- Ligne verte (Chypre)
-
Pour les articles homonymes, voir Ligne verte.
Ligne verte (Chypre)
Ligne de démarcation entre les deux entités chypriotesCaractéristiques Délimite Chypre (partie réellement contrôlée)
Chypre du NordLongueur totale 180 km Particularités Ligne de cessez-le-feu Historique Création 1964 (pogroms entre les deux communautés chypriotes) Tracé actuel 1974 (invasion turque) modifier La ligne verte est une zone démilitarisée contrôlée par les Casques bleus (UNFICYP) de l'ONU, qui sépare, depuis 1974, l'île de Chypre, et sa capitale Nicosie, entre la République turque de Chypre du nord (souvent appelée « partie turque »), contrôlée de facto par la Turquie, et la République de Chypre[1] (souvent appelée « partie grecque »). Les Turcs l'ont également baptisée « Ligne Attila ».
La zone s'étend sur 180 km de la partie occidentale près de Kato Pyrgos, à la partie orientale juste au sud de Famagouste. Il traverse le centre de la vieille ville de Nicosie, séparant la ville en sections du nord au sud. Il y a aussi une zone tampon autour de l'enclave de Kokkina dans l'ouest de Chypre. La largeur de la zone varie de 3,3 mètres dans le centre de Nicosie, à 7,4 km au village de Athienou.
La force de l'ONU à Chypre effectue des patrouilles dans la zone tampon. Les forces armées turques ont construit un mur du côté nord de la zone ; principalement constitué de fils barbelés, de segments en béton, de tours de guet, de fossés anti-chars, et de champs de mines[2].
La zone tampon est le foyer de plus de 10 000 personnes et certains villages sont situés à l'intérieur de la zone de cessez-le-feu. Le village de Pyla est par exemple connu pour être le seul à Chypre où Grecs et Turcs vivent côte à côte.
Références
- Le territoire de la République de Chypre comprenant de jure la totalité de l'île
- Déminage de Chypre.
Articles connexes
Catégories :- Frontière de Chypre
- Clôture
- Frontière fortifiée
- Mur symbole
- Conflit frontalier
- Zone tampon contrôlée par les Nations unies
Wikimedia Foundation. 2010.