- Réunification de Chypre
-
La réunification de l'île de Chypre correspond au projet lancé conjointement depuis 2008 par les Nations unies et les deux communautés chypriotes : les chypriotes grecs de la République de Chypre et les chypriotes turcs de la République turque de Chypre du Nord.
Sommaire
Historique
Article détaillé : Partition de Chypre.Depuis 1964, les forces de l'UNFICYP, agissant sous mandat de l'ONU, ont mis en place une « ligne verte », constituant une zone démilitarisée et une barrière physique entre les deux entités[1]. Faisant suite à la tentative de coup d’État de la garde nationale contre le président chypriote, l'archevêque Makarios et à l'opération militaire turque qui s'ensuivit, l'île est depuis lors séparée en deux communautés.
Évolution
L'ONU a proposé en 2004, le plan Annan du nom de l'ancien secrétaire des Nations unies, Kofi Annan. Ce plan proposait de réunifier les deux États chypriotes au sein d'une même République chypriote unie fonctionnant sur la base d'un système fédéral où les deux communautés seraient représentées[2]. Cependant, soumis à un référendum des deux communautés, il a été largement rejeté par les grécophones, alors qu'il a été accepté presque unanimement par les turcophones, remettant la situation dans l'impasse.
Suite à une série de négociations entre mai et septembre 2008, les dirigeants chypriotes grecs et turcs se sont engagés sous l'égide des Nations unies à résoudre point par point les problèmes liés à la spécificité chypriote. S'engageant à suivre les paramètres établis par les Nations unies[3], Dimitris Christofias et Mehmet Ali Talat ont mis conjointement en place six groupes de travail et sept comités techniques portant sur des questions spécifiques[Note 1].
Les dirigeants chypriotes grec et turc rencontreront le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, le 18 novembre à New York, afin d'étudier divers point dans une réunion tripartite ; notamment sur la question des propriétés foncières et l’ouverture de nouveaux points de passages dans la ligne verte[4]. Ces négociations viseraient à terme à la réunification de Chypre, sous un système fédéral bicommunautaire où chypriotes grecs et turcs seraient égaux en droit et en pouvoir[Note 2], ; comme envisagée dans le plan Annan, la résolution des différends aboutirait à une théoriuqe République chypriote unie ou entité supra communautaire, basée sur le modèle de la Suisse ; où les deux parties auraient une réelle autonomie et une représentation politique paritaire[5].
La situation évolue rapidement puisqu'en juillet 2011, les négociations préliminaires sont pratiquement achevées et devraient être achevées en automne[Note 3],[6]. La situation devrait être réglée d'autant plus rapidement que Chypre prendra la présidence tournante de l’Union européenne pour six mois Dès le 1er juillet 2012.
Notes et références
Notes
Les comités techniques travailleront sur l’environnement, la santé, les questions humanitaires, la gestion de la crise, l’héritage culturel, les questions économiques et commerciales ainsi que les questions relatives à la criminalité.
Les groupes de travail porteront sur les questions de gouvernance, de partage du pouvoir, des propriétés, de l’économie, des affaires liées à l’Union européenne ainsi que la sécurité du territoire.
─ Citation de M.Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations unies, 30 octobre 2010.
« Une fédération bi-communale et bizonale basée sur l'égalité politique, comme défini dans les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU »
─ Citation de M.Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations unies, 7 juillet 2011.
« Je m’attends à ce que d’ici le mois d’octobre les deux dirigeants soient en mesure de faire savoir qu’ils sont parvenus à résoudre leurs divergences sur toutes les questions fondamentales »
Références
- Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre.
- (en)Le plan Annan proposant de réunifier l'île sous l'égide des Nations unies.
- Négociations à l'ONU sur les problèmes chypriotes.
- Poursuite des négociations durant l'automne 2010.
- Vision de ce qu'aurait pu être le plan Annan en cas d'acceptation par les deux parties.
- Les négociations pour la réunification de Chypre s'intensifient, La Tribune de Genève, le 7 juillet 2011.
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.