- Compton (Californie)
-
Pour les articles homonymes, voir Compton.
Compton Administration Pays États-Unis État Californie Comté Los Angeles Maire Eric Perrodin Site web Consulter Démographie Population (2007) 94 425 hab. Densité 3 577 hab./km² Géographie Coordonnées Superficie 26,4 km2 Fuseau horaire PST (UTC-8) Compton est une municipalité de la banlieue de Los Angeles située dans le sud du comté du même nom, en Californie, aux États-Unis. Elle est située au sud de Willowbrook, entre West Compton et East Compton.
La ville comptait 94 425 habitants au recensement de 2007. Géographiquement elle est divisée en deux par un gigantesque « channel » (canal d'évacuation d'eau). Elle est principalement connue à cause de la violence des gangs. Cette réputation de ville dangereuse a été largement utilisée dans la stratégie commerciale des différents groupes de gangsta rap. Aujourd'hui, la violence des gangs a fortement chuté[1], de même que le nombre de vols, agressions et viols. De janvier à octobre 2009, le nombre d’homicides liés aux gangs s’est élevé à 128, ce qui représente toujours un taux inquiétant[2].Sommaire
Géographie
Compton est située aux coordonnées 33°53'48" Nord, 118°13'30" Ouest (33.896715, -118.225078), et s'étend sur une superficie de 26,4 km².
La ville est divisée en deux par un gigantesque « channel » (canal d'évacuation d'eau).
Démographie
Au recensement de 2000, la ville était peuplée de 93 493 personnes, 22 327 foyers et 18 620 familles. La densité d'unités d'habitation est de 906,9/km². La répartition ethnique de la population est la suivante[3]:
- 56,84 % d'hispaniques
- 40 % d'afroaméricains
- 1 % de blancs
- 1 % de polynésiens
- 1.3 % de la population listée comme appartenant à d'autres ethnies.
Il y a 22 327 foyers, parmi lesquels 50,7 % ont un enfant (moins de 18 ans) à charge, 47,3 % étant marié vivant conjointement, 27,7 % étant des femmes sans mari présent et 16,6 % n'étant pas des familles. 13,2 % des foyers sont des foyers individuels (5,5 % de personnes âgées de plus de 65 ans vivant seule).
La répartition par âge est la suivante :
- moins de 18 ans : 38,6 %
- de 18 à 24 ans : 11,5 %
- de 25 à 44 ans : 28,7 %
- de 45 à 64 ans : 14,4 %
- plus de 65 ans : 6,9 %
L'âge médian est de 25 ans. La répartition par sexe est de 100 femmes pour 96,3 hommes (plus de 18 ans : 100 femmes pour 91,2 hommes), ceci peut être expliqué en partie par la violence entre les gangs qui touche majoritairement les hommes.
Le revenu médian par foyer est de $31 819 ($33 021 par famille). Les hommes ont un revenu médian de $22 698 contre $24 692 pour les femmes. Le revenu moyen par habitant est de $10 389. 28,0 % de la population et 25,5 % des familles vivent sous le seuil de pauvreté. 35,6 % des habitants de moins de 18 ans, et 14,7 % des habitants de plus de 65 ans vivent sous le seuil de pauvreté.
Transports
La ville de Compton est connue sous le surnom de Hub City, la "ville carrefour", à cause de sa position unique dans le centre de l'agglomération de Los Angeles et des nombreuses voies de communications qui la desservent. 5 autoroutes délimitent la ville et lui donne un bon accès aux destinations alentour.
Le train léger Metro Blue Line qui relie le centre de Los Angeles à la banlieue Sud (Compton, Carson, Long Beach) traverse la ville du Nord au Sud. La gare de Compton est au cœur de la ville, à proximité du centre commercial "renaissance", avec une correspondance pour la "ligne verte", qui traverse le Sud de Los Angeles d'Est en Ouest, ou la "ligne rouge", souterraine au centre de Los Angeles qui relie, entre autres, Hollywood.
Les ports de Long Beach et de Los Angeles sont à moins de 20 minutes de voiture du centre de Compton. Le petit aéroport de Compton/Woodleyest situé dans la ville, et est situé dans l'espace aérien encombré des aéroports de Los Angeles et de Long Beach.
Compton possède un aéroport (Compton Airport, code AITA : CPM).
Criminalité
Compton est connue pour avoir la plus haute criminalité des États-Unis, et la Morgan Quitno Corporation a désigné la ville comme la plus dangereuses des États-Unis en 2004 (catégorie plus de 75000 habitants). Compton a connu 75 meurtres en 2005, soit un taux par habitant alarmant, 15 fois supérieur à la moyenne nationale. En 2006, pour lutter contre la violence liée aux armes, les citoyens de Compton ont bénéficié d'un programme appelé the Gifts for Guns Program[4] et qui consistait à pouvoir échanger leur arme contre un chèque-cadeau de 100$.
Compton présente une forte activité des gangs Varrio Tortilla Flats, Compton Varrio 70's, Compton Varrio Largo 36, Compton Varrio Alondra, Mara Salvatrucha (MS13), et les plus célèbres, "Crips" et "Bloods".Les conflits entre les gangs Crips et Bloods sont à l'origine de nombreux films, et probablement à l'origine de la mort de Tupac Shakur.
