Sean J. Combs

Sean J. Combs
Sean J. Combs
Sean Combs
P. Diddy et deux de ses enfants.

Surnom Puff Daddy
P. Diddy
Puff
Puffy
Diddy
Sean John
Rosco Poo
Swag
Money Man
Nom Sean John Combs
Naissance 4 novembre 1969 (1969-11-04) (42 ans)
Harlem, New York, État de New York, Drapeau des États-Unis États-Unis
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Rappeur
Producteur
Acteur
Styliste
Genre musical Rap East Coast
Rap hardcore
Gangsta Rap
Mafioso Rap
Pop-rap
R&B
Pop
Années d'activité depuis 1988
Labels Bad Boy Records
Site officiel diddy.com

Entourage Bad Boy Records
Notorious B.I.G
Junior M.A.F.I.A
Lil' Kim
Jay-Z
Scarface
Too Short
Snoop Dogg
Dr. Dre
Wu-Tang Clan
Booba
Jennifer Lopez
Cassie
112 (groupe)

Sean John Combs (connu sous divers pseudonymes dont P. Diddy ou encore Diddy), est un rappeur, acteur, homme d'affaires et producteur de musique américain, né le 4 novembre 1969 à New York. Le producteur connaît et a connu un énorme succès selon Billboard.

Sommaire

Biographie

Jeunesse

Né le 4 novembre 1969 dans le quartier de Harlem à New York, Sean J. Combs d'une mère afro-américaine et père d'un haïtien déménage à Mount Vernon après le décès de son père, tué par arme à feu après un deal qui tourne mal à Central Park. Il effectue des études à l'université de Howard à Washington, D.C., mais ne s'y intéresse pas beaucoup. Il intègre alors la production Uptown Entertainment.

Succès en tant que producteur

En 1991, il découvre le groupe Jodeci et Pierre Lugori Haitien et Eazy Mike. Il décide, deux ans plus tard, de fonder son propre label, du nom de Bad Boy Records. Fin 1993, Sean Combs découvre Faith Evans et le fameux rappeur Notorious B.I.G (de son vrai nom Christopher Wallace alias « Biggie » ou « B.I.G. ») qui voit sa carrière décoller grâce à Puff, et va être invité à rapper dans les rues de Brooklyn avec lui. Faisant un véritable carton en se produisant avec Jay-Z, Nas et même Michael Jackson, BIG va permettre à Puff d'accroître sa notoriété en tant que producteur. À partir de ce moment-là, les deux amis ne vont plus se quitter. Si bien que, quelques années plus tard, en 1995, cette amitié avec Puff Daddy va lui permettre de monter un groupe : c'est la naissance du collectif de Junior M.A.F.I.A (Junior Masters At Finding Intelligent Attitudes), avec notamment Lil'Cease, et celle qui va devenir la reine du Hip-Hop, Kimberly Denise Jones, alias Lil' Kim. Avec les Junior M.A.F.I.A, P. Diddy et Biggie vont alors dominer le monde du rap (en concurrence avec la West Coast). La jeune Lil' Kim, ancienne SDF et strip teaseuse dans les clubs mal fréquentés des quartiers pauvres de Bed Stuy (Brooklyn, NYC) va ensuite être sollicitée pour accompagner les deux stars dans leurs tournées. Les trois amis deviennent alors le trio le plus célèbre du monde du Hip Hop, et enchaînant les tubes, Biggie va se transformer en légende vivante, Lil' Kim en une rappeuse plus qu'adulée et Puff en un multi-millionnaire accompli.

Puff Daddy va, quelques mois plus tard, produire le premier album de Lil' Kim, connue désormais sous le surnom de Queen Bee. La rappeuse déjantée de Brooklyn va prouver qu'elle peut aussi hypnotiser le public en solo, sans Junior M.A.F.I.A, et qu'elle est capable d'écrire des textes aussi bien intellectuels que sexuels. En effet, alors que le rap n'était encore qu'un art réservé plus ou moins à la gent masculine, Puff va permettre à la jeune Kimberly de s'extérioriser, de montrer que les femmes aussi peuvent s'exprimer, montrer leur force sur des sujets politiques ou philosophiques, mais également parler de sexe et de drogue, ainsi que de la vie quotidienne. Arrive alors le mouvement plus ou moins féministe mené par Queen Bee et les autres rap-stars féminines montantes, Missy Elliott, Da Brat, Queen Latifah et MC Lyte. Pour remercier Puff Daddy de leur avoir ouvert la voie, les cinq amies vont ainsi signer sur le label Bad Boy du producteur le plus en vogue...

