- Alt Codes
-
Alt codes
Les méthodes de saisies par numéro de caractère ou combinaisons de touche Alt ou Alt codes sont des combinaisons de touches qui permettent de saisir des caractères Unicode. La saisie peut se faire à partir du numéro du caractère. Il s'agit donc d'une méthode de saisie utilisant par exemple la touche Alt.
Utilisation
- Dans les systèmes d'exploitation Microsoft Windows, les symboles et caractères accentués non dessinés sur le clavier peuvent être insérés en combinant la touche Alt et le numéro de caractère sur le pavé numérique du clavier. Pour certains claviers sans pavé numérique, on doit faire Fn+Alt+chiffres en bleu.
Les numéros utilisés avec la touche Alt pour générer un caractère représentent le numéro décimal de l'entité ; l'éditeur de texte WordPad peut être utilisé pour générer des caractères de beaucoup de blocs Unicode différents. Internet Explorer ne permet pas de saisir des valeurs d'entités décimales supérieures à 255. Cette méthode est donc limitée/obsolète, vu qu'Unicode définit des dizaines de milliers de caractères.
- Une variante des Alt codes sont les Alt-X codes : ils peuvent s'utiliser depuis WordPad et Microsoft Word 2002/2003 pour Windows ; la combinaison
Alt + x
convertira un nombre décimal sélectionné dans le caractère correspondant. Internet Explorer ne permet pas d'utiliser cette fonctionnalité. - Pour la saisie des caractères de 128 à 255, Windows utilise deux tables de caractères différentes, qui permettent chacune d'accéder à un sous-ensemble local du jeu Unicode :
- La table locale configurée dans windows et dépendant de l'environnement linguistique (par exemple windows-1252, parfois confondu avec ISO-8859-1) est utilisée quand le code tapé commence par un zéro,
- La table dite OEM[1] (exemple CP850) (utilisée notamment dans les consoles type ligne de commande DOS) pour les codes ne commençant pas par zéro.
- La console Linux permet d'utiliser les Alt codes de la même manière que Windows. Dans l'éditeur VIM, la combinaison
Ctrl-V u
, puis nombre hexadécimal, permet de saisir un caractère Unicode. - Sous Mac OS X et dans Mac OS 8.5 et suivants : il faut choisir la méthode de saisie Unicode Hex Input. La combinaison se fait en pressant la touche Option et en saisissant les 4 chiffres hexadécimaux du code point Unicode[2].
- Sous GNOME, presser ctrl-shift-U et alors taper le nombre Unicode avec ctrl et shift appuyés. Les dernières versions ne nécessitent plus ctrl et shift.
Autres méthodes de saisie
- Une variété de méthodes de saisie basées sur la numérotation des caractères qui ne s'appellent pas Alt codes sont fournies par de nombreux logiciels.
Tableaux de référence
- (en) List d'Alt codes
- (en) Windows Alt Key Codes (Pennsylvanie)
Catégories : Codage du texte | Microsoft Windows
Wikimedia Foundation. 2010.