- Château Vignelaure
-
Château Vignelaure est un domaine viticole de 100 Hectares dont 60 Hectares de vigne situé dans l’appellation d’origine contrôlée Coteaux d'Aix-en-Provence. Le domaine se situe sur la commune de Rians (Var), au nord-est d’Aix-en-Provence. Château Vignelaure est connu pour ses vins rouges de longue garde et pour avoir implanté du Cabernet sauvignon en Provence.
Sommaire
Histoire de Château Vignelaure
Château Vignelaure a été créé dans les années 60 par Georges Brunet, ancien propriétaire du Château La Lagune, troisième cru classé du Haut-médoc. Celui-ci implanta des pieds de Cabernet sauvignon issu du vignoble Bordelais sur le site alors dit de Saint Estève, qu’il rebaptisa Vignelaure en référence à la muse de Pétrarque, Laure de Sade. Saint Estève n’était alors qu’une propriété agricole, constitué d’une Bastide Provençale construite en 1790 et de quelques ares de vigne destinées à l’autoconsommation. Elle tirait son nom du Saint qui s’était rendu dans la région au XIIe siècle et pour lequel avait été élevée non loin une chapelle.
L’histoire du site de Vignelaure remonte cependant au temps des Romains. A cette époque, perchés sur les contreforts de la colline, des gardes surveillaient la route reliant Rome à l’Espagne. Par ailleurs, les nombreux vestiges retrouvés autour de Rians (Var) prouvent que la vigne y a été cultivée depuis des millénaires.
L'époque Georges Brunet
Château Vignelaure connu son premier millésime en 1970. Le succès fut immédiat et les vins de Vignelaure distribués dans 35 pays. George Brunet pratiquait une culture biologique. Spécialisé dans le vin rouge de longue garde, Château Vignelaure se démarqua ainsi des vins typiques de Provence et conquit les amateurs. Appartenant alors à l'appellation d'origine VDQS, le vignoble fut classé en AOC dès le passage du décret du 24 décembre 1985 sur les Coteaux d'Aix [1].
Du temps de Georges Brunet, de nombreux artistes ont séjourné au Château Vignelaure. Certains y laisseront une œuvre en souvenir, ce qui alimentera une Galerie d’Art que l’on retrouve toujours aujourd’hui abritée dans la cave. D’autres contribueront à l’élaboration de contre-étiquettes. Dans les années 80, des artistes, écrivains, peintres, chanteurs, dessinateurs avaient en effet l’habitude de signer les contre-étiquettes de Château Vignelaure. Parmi eux : Louis Cane et Anthony Burgess, Jean Manissier et Alain Decaux, William Styron et Paul Jenkins, Daniel Boulanger et Ronald Searle, Charles Roux et Sempé, Michiko Otomo, Dominique Lapierre, Ernst Jünger, Bernard Dufour, Régine Desforges, Wiaz, Bernard Clavel, Peter Mayle, Alan Flecther…
Georges Brunet céda Château Vignelaure en 1985.
Les années 90 sous l'ère O'Brien
Dans les années 90, la culture biologique est abandonnée et une nouvelle cuvée apparait : La Source de Vignelaure. En 1994, le premier millésime en vin rosé (1993) voit le jour. En 1993, Château Vignelaure est racheté par le couple irlando-australien M & Mme O’Brien. David O’Brien était entraineur hippique dans les années 80 avant de se retirer et d’entamer sa reconversion à Vignelaure. On leur doit de nouveaux vins : La Colline, Esprit de Vignelaure et Esprit de Nijinski.
- La Colline
La Colline, issue d’un assemblage de Merlot (90%) et de Cabernet sauvignon (10%) porte le nom de son Terroir, dressé à 480m d’altitude. Ce Vin de Pays des Coteaux du Verdon a été produit sur 4 millésimes : 1998, 1999, 2000, et 2001. Il a remporté de nombreuses récompenses dont le Prix d’Excellence aux Vinalies France, Vinalies d’or aux Vinalies International, médaille d’or au Challenge International du Vin, Seal of Approval à l’International Wine Challenge de Londres.
- Esprit de Nijinski
Ce vin rend hommage au cheval de course Nijinski, considéré comme l’un des meilleurs chevaux de course du XXe siècle et dont le nom fut inspiré par la grâce du danseur de balai Vaslav Nijinski. Ce cheval fut entrainé par le père de David O’Brien, Vincent O’Brien.