Début de carrière de chanteur

En 1997, à la mort de Biggie, assassiné froidement dans les rues de Los Angeles, le producteur se consacre à sa carrière d'artiste et sort No Way Out sous le pseudonyme de Puff Daddy. C'est un gigantesque succès. Il est sept fois disque de platine notamment grâce aux singles I'll Be Missing You - titre co-écrit avec les deux femmes que Biggie avait le plus aimé, Faith Evans et Lil' Kim,et dont les paroles et la musique samplent la chanson Every Breath You Take du groupe The Police, Can't Nobody Hold me Down, It's all about the benjamins/Been around the world et Victory qui furent tous no 1 à un moment donné. Sous l'influence de ce premier album solo, Puff Daddy devient un des plus grands producteurs des États-Unis avec sa maison de production Bad Boy Records. Il collabore entre autres avec 112, Ma$e, Boyz II Men ou encore Mariah Carey. Il est devenu, à cette époque, le plus riche rappeur du monde avec une fortune estimée à plus de 585 millions de dollars[réf. nécessaire].

En 1998, il enregistre pour le film Godzilla la chanson Come With Me avec Jimmy Page, chanson produite par le label EPIC/Sony Music Soundtrax qui ne se trouve sur aucun de ses albums studios, reprennant un riff de Kashmir de Led Zeppelin. Il crée par ailleurs sa propre marque de vêtements street wear, Sean John.

En 1999, l'artiste revient dans les Charts avec son nouvel opus Forever. Les fans sont déçus par le manque de créativité de cet album qui subit donc un échec. Le 15 avril 1999, on l'accuse d'avoir battu un dirigeant d'Interscope Records ; cependant, Puff Daddy s'en tirera à bon compte[réf. nécessaire]. En couple avec l'actrice et chanteuse Jennifer Lopez, en décembre 1999, ils assistent par hasard à une fusillade à l'extérieur d'un bar à New York. Sean Combs est alors accusé de possession d'arme prohibée. Il est acquitté mais sa compagne le quitte. Décidé à tourner la page, Puff Daddy change son nom de scène en P. Diddy et sort en 2001 l'album de gospel Thank You.

En 2003, P. Diddy sort Bad Boys II OST, la bande son du film Bad Boys 2 avec Will Smith et Martin Lawrence. Cet opus connait la participation de tout le gotha du hip hop US et c'est une réussite qui fait de lui l'artiste rap le plus riche. Il n'en continue pas moins à travailler pour l'industrie du hip hop américain dont il est aujourd'hui un des plus importants producteurs. En 2005, il change de nouveau de nom de scène et devient Diddy, estimant que le P. constituait une barrière entre lui et ses fans.

C'est finalement en octobre 2006 que Diddy fait son grand retour avec son nouvel album intitulé Press Play. Diddy et sa compagne Kim Porter viennent de se séparer. En effet, ils s'étaient rencontrés en 1994 et avaient décidés de former un couple. Ce qui n'a pas empêché notre bad boy de la tromper avec Jennifer Lopez et plus récemment avec l'actrice Sienna Miller (l'ex de Jude Law). Kim Porter estime que leur relation ne menait à rien puisqu'il ne voulait pas l'épouser, ce qui l'a conduite à le quitter[réf. nécessaire]. Elle est en effet la mère de ses trois enfants : Christian (12 ans) et les jumelles Jessie James et Da Lila Star. Sean a aussi un fils Justin (16 ans) d'une autre union , une fille Chance d'une autre femme.

En 2006 est mis en vente en Amérique le premier parfum de Diddy qui se nomme Unforgivable. Il est alors élu Meilleur Parfum Masculin de l'année par la Fragrance Fondation.

Diddy fait partie depuis mai 2008 du clan très fermé des stars qui ont leur étoile gravée sur le Walk of Fame, le fameux trottoir d'Hollywood Boulevard à Los Angeles. C'est la 2362e étoile. C'est le deuxième artiste hip-hop qui reçoit une telle distinction après Queen Latifah en 2006.

Coproduisant les artistes du label de Ryan Leslie Next Selection, Diddy est aujourd'hui soupçonné d'avoir une relation avec Cassie[réf. nécessaire], une des artistes phare du label. Quasiment 20 ans les séparent mais aucun des deux n'a souhaité commenter ce qu'ils qualifient de "rumeur".

Diddy est récemment devenu le manager de Rick Ross et de Nicki Minaj.

Autres activités

Il a été producteur et président-directeur général de Bad Boy Records, son label. Depuis 2001 il est considéré comme le rappeur le plus riche dépassant ainsi son rival Master P avec une fortune estimée d'après le magazine Forbes à 585 millions de dollars en 2008. En 2007, Sean Combs a vendu son label Bad Boy au Warner Music Group et augmente sa fortune de 346 millions à 586 millions de dollars. Selon d'autres sources cette fortune dépasserait 1.6 milliard de dollars.

