- Famagouste
-
Famagouste Ajouter une image
Administration Toponyme officiel grec moderne : Αμμόχωστος
turc : GazimağusaPays Chypre District Famagouste (Gazimağusa) Maire
Mandat en cours
2006Code telephonique (357) 22 Démographie Population 35 453 hab. (30 avril 2006 SPO census) Densité Géographie Coordonnées modifier Famagouste (en grec : Αμμόχωστος / Ammóchostos ; en turc, Gazimağusa) est une ville et un port de Chypre (Chypre du Nord), sur la côte est. Sa population est de 39 000 habitants.
Sommaire
Nom
Son nom dériverait du terme grec ammochostos, qui signifie caché dans le sable.
Situation
Famagouste est une ville située à l'est de Chypre, centre administratif du secteur du même nom et sous contrôle de la République turque auto-proclamée du Nord de Chypre, qui n'est pas reconnue par les Etats membres de l'ONU, sauf la Turquie.
Son port maritime est un lieu d'exportation d'agrumes et autres produits agricole comme l'élevage.
Histoire
À proximité, se trouvent les ruines de l'ancienne ville de Salamis (Salamine de Chypre), détruite autour de 647.
Fondée vers 300 avant J.-C. sur le site antique d'Arsinoe, Famagouste est restée un petit village de pêcheurs pendant une longue période. Plus tard, en raison de l'évacuation progressive de Salamis, elle s'est développée en petit port.
Du XIVe siècle au XVe siècle, ce fut une colonie gênoise. En 1570, alors qu'elle était une forteresse vénitienne, la ville fut attaquée et assiégée par les Turcs.
Au mépris des assurances données par les assiégeants turcs d'avoir la vie sauve s'il se rendait, le commandant Marco Antonio Bragadin fut écorché vif et l'outrage de son martyr contribua à réunir la flotte chrétienne à Lépante. Cette victoire n'empêcha pas que la paix du 7 mars 1573 reconnut la souveraineté ottomane sur Chypre. Pendant la période de l'occupation ottomane, l'île de Chypre était utilisée comme lieu de bannissement pour dignitaires déchus ou personnages indésirables, et en particulier la ville de Famagouste était devenue « little more than a prison »[1]. Au nombre des prisonniers les plus célèbres de la ville il faut compter Subh-i-Azal, le successeur du Bab, fondateur du Babisme[2].
Passée sous domination britannique de 1878 à 1960, la ville nouvelle (Varoshia) devient un grand centre touristique balnéaire, avant l'invasion turque de l'île en 1974. Avec l'invasion les habitants chypriotes grecs sont chassés et la ville nouvelle est abandonnée et devient une ville fantôme. Depuis cette date, Famagouste (tant l'ancienne ville que la nouvelle) est située de facto en Chypre du Nord.
Sports
L'équipe de football de la ville, qui s'est expatriée à Larnaca tout en conservant le nom et les couleurs originelles, a disputé la Ligue des Champions en 2008-2009 pour la 1re fois de son histoire.
Monuments
- Les remparts, d'une hauteur de 17 mètres et d'une épaisseur de 9 mètres, furent érigés par les Lusignan puis consolidés par les Vénitiens au XVIe siècle. Ils renferment la vielle ville où se trouve la plupart des autres monuments.
- La tour apellée "Tour Othello" aurait inspiré William Shakespeare dans sa pièce Othello.
- La cathédrale Saint Nicolas (Hagios Nikolaos) d'architechture gothique chrétienne, elle fut Bâtie au début du XIVe siècle lorsque que Chypre était française. Ses tours furent détruites lors des bombardements de 1571. Lorsque les ottomans s’emparèrent de Famagouste, ils lui greffèrent un minaret et la transformèrent en mosquée.
Notes
- Sir G. Hill, A History of Cyprus, Cambridge, 1952, vol. IV, p. 253, note 4.
- Fabrizio Frigerio, "Un prisonnier d'État à Chypre sous la domination ottomane : Soubh-i-Ezèl à Famagouste", Πρακτικά του Γ Διεθνούς Κυπρολογικού Συνέδριου [Actes du IIIe Congrès International d'Etudes Chypriote], Nicosie, 2001, vol. 3, p. 629-646.
Photos
Photos de la ville de Famagouste (magnifique ville, partie turque)
Personnalités liées à Famagouste
- Mike Brant (1947-1975), chanteur, né à Famagouste.
Jumelage
Catégories :- Commune de Chypre
- Ville de Chypre
Wikimedia Foundation. 2010.