Depuis 2007, M & Mme Sundstrøm
Depuis 2007, Bengt Sundstrøm et Mette Rode Sundstrøm sont les propriétaires de Château Vignelaure. Ils ont entamé la reconversion de Chateau Vignelaure en culture biologique et la production est actuellement en "lutte raisonnée".
Grands amateurs d’Art, ils possèdent un site de ventes aux enchères de meubles de design, d’antiquité, d’œuvres d’art[2]. Attaché à faire de Vignelaure un refuge pour artistes, ils accueillent écrivains, chanteurs et musiciens en quête d’inspiration. Le séjour de Poul Krebs, chanteur et compositeur danois, a donné lieu à une chanson et un clip vidéo intitulés « Spirit of Vignelaure », (l’esprit de Vignelaure), produite par Charlie Sexton, ex chef d’orchestre et guitariste de Bob Dylan.
Le Terroir
Le domaine de Vignelaure couvre 100 Hectares dont 60 Ha de vignes situés entre 350 et 480m d’altitude. La majorité de la superficie est représentée par le Château, les caves et les vignes, le reste étant couvert par un champ d’amandier planté par Brunet, des forêts naturelles et garrigues. Les 60 Ha de vignes sont divisés en 3 parcelles, chacune d’environ 20 Ha, et sont situées sur des terroirs bien distincts. Il y a : la Grande Pièce, qui est le berceau du Cabernet sauvignon à Vignelaure, Chantemerle qui est niché un peu plus haut dans la vallée et qui est protégé des aléas du climat, et la Colline, la parcelle la plus haute et la plus caillouteuse et qui produit du Merlot.
On rencontre à Vignelaure des sols et des microclimats très différents les uns et autres qui se marient pour produire des raisins ayant des personnalités distinctes. Les terrains sont argilo-calcaires caillouteux sur un fond de calcaire du crétacé. Les différents terroirs permettent l’expression de différents cépages et leur assemblage l’élaboration de vins avec un bel équilibre et une grande complexité. En effet, Vignelaure situé à 400m d’altitude subit des saisons bien marquées. L’été est chaud et ensoleillé avec des nuits fraîches, les automnes qui suivent sont encore doux mais avec des nuits plus fraîches. Les hivers sont très froids avec des températures pouvant chuter jusqu’à -15°C, les printemps sont doux et généralement humides.
Les cépages
Sur les 3 terroirs de Château Vignelaure poussent du Cabernet sauvignon, de la Syrah, du Grenache, du Merlot, du Cinsault et du Carignan. Le Cabernet Sauvignon fut le premier planté sur le terroir de la Grande Pièce, suivi par les cépages de Grenache et de Syrah. En 2010 et 2011 ont été plantés Rolle, Roussane, Semillon et sauvignon blanc pour une prochaine production de vin blanc. L’âge moyen des vignes est de 40 ans, ce qui leur confère un rendement largement inférieur aux limites de l’appellation d'origine contrôlée.
La cave
Château Vignelaure est doté d’une cave moderne équipée de cuves en acier inoxydable à température contrôlée. En sous sol, les galeries de stockage abritent près de 300 000 bouteilles permettant au vin de s’affiner avant d’être commercialisé. La cave de Vignelaure abrite également deux chais. Le nouveau chai creusé dans la roche calcaire accueille des barriques en fûts de chêne pour le vieillissement des vins rouges. Les fûts de 228 L sont produits par des tonneliers bourguignons comme Taransaud. Le vieux chai, creusé au XVIIIe siècle, dispose d’anciens foudres qui ont servi jusque dans les années 80. La cave renferme également une collection d’Art moderne.
La Galerie d'Art contemporain
La Galerie d’Art a été créée à l’initiative de Georges Brunet. On y trouve aujourd’hui des œuvres de : César, Arman, Bernard Buffet, Mario Prassinos, Peter Knapp, Robert Jacobsen, Georges Bru, Miralda Antoni, Gérard Schlosser, Welch Roger, Mara Pol, Jacques Henri Lartigue, ainsi que des photos dédicacées d’Henri Cartier-Bresson. Mette Rode Sundstrøm et Bengt Sundstrøm, les actuels propriétaires, continuent à alimenter cette galerie perpétuant ainsi la tradition.