  • Publicité Parfum (qui a fait scandale dans la presse américaine)
  • PDG de l'agence Marketing Blue Flame située à New-York qu'il gére avec son ami Karl Smithsonian, l'agence étant représentée en France par Steven Dubocq.
  • Épisode(s) de Jackass
  • Fait un duo avec Jimmy Page dans Come with Me avec des samples de Kashmir. Le titre apparaît dans la bande-son de Godzilla.
  • Joue en live avec Jimmy Page durant le Saturday Night Live.
  • La chanson I'll be missing you est une reprise de la chanson Every Breath You Take[1] de The Police et étant à l'origine écrite par Sting.

Albums

Albums studio

Year Title Chart positions Sales & Certifications
U.S. 200[2] U.S. R&B[3] CAN[4] UK[5]
1997 No Way Out
  • 1er Album Studio
  • Sortie: 1er juillet 1997
1 1 1 8
  • RIAA certification: 7x Disque de Platine[6]
  • CRIA certification: 6x Disque de Platine[7]
  • BPI certification: Disque d'Or[8]
  • Ventes US: 7 million[6]
1999 Forever
  • 2e Album Studio
  • Released: 24 août 1999
2 1 4 9
  • RIAA certification: Disque de Platine[6]
  • BPI certification: Disque d'Or[9]
  • Ventes USA: 1 million[6]
2001 The Saga Continues...
  • 3e Album Studio
  • Sortie: 19 juin 2001
2 2 19
  • RIAA certification: Platinum[6]
  • CRIA certification: Gold[10]
  • Ventes US: 1 million[6]
2006 Press Play
  • 4e Album Studio
  • Sortie: 17 octobre 2006
1 1 11
  • RIAA certification: Disque d'Or[6]
  • BPI certification: Disque d'Or[11]
  • Ventes US: 700,000+[6]
2010 Last Train to Paris
  • 5e Album Studio
  • Sortie: 14 décembre 2010
(Prévision de sortie : initialement annoncé pour septembre 2010 mais a été repoussé pour décembre 2010)

Albums de compilation

Year Title Chart positions Sales & Certifications
U.S. 200[12] U.S. R&B[13] CAN[14] UK[15]
2002 We Invented the Remix
  • First compilation album
  • Released: May 21, 2002
1 2 8 17
  • RIAA certification: Platinum[6]
  • US Sales: 1 million[6]

Filmographie

   2009 au cinema : Shoedog de Randolph et Pamfibonnacci

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sean J. Combs de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sean John Combs — Sean J. Combs Sean John Combs P. Diddy et 2 de ses enfants Alias Puff Daddy P. Diddy Puff Puffy Diddy Sean John Rosco Poo …   Wikipédia en Français

  • Sean Puffy Combs — Sean J. Combs Sean John Combs P. Diddy et 2 de ses enfants Alias Puff Daddy P. Diddy Puff Puffy Diddy Sean John Rosco Poo …   Wikipédia en Français

  • Sean "Puffy" Combs — Sean Combs und Söhne Sean John Combs (* 4. November 1969 in Harlem, New York), auch bekannt als Diddy, P. Diddy, Puff Daddy oder …   Deutsch Wikipedia

  • Sean John Combs — Sean Combs und Söhne Sean John Combs (* 4. November 1969 in Harlem, New York), auch bekannt als Diddy, P. Diddy, Puff Daddy oder …   Deutsch Wikipedia

  • Sean "Diddy" Combs — Паф Дэдди Puff Daddy Полное имя Шон Джон Комбс Дата рождения 4 ноября 1969 (39 лет)(19691104) …   Википедия

  • Sean «Puffy» Combs — Паф Дэдди Puff Daddy Полное имя Шон Джон Комбс Дата рождения 4 ноября 1969 (39 лет)(19691104) …   Википедия

  • Sean ‘Puffy’ Combs — ➡ P Diddy * * * …   Universalium

  • Sean Combs — Combs performing in 2006 Background information Birth name Sean John Combs Also known as Diddy P …   Wikipedia

  • Sean Combs — Sean J. Combs Sean John Combs P. Diddy et 2 de ses enfants Alias Puff Daddy P. Diddy Puff Puffy Diddy Sean John Rosco Poo …   Wikipédia en Français

  • Sean P. Diddy Combs — Sean J. Combs Sean John Combs P. Diddy et 2 de ses enfants Alias Puff Daddy P. Diddy Puff Puffy Diddy Sean John Rosco Poo …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”