- Protection electrique
-
Protection électrique
Le fait est que l'électricité est une énergie : invisible, inodore, inaudible et, d'une puissance redoutable. Elle l'est d'autant plus qu'elle est incontrôlée.
- Par exemple dans la nature, pour ne parler que de notre planète, la fée électricité sous la forme de la foudre est pour le moins puissante, dévastatrice et, à l'heure actuelle quasiment incontrôlable.
- On ne peut donc que tenter de s'en protéger dans ses formes naturelles.
- Les avancées techniques et les réglementations (Normes et Recommandations) font que le contrôle et donc la sécurité en matière d'utilisation de l'électricité produite par l'homme, sont de mieux en mieux assurés.
- Les systèmes de protections et de contrôles sont indispensables pour les matériels et appareils qui l'utilisent, mais surtout vitaux pour la sécurité des êtres vivants situé à proximité de ces appareils.
Sommaire
Différents systèmes
Isolation
La protection de base pour se protéger de l'électricité est l'isolement. On réalise cet isolement par un couche de matériaux isolants sur les fils, câbles et, un confinement de tout circuit électrique ou électronique dans une enveloppe rigide et diélectrique.
Éloignement
Une autre technique de protection contre les risques électrique est la mise hors de portée par éloignement. Cette technique est notament utilisé pour les lignes à haute tension ou les caténaire. Les conducteurs alimentés sont à nu, c'est à dire non isolé mais sont mis en hauteur pour empêcher tout contact.
Obstacle
Contact indirect
Pour éviter qu'un défaut d'isolation ou un court-circuit dans un appareil ne déclenche un incident grave (électrocution ou un incendie) un circuit électrique est obligatoirement muni d'un coupe-circuit manuel plus un automatique :
- Fusible (automatique, usage unique)
- Disjoncteur (automatique)
- Relais électromécanique (automatique)
- Sectionneur (manuel)
On combine souvent les sectionneurs haute tension et BT de forte puissance avec une mise à la terre (ou MALT ou sectionneur de terre). Son but est de fixer le potentiel d'une installation préalablement mise hors tension, pour permettre l'intervention humaine en toute sécurité sur une installation .
Classe des appareils électriques
Au niveau des appareils électriques il existe 4 classes de sécurité.
Classe 0
Matériel possédant uniquement une isolation fonctionnelle mais pas de liaison à la terre des masses métalliques. Interdit en Europe.
Classe 1
Matériel possédant une isolation fonctionnelle et liaison à la terre des masses métalliques.
Classe 2
Matériel possédant une double isolation des parties actives (isolation fonctionnelle et matérielle). Pas de liaison à la terre des parties métalliques. Ce type de matériel est signalé par un logo représentant un double carré concentrique.
Classe 3
Matériel de classe 2 équipé d'un transformateur TBTS (Très Basse Tension Séparée).
Voir aussi
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Catégories : Sécurité électrique | Génie énergétique
Wikimedia Foundation. 2010.