- Bar commun
-
Bar commun Dicentrarchus labrax Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Acanthopterygii Ordre Perciformes Sous-ordre Percoidei Famille Moronidae Genre Dicentrarchus Nom binominal Dicentrarchus labrax
Linnaeus, 1758Répartition géographique D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsRetrouvez ce taxon sur Wikispecies
Le bar commun ou bar européen (Dicentrarchus labrax), surnommé loup ou perche de mer, est une espèce de poisson principalement marin qui entre parfois en eau saumâtre et en eau douce, appartenant à la famille des moronidés.
Sommaire
Nomenclature
L'espèce est appelée « loup » en Méditerranée en référence à l'appellation occitane (« lop »), provençale et catalane (« llop »).
L'animal est ainsi appelé en raison de sa voracité que les anciens ont rapprochée de celle (supposée) du loup, le nom d'espèce labrax signifiant « vorace » en grec ancien. Étymologie à rapprocher du latin labrum (en français : « lèvre ») que l'on retrouve pour une autre famille, celle des labridés.
Dans le bassin d'Arcachon, elle est dénommée « loubine », tandis qu'en Bretagne on l'appelle « drenek ». Les appellations « louvine » et « lubine » sont également fréquentes ; et il existe encore d'autres nom pour désigner ce poisson en France : barreau, brigne, crossia, drinée (jeune), loubas (provence), loubassou, loupassou, lupo, luvassu, perche de mer, pique...
Description
Il possède un corps fusiforme argenté sur les côtés et gris argenté à bleuâtre sur le dos, des petites écailles (la ligne latérale en comporte de 62 à 74), deux nageoires dorsales distinctes (la première avec 8 à 10 épines, la seconde avec une épine et 12 ou 13 rayons mous), une nageoire anale munie de 3 épines et de 10 ou 12 rayons mous, un opercule pourvu sur son bord d'une tache noire diffuse et de 2 épines plates, une nageoire caudale modérément fourchue. Il peut atteindre 1 m de long pour un poids de 12 kg, mais des spécimens de 50 cm pour 1 kg sont plus courants. Le plus vieux, dont l'âge soit certain, était un pensionnaire de l'aquarium d'Amsterdam qui avait 30 ans en 1963; à Sète, le plus gros bar examiné par un spécialiste était âgé de 15-16 ans, pour un poids de 11 kg et une longueur de 92,5 cm. Les juvéniles peuvent posséder quelques taches sur le haut du corps, ce qui peut créer une confusion avec Dicentrarchus punctatus.
Il est intéressant de noter qu'il est impossible de distinguer un mâle d'une femelle sans pratiquer l'autopsie du poisson.Répartition géographique
On le trouve tout autour et à l'intérieur de l'Europe, y compris à l'est de l'océan Atlantique (de la Norvège au Sénégal), en mer Méditerranée et en mer Noire.
Alimentation
Le bar commun est plus actif la nuit que le jour. C'est un poisson qui préfère les eaux battues et oxygénées, dans lesquelles il est très actif, même s'il est aussi possible de le trouver dans les ports. En termes de proies recherchées, il est très versatile. Il est en effet capable d'adopter une attitude pélagique pour chasser en pleine eau des poissons grégaires de taille petite ou moyenne, des céphalopodes ainsi que des crabes nageurs. Il est aussi capable d'adopter un comportement benthique lorsqu'il cherche à dénicher des vers polychètes et des crustacés. En général il s'intéresse aux proies vivantes, c'est un véritable « chasseur ». Sa voracité et son agressivité en fait une prise privilégiée de la pêche au leurre.
Le bar commun et l'Homme
Efforts de conservation
Les populations de bar commun ont considérablement diminué avec la pression croissante de la pêche commerciale. Le bar a récemment fait l'objet au Royaume-Uni d'un effort de conservation par les pêcheurs sportifs. En Italie, le bar commun fait l'objet d'élevages intensifs dans les eaux salées.
En République d'Irlande, il existe des lois strictes concernant le bar commun, toute pêche commerciale y est interdite et il y a plusieurs restrictions en place pour les pêcheurs, c'est-à-dire une période d'interdiction de pêche du 15 mai au 15 juin chaque année, des dimensions minimales de 400 mm et la limite de 2 poissons par pêcheur dans un délai de 24 heures.
Tailles minimum de capture
Mailles légales pour la France
La maille du bar, c'est-à-dire la taille légale de capture pour les pêcheurs amateurs et professionnels est de 36 cm en Manche, Atlantique et Mer du Nord et de 25 cm en Méditerranée[1].
