- IJ
-
Pour les articles homonymes, voir IJ.
IJ Graphies Capitale IJ Bas-de-casse ij Utilisation Alphabets Néerlandais Ordre Comme Y Phonèmes principaux /eɪ/, /ɛɪ/ IJ (minuscule ij) est un digramme et une ligature utilisés en néerlandais.
Sommaire
Linguistique
IJ est utilisée pour représenter la diphtongue néerlandaise [eɪ] ou [ɛɪ]. Quand elle n'est pas accentuée, IJ se prononce comme un schwa. On l'appelle parfois « IJ long », par opposition au « IJ court » noté ei et prononcé de la même façon dans la plupart des dialectes néerlandais.
Au début d'une phrase ou d'un nom propre, le J de IJ est écrit en capitale : IJssel, IJmuiden.
Classement alphabétique
De nos jours, IJ est classée comme la lettre Y ; d'ailleurs, IJ remplace parfois Y : en néerlandais, Y n'apparaît que dans des emprunts ou dans des formes archaïques et est appelé ypsilon, Griekse IJ ou I-grec (emprunt au français).
Toutefois, de nombreux dictionnaires utilisent maintenant un ordre alphabétique dissociant le digramme en i-j. Ainsi, le mot ijs (glace) se trouve entre iglo et ik, et non plus entre le x et le z. De même, kijken se placera avant kil.
Histoire
IJ s'est développé à partir de II, représentant un i long, qui par la suite s'est diphtongué. Aujourd'hui, ij est prononcé comme ei, à l'exception du suffixe -lijk, ou il est prononcé comme un schwa (-lek).
Représentation informatique
IJ
Unicode Code U+0133 Nom DIGRAMME SOUDÉ MAJUSCULE LATIN IJ Bloc Latin étendu A
(U+0100 à U+017F)Tracé Symétrie aucune Trait courbe et rectiligne ij
[[Fichier:|thumb|center|upright=0.4|alt=Image du caractère]]Unicode Code U+0132 Nom DIGRAMME SOUDÉ MINUSCULE LATIN IJ Bloc Latin étendu A
(U+0100 à U+017F)Tracé Symétrie aucune Trait courbe et rectiligne
Le digramme IJ possède les représentations Unicode suivantes :- Capitale IJ :
U+0132
; - Minuscule ij :
U+0133
.
Voir aussi
- Capitale IJ :
Wikimedia Foundation. 2010.