- X (lettre)
-
X Graphies Capitale X Bas-de-casse x Utilisation Alphabets Latin Ordre 24e Phonèmes principaux /ks/, /gz/... X (« iks ») est la 24e lettre et la 19e consonne de l'alphabet latin moderne.
Sommaire
Origine
Hiéroglyphe égyptien
colonnesāmekh phénicien xi grec chi grec X étrusque tardif X romain Évolution probable du graphème Linguistique
Phonétique
- X peut se prononcer
[ks]
(comme dans taxi),[gz]
(comme dans exemple),[z]
(comme dans dixième),[s]
(comme dans soixante), et exceptionnellement[k]
dans xhosa.
- Le digramme xh a été utilisé dans certaines parties du domaine dialectal wallon (région de Liège, Belgique) pour noter le son [h] en début de mot et le son [x] au milieu de mot. Il en subsiste des traces dans la toponymie de cette région. Ces sons [h] ou [x] du wallon liégeois correspond souvent à [ʃ] dans le wallon d'autres régions. Selon une idée répandue, cet usage viendrait de l'administration arrivée du temps de l'occupation française (1795-1815), qui avait pris l'habitude de mettre une croix devant les H aspirés des noms propres. Ceci est totalement invalidé par l'existence de toponymes et patronymes du XVIe siècle tels que Xhrouet. Il s'agirait d'une spécificité du wallon écrit de Liège, apparue vers 1350. Certains mots n'ont cependant pas gardé cette pratique (par exemple : Herstal). Aujourd'hui, les xh à l'initiale sont réalisés en français comme des [h] ou comme des lettres muettes, mais parfois aussi, sous l'influence de la forme écrite, comme [gz] ou [ks]. Les xh à l'intérieur des mots sont réalisés comme [ks]. Il est généralement prononcé [ch] dans les régions plus orientales tel le namurois.
-
- Droixhe, Fexhe-le-Haut-Clocher, Moxhe, Souxhon, Xhendelesse, Xhendremael, Xhoffraix, Xhoneux, Xhoris, Xhoûte-si-Ploût, Xhovémont.
- Xhavée ou Chavée (vocable d'origine wallonne désignant une vallée)
- Dans l'orthographe de l'ancien français, x servait à abréger la finale us (chevax pour chevaus). Voir Abréviation#X (-us).
Mathématiques
La lettre x joue en mathématiques un rôle privilégié mais non exclusif. Depuis Descartes, elle est traditonnellement utilisée, notamment en contexte scolaire et universitaire, pour dénoter :
- l'inconnue réelle dans une équation (par exemple dans le problème suivant :
« résoudre l'équation x2 = − 25 d'inconnue x. ») - une variable réelle dans les calculs, les identités... (par exemple dans les énoncés suivants :
« Pour tout nombre relatif x, on a : x(x + 1) − 4x = x2 + x − 4x = x2 − 3x. » ou
« La fonction f qui, à tout, associe
est continue. »)
- une indéterminée de polynôme formel (par exemple dans l'énoncé suivant :
« Le polynôme X2 + 1 est irréductible sur le corps des nombres réels. »)
Pour des raisons sémantiques, la règle typographique impose d'utiliser dans ce contexte la lettre x en italique. Cela permet d'identifier le rôle mathématique joué par cette lettre et aussi d'éviter les confusions avec le symbole de multiplication ×. Cette mise en italique se fait de façon automatisée dans le langage LaTeX dès lors que l'on respecte l'usage du symbole $ : c'est en particulier le cas lorsque l'on utilise la balise \<math\>\</math\> pour éditer en LaTeX une formule dans un article wikipédia (les $ ne sont alors pas nécessaires). Il en est de même dans les éditeurs d'équation (par exemple OpenOffice.org Math).
Codage
Informatique
- Code ASCII, ISO 8859-1, Unicode :
- Capitale : 88 = U+0058
- Minuscule : 120 = U+0078
Radio
Fichier audio X en code morse (info)
Des problèmes pour écouter le fichier ?
- Épellation alphabet radio
- international : X-ray
- allemand : Xanthippe
- En alphabet morse, la lettre X vaut «
-··-
»
Autres
Signalisation Langue des signes Écriture
BraillePavillon Sémaphore française québécoise Voir aussi
- Alphabet latin
- Χ (chi), lettre de l'alphabet grec
- Х (kha), lettre de l'alphabet cyrillique
- X peut se prononcer
Wikimedia Foundation. 2010.