- Consonne Palatale
-
Consonne palatale
Point d’articulation Labial Bilabial Labio-dental Coronal
(Apical, Laminal)Linguo-labial Dental Alvéolaire Post-alvéolaire Alvéolo-palatal Rétroflexe Dorsal Palatal Vélaire Uvulaire Pharyngal/Glottal Pharyngal Épiglottal Glottal Multiple Labio-palatal Labio-vélaire Post-alvéolo-vélaire Voir aussi :
Mode d’articulationUne consonne palatale est, en phonétique articulatoire, une consonne dorsale dont le lieu d'articulation est situé sur la partie supérieure du palais dite « palais dur » (par opposition au palais mou ou velum) ; l'organe articulateur est le dos de la langue.
Le français ne compte que deux palatales, la semi-voyelle [j] (à l'initiale de yourte) ainsi que la nasale [ɲ] (à l'initiale de gnon).
Palatalisation
Des phonèmes possédant un point d'articulation différent peuvent être palatalisés, c'est-à-dire qu'au cours de leur émission la position des organes s'infléchit pour atteindre le palais dur. Dans les langues slaves, une consonne palatalisée est dite mouillée.
Consulter palatalisation pour plus de détails.
Palatales de l'API
L'Alphabet phonétique international recense les palatales suivantes, données avec quelques exemples :
- occlusives
- nasales
- fricatives
- spirantes
- clic
- ǂ, clic palatal
- injective
- [ʄ], implosive palatale sonore
sindhi : [ʄəʈu] (« illettré »)
- [ʄ], implosive palatale sonore
La palatalisation d'une consonne est notée par le symbole en exposant [ʲ] ; par exemple, endure en anglais américain se prononce [ɪndʲʊɹ].
Articles connexes
Catégorie : Consonne palatale
Wikimedia Foundation. 2010.