Les vins
Château Vignelaure propose aujourd’hui du vin décliné en rouge et rosé. Parmi eux : Château Vignelaure, La Source de Vignelaure et Le Page de Vignelaure. Les deux premiers sont classés en appellation d'origine contrôlée Coteaux-d'aix-en-provence tandis que le dernier est un Vin de Pays.
Château Vignelaure
Issu d’un assemblage de Cabernet Sauvignon, Syrah et Grenache en rouge, ce vin est le « Grand Vin » de Vignelaure, au potentiel de garde d’une quinzaine voire vingtaine d’années. Depuis les premiers millésimes jusqu'à aujourd'hui le Chateau Vignelaure rouge a été couronné de médailles d'or au niveau régional, national et international: Concours Général Agricole 1980, 1988, Vinexpo 1981, Concours des Coteaux d'Aix en Provence 1997, 1998, 2002, 2005, Concours d'Asti 1979, 1983, 1986, Concours de Milan 1984, 1986, 1988, Concours Général Européen de Luxembourg 2002, Concours des Vignerons Indépendants 2010...
Le Château Vignelaure rosé, assemblage de Grenache et Syrah, est un vin un élégant, parfaitement équilibré et qui se marie à merveille à la gastronomie. Il a par exemple été récompensé de la médaille d’argent aux Concours Général Agricole de Paris 2010[3] et 2011[4].
La Source de Vignelaure
Issu d’un assemblage de Cabernet sauvignon, Grenache et Syrah, ce vin est le plus fruité de la gamme. La Source de Vignelaure rouge a été récompensée de la médaille de bronze au Concours Général Agricole 2011[4] et de la médaille d’argent au Concours des Féminalise 2011[5]. En rosé, il a reçu la médaille d’or au Concours Général Agricole 2008[6].
Le Page de Vignelaure
Le Page de Vignelaure existe depuis l’époque Georges Brunet. Le personnage que l’on retrouve sur son étiquette a été dessiné par Yves Saint Laurent. Ce vin est déclassé en Vin de Pays (ou Indication Géographique Protégée) dû à l’encépagement en Cabernet sauvignon supérieur aux normes AOC à Vignelaure. En rouge, Le Page est constitué à 90% de Cabernet sauvignon et à 10% de Merlot. En rosé, la cuvée est mono cépage : 100% Cabernet sauvignon.
Château Vignelaure en France et dans le monde
On retrouve Château Vignelaure aux États-Unis, au Canada, au Japon et en Europe: Allemagne, Royaume Uni, Irlande, Belgique, Pays-Bas, Estonie, Danemark, Suède, Norvège et Finlande.
En France comme dans le monde, Château Vignelaure est présent à la carte des meilleurs restaurants, parmi eux de nombreux étoilés du Guide Michelin.
Parmi les une-étoile Michelin, on compte :
- Pierre Reboul à Aix-en-Provence
- Le Clos de la Violette à Aix-en-Provence
- L’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle (Alain Ducasse) à La Celle
- La Bastide de Moustiers (Alain Ducasse) à Moustiers-Sainte-Marie
- Christian Etienne à Avignon
- Le Castellaras à Fayence
- Le Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon
- Hôtel du golf à Corrençon-en-Vercors
- La Table de Sébastien à Istres
- Une Table au Sud et L'épuisette à Marseille
- Le Grand Hotel de Cala Rossa à Porto-Vecchio en Corse
- Château d’Eza à Èze
- Lou Fassum à Grasse
- La Bastide Saint Antoine à Grasse
- Le Mirazur à Menton
- Restaurant Mandarine (Port Palace) à Monaco
- Les Bacchanales à Vence
- La Petite Maison à Cucuron
- Le Phébus à Gordes
- La Résidence la Pinède à Saint-Tropez
- La Fenière à Lourmarin
Parmi les deux étoiles Michelin :
- Hostellerie Castellas à Collias
- Four Seasons Resort Provence à Tourette-du-Château
- Le Laurent à Paris
- La Pyramide à Vienne
Notes et références
Château Vignelaure Site officiel
- Portail de la vigne et du vin
Wikimedia Foundation. 2010.