Entertainment)
Compilations officielles et officieuses
- Concrete Roots (Hitman Music, 1994)
- Dr. Dre Presents... The Aftermath (Aftermath Entertainment, 1996)
- The Chronicle : The Best of the Works... (Death Row Records, 2001)
- The Wash - Soundtrack (Aftermath Entertainment/Doggystyle Records, 2001)
Filmographie et DVD
- Who's The Man (1993)
- Concret Roots (1994)
- Murder was the case (1994)
- Le Prix à payer (1996)
- Ride (1998)
- Whiteboyz (1999)
- The up in smoke tour (concert) (2000)
- Training Day (2001)
- The Wash (2001)
Vie personnelle
- En 1996 il se marie avec Nicole Threatt (ancienne femme du basketteur Sedale Threatt) avec qui il a eu un fils (Truth) en 1997 et une fille (Truly) en 2001.
- Il a aussi cinq autres enfants : Curtis aka Hood Surgeon avec Lisa Johnson né en 1981, Manaj[26] née en 1985, Tyra née en 1987[réf. nécessaire], André Jr. (1988-2008) avec Janita Porter et Marcel qu'il a eu avec la chanteuse Michel'le en 1991.
Notes et références
- ↑ http://www.leshaitiens.com/2008/12/dr-dre.html
- ↑ http://haitichildren.blogspot.com/
- ↑ a et b http://www.dr-dre.com/info/production.php
- ↑ http://wmdeez.wordpress.com/2007/08/02/dr-dre-kanye-west-produce-tracks-for-lil-wayne/
- ↑ http://www.theboombox.com/2009/02/03/nas-to-appear-on-detox-calls-dr-dre-best-producer-of-all-ti/
- ↑ http://www.rapbasement.com/50-cent/080508-50-cent-talks-about-working-with-dr-dre-on-detox.html
- ↑ http://www.aftermathmusic.com/blog/?page_id=225-dj-whoo-kid-interview-speaks-on-dr-dre
- ↑ http://www.imdb.com/name/nm0236564/bio
- ↑ a et b http://allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&sql=11:wpfqxqt5ldhe~T52
- ↑ http://allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&sql=11:wpfqxqt5ldhe~T1
- ↑ a , b , c et d http://www.riaa.com/goldandplatinumdata.php?resultpage=1&table=SEARCH_RESULTS&action=&title=&artist=Dr.%20Dre&format=ALBUM&debutLP=&category=&sex=&releaseDate=&requestNo=&type=&level=&label=&company=&certificationDate=&awardDescription=&catalogNo=&aSex=&rec_id=&charField=&gold=&platinum=&multiPlat=&level2=&certDate=&album=&id=&after=on&before=on&startMonth=1&endMonth=2&startYear=1958&endYear=2008&sort=CertificationDate&perPage=25
- ↑ http://www.thaformula.com/doc_ruthless_to_death_row_thaformula_music.html
- ↑ http://www.azlyrics.com/lyrics/drdre/fuckwitdreday.html
- ↑ http://www.nytimes.com/1994/01/12/movies/the-pop-life-849405.html?scp=22&sq=%22Dr.+Dre%22&st=nyt
- ↑ http://www.riaa.com/goldandplatinumdata.php?resultpage=1&table=SEARCH_RESULTS&action=&title=DR.%20DRE%20PRESENTS...%20THE%20AFTERMATH&artist=&format=&debutLP=&category=&sex=&releaseDate=&requestNo=&type=&level=&label=&company=&certificationDate=&awardDescription=&catalogNo=&aSex=&rec_id=&charField=&gold=&platinum=&multiPlat=&level2=&certDate=&album=&id=&after=on&before=on&startMonth=1&endMonth=1&startYear=1958&endYear=2008&sort=Artist&perPage=25
- ↑ http://allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&searchlink=EMINEM&sql=11:0xfpxqyjldke~T1
- ↑ http://allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&sql=11:wpfqxqt5ldhe~T5
- ↑ a et b http://www.slate.com/id/2114375/
- ↑ http://www.rollingstone.com/news/story/5933378/u2_dre_highest_earning_artists
- ↑ http://www.rollingstone.com/news/story/7235469/the_immortals__the_greatest_artists_of_all_time_54_dr_dre
- ↑ http://www.kdbuzz.com/index.php?2009/01/19/296-l-album-le-plus-attendu-depuis-que-le-hip-hop-existe-dr-dre-detox
- ↑ http://www.rapbasement.com/dr.-dre/snoop-dogg-talks-dr-dre-s-detox-confirms-recording-tracks-for-dre-s-new-album.html
- ↑ http://www.scratchmagazine.com/
- ↑ http://www.beatsbydre.com/
- ↑ http://www.mtv.com/news/articles/1592232/20080806/dr_dre.jhtml
- ↑ http://illseed.com/2008/07/20/dr-dres-daughter-makes-dvd-about-him/
- Portail du hip-hop
- Portail des États-Unis
Catégories : Naissance en Californie | Rappeur américain | Producteur de hip-hop | Producteur de musique américain | Nom de scène | G-Funk | Naissance en 1965 | Lauréat du Grammy Award | Artiste de G-Funk
Wikimedia Foundation. 2010.