- Frères Offenstadt
-
Pour les articles homonymes, voir Offenstadt.
Les frères Offenstadt (Charles, Georges, Maurice ou Moïse, Nathan et Villefranche) sont des éditeurs de presse français, d'origine allemande, qui ont créé une maison d'édition à la fin du XIXe siècle, les éditions Offenstadt, devenue par la suite la Société parisienne d'édition (SPE), spécialisée dans la presse enfantine populaire et connue pour son caractère truculent. Les frères Offenstadt ont créé quelques uns des magazines enfantins parmi les plus connus du début du XXe siècle, comme L'Épatant, L'Intrépide ou encore L'Illustré. Dans ces magazines ont été créés des personnages de bande dessinée renommés comme Les Pieds nickelés ou L'Espiègle Lili. Les frères Offenstadt ont souvent été en butte à la censure et au moralisme de l'époque. Du fait de leurs origines juives, ils ont été dépossédés de leur entreprise durant l'Occupation.
Les débuts
Les frères Offenstadt sont les fils de Joseph Offenstadt et Dina Kohn. Joseph est un Juif allemand né en Bavière le 27 novembre 1833, qui a émigré à Paris où il a sollicité en vain la nationalité française en 1872, avant de la redemander en 1879. Il tient un commerce d'avances sur titres et de paiement de coupons, situé rue Poissonnière à Paris[1].
Vers la fin du XIXe siècle, les deux frères Charles et Georges Offenstadt s'associent pour fonder une petite entreprise de reprographie, installée rue Jean-Jacques-Rousseau à Paris, dont l'activité consiste essentiellement à reproduire des documents commerciaux.
Ils décident alors de s'associer avec trois de leurs frères, Maurice (ou Moïse), Nathan et Villefranche, pour crééer une société d'édition le 26 avril 1899. Il s'agit d'une Société en nom collectif au capital de 3000 francs, sous la raison sociale « Offenstadt Frères ». La société est située au 18 rue Feydeau à Paris et son objet social est ainsi résumé : commission, machines à écrire, papeterie, imprimerie[2].
Ils commencent par publier des romans, notamment grivois, en s'appuyant entre autres sur le comique troupier. En 1902 il crée La Vie en culotte rouge, une revue illustrée hebdomadaire qui alterne les dessins humoristiques et les textes plus ou moins grivois mettant en scène des militaires en quête d'aventures amoureuses auprès de jeunes femmes faciles.
En 1904, la diminution des coûts de production de magazines en couleurs incitent les frères Offenstadt à s'orienter vers la presse enfantine illustrée. Cette année-là, ils créent le journal l'Illustré, un hebdomadaire vendu cinq centimes, pour lequel ils engagent Louis Forton, alors âgé de vingt-cinq ans, comme dessinateur. En 1906, ils décident de remplacer l'Illustré par le Petit Illustré. En 1908 ils créent l'Épatant dans lequel paraitront pour la première fois Les Pieds Nickelés, une bande dessinée créée par Louis Forton.
Notes et références
- CNRS, 2001, 493 pp., p.28 Thierry Crépin, Haro sur le gangster! : la moralisation de la presse enfantine, 1934-1954,
- 1899, p. 338 lire en ligne sur Gallica Revue de la papeterie française et étrangère, 26e année, n°11, 01/06/
Catégories :- Éditeur français
- Société parisienne d'édition
Wikimedia Foundation. 2010.