- Mors (constructeur)
-
Pour les articles homonymes, voir Mors.
Création 1895 Dates clés 1919 Disparition 1925 Fondateurs Louis et Eugène Mors Personnages clés André Citroën Siège social Paris (France) Activité Automobile modifier Mors est un constructeur pionnier de l'automobile français parisien entre 1895 et 1925. Il fut célèbre au début du XXe siècle pour ses nombreux succès sportifs entre 1899 et 1904. Mors est dirigé par André Citroën à partir de 1906 puis absorbé par Citroën à sa fondation en 1919.
Sommaire
Louis Mors
Louis Mors (1855-1917) est ingénieur de l’École centrale de Paris, passionné par les nouvelles techniques, fondateur d'un journal spécialisé dans l’électricité, pionnier de la conception d'automobile avec son frère Émile, et mécène (il favorise la création d’une chaire de musicologie au Collège de France).
Émile Mors
Émile Mors (1859-1952) est ingénieur en électricité, pionnier de la conception d'automobile avec son frère Louis, inventeur en 1900 du système d’allumage par bobine à basse tension et dynamo de ses automobiles.
Historique
Fabrication de matériel électrique
En 1851, fondation de la société « Mors Electricité » par Louis et Eugène Mors au 28, rue de la Bienfaisance dans le 8e arrondissement de Paris. Spécialisée en fabrication de matériel électrique, téléphone, signalisation ferroviaire...
Pionnier de l'automobile
L'industrie des pionniers de l'automobile française connaît son âge d'or à la fin du XIXe siècle et domine le monde avec les célèbres marques et inventeurs : Mors, Léon Serpollet, Léon Bollée, De Dion-Bouton, Armand Peugeot, Panhard, Louis Renault...
En 1885, Émile Mors, construit sa première voiture à vapeur avec un système unique de chauffage à pétrole.
En 1896, il présente avec succès au 4e Salon du Cycle de Paris son premier véhicule à moteur à essence, un landau de type vis-à-vis doté d'un 4 cylindres en V incliné À 45° à soupape d’admission commandée, d’un graissage à carter sec, de culasses refroidies par eau et de cylindres refroidis par air avec l'innovation d'un allumage à rupteur.
En 1898, l'industrie Mors construit 200 voitures par an.
Victoires de nombreuses courses automobile
En 1899, la voiture de course Mors gagne les courses Paris-Saint-Malo et Bordeaux-Biarritz.
En 1900, un nouveau modèle 16HP[1] remporte la course Bordeaux-Paris-Bordeaux et Paris-Toulouse-Paris.
En 1901, outre une 10HP à moteur 4 cylindres en ligne refroidi par air, les deux frères construisirent un véhicule de compétition propulsé par un 4 cylindres de 9 232 cm³ de 60 ch. Piloté par Henri Fournier, face à Renault, Hotchkiss ou Vauxhall, il remporte les courses Paris-Berlin et Paris-Bordeaux.
André Citroën
En 1906, Emile Mors s'associe avec le jeune polytechnicien André Citroën qui est nommé directeur général administrateur et réorganise l'étude des besoins clientèles, la gestion, modernise, crée de nouveaux modèles et double la production de la marque en 10 ans. André Citroën est un découvreur de talents et un organisateur de génie. Il n'est ni inventeur, ni technicien. Il se passionne pour la « fabrication et la distribution à grande échelle ».
Article détaillé : André Citroën.En 1908, la crise économique porte un coup à l’affaire Mors.
En 1909, Mors fabrique 2000 voitures.
Au cours d'une tentative de record, les 136 km/h sont atteints.
En 1913, les automobiles Mors ne seront désormais plus équipées que de moteurs Knight du motoriste belge Minerva.
Absorption par Citroën
En 1919, au lendemain de la Première Guerre mondiale, André Citroën reconvertit son usine d'armement en industrie automobile et fonde Citroën en absorbant la partie automobile de Mors (vendue par les Frères Mors).
Article détaillé : Citroën.En 1921, Mors commercialise un nouveau modèle.
En 1923, commercialisation du dernier modèle sous la marque Mors : la 12/16 HP Sport.
Électricité Industrielle
En 1925, Mors suspend définitivement ses activités automobile au détriment de Citroën et se lance dans l'électroménager.
Dans les années 1960, Mors se spécialise dans l'installation électrique pour devenir « Mors Jean Bouchon (MJB) » avant de devenir en 1984 « GTIE » (Générale de Travaux et d’Installations Électriques), à ce jour filiale du Groupe Vinci. Mors a continué des activités aéronautiques, ferroviaires et maritimes jusqu'en 1996 ainsi que dans le domaine des contacteurs devenu la société Apem. Ces activités ont été vendues séparément à des groupes français. De 1993 à 1995, son PDG était Claude Manceau.
Notes et références
- Exposition universelle internationale de 1900 à Paris : Rapports du Jury international : Groupe XVIII : Armées de terre et de mer - Première partie : Classe 116, Imprimerie Nationale, 1902 [lire en ligne], p. 489-491 [PDF]
Voir aussi
Lien externe
- Portail de l’automobile
- Portail de l’électricité et de l’électronique
- Portail de Paris
Catégorie :- Constructeur automobile français
Wikimedia Foundation. 2010.