- Ñ
-
Egne,
N tilde
Les caractères Ñ et ñ, en romaine et en italique.Graphies Capitale Ñ Bas-de-casse ñ Utilisation Alphabets espagnol Ordre Phonèmes principaux [ɲ] Le Ñ, ñ, egne, ou ene tilde (en espagnol eñe) est une consonne utilisée en espagnol pour représenter un son palatal nasal dont le symbole dans l'alphabet phonétique international est [ɲ] (similaire au français « gn » ou au « nh » en portugais).
Sommaire
Utilisation
En espagnol
Le ñ est la quinzième lettre de version castillane de l'alphabet latin, entre le N et le O dans l'ordre alphabétique. Il est une lettre à part entière, l'alphabet castillan comportant vingt-sept lettres (non vingt-neuf car le ch et le ll sont des digraphes).
Historiquement, le ñ représentait deux N : « nn » : le tilde sur le « n » étant le raccourci sténograhique pour le deuxième « n ». Par exemple, le mot año (année) vient du latin annus.
Étant une lettre typiquement espagnole, elle est souvent utilisée comme le symbole de cette de langue: l'Instituto Cervantes a incorporé le Ñ dans son logo.
En français
En ancien et moyen français, le tilde servait à abréger un m ou un n.
En français moderne, dans les dictionnaires, on trouve uniquement le ñ dans quelques mots d’orgines hispaniques : cañon, señor, doña, piraña. Le rapport de 1990 sur les rectifications orthographiques recommande la francisation et donc de ne pas utiliser le ñ.
Dans les autres langues
Le ñ est également présent dans les alphabets breton, wolof, aragonais (Grafía de Uesca de 1987), asturien, basque, galicien et guarani.
En breton, il sert à signaler la nasalisation des voyelles a, e et i, comme dans les verbes bezañ (être), debriñ (manger) ou le pronom personnel eñ (il, lui).
Usage informatique
- Dans Unicode, le n tilde fait partie du bloc supplément latin-1, Ñ a pour point de code 00D1 et ñ 00F1. Ces deux caractères sont nommées respectivement LETTRE MAJUSCULE LATINE N TILDE et LETTRE MINUSCULE LATINE N TILDE[1].
- En HTML, il existe les codes
Ñ
etñ
ou&209;
et&241;
. - Sur les dispositions de clavier possédant un tilde mort comme par exemple l’azerty ou le qwertz, en saisissant le tilde mort puis n ou N.
- Sur les claviers espagnols, le caractère étant plus fréquent dans la langue, la touche Ñ est présent en accès direct à droite de la touche L.
- Par la méthode de saisies par numéro de caractère : Alt+164 pour ñ et Alt+165 pour Ñ.
Références
- supplément Latin-1 sur le site d’Unicode.
Voir aussi
Catégories :- Lettre latine diacritée
- N
Wikimedia Foundation. 2010.