Mailles biologiques
La maille biologique, c'est-à-dire la taille à laquelle 100% des bars se sont reproduits est de 42 cm.
Pêche
Ce poisson est très recherché par les pêcheurs sportifs en raison de sa belle défense et de sa chair délicieuse. Par temps calme, utiliser un popper, ou un montage bulle-petit leurre. En automne, un « shad » sera meurtrier, à la touche, il faudra ferrer d'un petit coup sec. Le « petit poisson nageur » utilisé au printemps ramènera les premiers lieus jaunes de l'année. Si on souhaite pêcher au vif, une technique très efficace est de laisser traîner dans le courant un lançon vivant accroché par les orbites.
Gastronomie
Le plus recherché par les gastronomes est le « bar de ligne », (appellation ayant fait l'objet en France d'une écolabellisation dans les années 1990)[2], pêché à la ligne et commercialisé en France avec une étiquette à l'ouïe où sont obligatoirement inscrits le nom du bateau et le lieu de la pêche.
Pour sa préparation, certains préfèreront éviter la tomate. Néanmoins, dans la cuisine du Maghreb, on prépare un succulent couscous au bar, où il est cuit dans une sauce tomate.
On peut le préparer :
- Au four, vidé et non écaillé, avec juste un peu de thym, de l'huile d'olive et une rondelle de citron.
- Au court-bouillon avec un beurre citronné ou une sauce hollandaise.
- En papillote avec des fines herbes et de l'huile d'olive.
- Farci aux chanterelles, échalote et coriandre.
- Grillé au fenouil.
- En croûte de sel.
- Aux algues.
- Braisé.
- Poché.
- Poêlé.
- À la provençale.
- À la toscane.
- À la turque.
- « À la manière d'Oderzelle » (à la manière d'Audresselles) : sans l'écailler, cuit à la vapeur dans la poissonnière, servi avec du beurre ou du fromage local brossé à la bière des deux caps.
- En sushi, en ayant pris toutefois soin de congeler préalablement la chair du poisson à -20° afin de détruire le parasite dangereux pour l'homme pouvant être présent, l'anisakis.
On peut également le préparer au four garni de tomates et d'oignons en rondelles, avec du beurre et de l'huile, sans oublier le sel et le poivre. Le succès est garanti.
Synonymes
Ce taxon admet de nombreux synonymes :
- Centropomus lupus Lacepède, 1802
- Centropomus mullus Lacepède, 1802
- Dicentrarchus elongatus (Geoffroy Saint-Hilaire, 1817)
- Dicentrarchus lupus (Lacepède, 1802)
- Labrax diacanthus (Bloch, 1792)
- Labrax elongatus (Geoffroy Saint-Hilaire, 1817)
- Labrax labrax (Linnaeus, 1758)
- Labrax linnei Malm, 1877
- Labrax lupus (Lacepède, 1802)
- Labrax vulgaris Guérin-Méneville, 1829-38
- Morone labrax (Linnaeus, 1758)
- Perca diacantha (Bloch, 1792)
- Perca elongata Geoffroy Saint-Hilaire, 1817
- Perca labrax Linnaeus, 1758
- Perca sinuosa Geoffroy Saint-Hilaire, 1817
- Roccus labrax (Linnaeus, 1758)
- Sciaena diacantha Bloch, 1792
- Sciaena labrax (Linnaeus, 1758)
Notes et références
- Référentiel "Tailles minimales de capture et calibres de commercialisation" : Dicentrarchus labrax, FranceAgriMer, 30 janvier 2007. Consulté le 25 août 2011
- Mieux pêcher le bar pour en vivre mieux », www.cnrs.fr. Consulté le 11 août 2010 Erwann CHARLES, «
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des poissons de l'océan Atlantique et de la mer du Nord
- Liste des animaux d'élevage (animaux aquatiques)
- Liste des poissons de mer pour cuisine
- Pisciculture
- Liste des animaux d'élevage
Liens externes
Références taxinomiques
- Référence FishBase :
- Référence ITIS : Dicentrarchus labrax (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Dicentrarchus labrax (en)
- Référence Catalogue of Life : Dicentrarchus labrax (Linnaeus, 1758) (en)
- Référence NCBI : Dicentrarchus labrax (en)
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail du monde maritime
- Portail de la pêche sportive
- Portail de l’ichtyologie
Catégories :- Moronidé
- Perciforme (nom vernaculaire)
- Pisciculture
Wikimedia Foundation. 2010.