La corruption est également l'un des problèmes majeurs de la ville. En 1995, le maire et une councilwoman ("adjointe", ou "conseillère municipale") ont été reconnus coupables d'extorsion de fonds. En 2002, le maire remplaçant a été condamné pour avoir utilisé le crédit municipal à des fins personnelles. Différentes administrations municipales ont été impliquées dans des affaires de détournement de fonds publics ou d'attribution frauduleuse de marchés publics. Ces affaires contribuent également à la mauvaise réputation de la ville et découragent les investisseurs.
La forte criminalité de la ville était principalement due aux conditions économiques, ainsi qu'à sa position privilégiée au centre des ghettos de la partie Sud de Los Angeles. Elle est fortement liée au commerce de la drogue. La criminalité était moindre dans les années 1970 et le début des années 1980, avant que le crack ne prenne une part importante de la consommation de drogue.
Le comté de Los Angeles a lancé en 2002 une vaste opération de restructuration urbaine pour sortir Compton de la drogue et de la violence. En 2005, le taux d’homicides a diminué de 65 % grâce à une politique de renforcement des effectifs policiers[1] : le shérif du comté de Los Angeles, Lee Baca, a en effet embauché plusieurs nouveaux agents envoyés sur le terrain. En 2010 on constate que le nombre d'homicides liés aux gangs a très fortement baissé depuis 2002, de même que le nombre de vols, agressions et viols[2].Le taux de criminalité a Compton en 2010 est de 220 crimes pour 10 000 habitants.
Éducation
La ville fait partie du District de "Compton Unified School".
Histoire
En 1784, la couronne d'Espagne légua un territoire de plus de 304 km² à Juan Jose Dominguez dans cette région, le "Rancho San Pedro". En 1867, Griffith D. Compton (né en 1820, mort en 1905) guida un groupe de colons à la recherche de la douceur du climat californien dans cette région. La ville fut créée le 11 mai 1888, et nommée en hommage à Griffith D. Compton Compton grandit rapidement au milieu des années 1900. Jusque dans les années 1920, Compton était une bourgade rurale vivant de l'agriculture. La communauté afro-américaine commença à s’établir pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1960-1970, Compton était une ville de la classe moyenne noire, mais plusieurs entreprises et commerces fermaient et la criminalité augmenta. Dans les années 1980, la ville devint le repaire des gangs qui se battaient pour le contrôle du marché de la drogue. Elle perdit ses habitants les plus riches et après les émeutes de 1992 de Los Angeles, de nombreux noirs quittèrent la région. Pendant la même période, de nombreuses familles hispaniques emménagèrent à Compton. Bien que de nombreuses personnes pensent encore que Compton est avant tout une communauté noire, les hispaniques composent aujourd'hui le plus grand groupe ethnique de la ville. Ces derniers souhaitent accéder à la propriété. La violence des gangs, sans totalement disparaître, a fortement chuté[1].
Personnes célèbres originaire de Compton
- Ice Cube - rappeur
- Brandon Jennings - joueur de basket NBA
- The Game - rappeur
- TQ-chanteur
- Tyga -rappeur
- YG - rappeur
- DJ Quik - rappeur, ancien rappeur/producteur chez Death Row Records
- Eazy-E - fondateur de Ruthless Records et père de Lil Eazy-E
- Coolio - rappeur
- Lil Eazy-E - rappeur, fils de Eazy-E
- MC Eiht- acteur, rappeur
- MC Ren - rappeur
- Suge Knight - CEO de Death Row Records
- Tayshaun Prince - joueur de basket NBA
- Baron Davis - joueur de basket NBA
- Tyson Chandler - joueur de basket NBA
- Krist Novoselic - bassiste du groupe grunge Nirvana
- Pete Rozelle - ancien commissaire de la ligue nationale de football
- Ju-C - rappeur
- Gangsta Dresta - rappeur et frère de B.G. Knocc Out
- B.G. Knocc Out - rappeur et frère de Gangsta Dresta
- Guerilla black - rappeur
- Dj-Mino - rappeur - compositeur
- K Valier - rappeur
- DJ Yella - producteur du groupe N.W.A
- Terell Robinson - skater professionnel
- DeMar DeRozan - joueur de basket NBA
- Dr Dre - rappeur, fondateur et producteur de Aftermath Entertainment, anciennement dans N.W.A
- OG K - rappeur du collectif Mafia Trece
- Vince Neil - chanteur du groupe Mötley Crüe.
Notes
Autres
- La ville de Compton est représentée dans le jeu vidéo GTA San Andreas et s'appelle (dans le jeu) Ganton. Los Angeles porte le nom de Los Santos.
Eazy E issu du groupe N.W.A. lui même issu de Compton est représenté par Ryder, votre ami au début du jeu.
Bibliographie
- Jim Herron Zamora, “Oakland finds crime-fighting role model Tough L.A. suburb Compton has cut homicide rate 65%” dans San Francisco Chronicle, 4 juin 2006 [lire en ligne]
Lien externe
Villes du comté de Los AngelesCatégories :- Ville du comté de Los Angeles
- Municipalité de Californie
Wikimedia Foundation. 2010.