- D barré
-
D barré Graphies Capitale Ð Bas-de-casse đ Utilisation Alphabets Certaines langues slaves, quốc ngữ, Gallo-Latin Ordre 8e (quốc ngữ) Phonèmes principaux /ɗ̺/ (vietnamien) Ð (minuscule : đ), appelé D barré, est une lettre additionnelle de l’alphabet latin. Elle correspond à la lettre D diacritée par une barre inscrite ; en conséquence, sa minuscule est également un d muni d'une barre inscrite : đ. Elle est utilisée dans les cas décrits ci-dessous.
Sommaire
Langues slaves
L'utilisation de Ð est récente dans les langues slaves, elle est utilisée notamment en croate et en serbe latin, concurremment avec la graphie Dj qui lui est équivalente. En cyrillique son équivalent est Ђ en majuscule et ђ en minuscule ; cette lettre représente le D mouillé, c'est-à-dire comme s'il était suivi d'un i discret (par exemple, « Ðen » se prononce « Dién »). On la retrouve dans le nom du joueur de tennis serbe Novak Ðoković ou de l'ancien président croate Franjo Tuđman, bien que la presse occidentale préfère les graphies "Djoković" et "Tudjman".
Vietnamien
Le vietnamien s'écrit avec l'alphabet latin, du fait de la présence ancienne de missionnaires chrétiens, d'abord portugais, au Vietnam. L'administration coloniale française a, par la suite, contribué à l'expansion de l'alphabet latin. Le quôc ngu, l'alphabet moderne vietnamien, utilise Ð pour transcrire le son /ɗ̺/, une consonne injective alvéolaire voisée apicale (proche du D français). Dans cet alphabet, la lettre D (non barrée) est prononcée différemment, comme un Z ou un Y français.
Gallo-Latin
Après avoir utilisé l'alphabet grec les Gaulois utilisèrent l'alphabet latin pour retranscrire leur langue (on parle alors de Gallo-Latin), mais conservèrent quelques lettres du précédent alphabet pour noter des sons inconnus du second, dont le thêta (Θ) qui serait l'origine de ce caractère. Il est intéressant de noter que le son correspond à la /ð/ et proviendrait de l'altération d'un 's' et d'un 'd'consécutifs (dans l'un ou l'autre sens). Il évoluera plus tard vers un double ou simple 's' barré
ss, puis vers de simples 's' (signe d'une évolution de la prononciation) ; les Romains appelaient ce signe 'tau gallicum' et lui prêtaient un pouvoir magique.Représentations informatiques
Le D barré possède les codages Unicode suivants :
- Capitale Đ :
U+0110
(lettre majuscule latine D barré, latin étendu - A) - Minuscule đ :
U+0111
(lettre minuscule latine D barré, latin étendu - A)
Article connexe
Sources
- Pierre-Yves Lambert, La langue gauloise, Description linguistique, commentaire d'inscriptions choisies, Errance, 2003 (ISBN 2-87772-224-4)
Catégorie :- Lettre latine diacritée
- Capitale Đ :
Wikimedia Foundation. 2010.