Supporters de Wydad Athletic Club

Supporters de Wydad Athletic Club

Le Wydad Athletic Club a un très grand nombre de supporters au Maroc et ailleurs. Ces supporters sont classifiés selon deux catégories: les associations des supporters et les Ultras.
Ces supporters occupent la partie nord du complexe Mohammed 5 à Casablanca connue sous le nom « Frimija ».

Supporters de Wydad

Sommaire

Associations des supporters

Rouge et Blanc

Rouge et Blanc[1], deux couleurs qui donnent le nom à l'association d'un groupe de supporters créée en mai 2000.

Très rapidement l'Association s'est accaparée la place de leader des associations du club mais aussi du Royaume, par ses activités directes ou indirectes en faveur du club[réf. nécessaire]. Le travail des R&B s'est axé sur plusieurs pôles que ce soit en contact direct avec les supporters du club ou bien en contact direct avec les dirigeants, ainsi des actions ont été réalisées dans les domaines suivants:

  • Animations des stades avec le déclenchement du mouvement Ultra que connaît le Maroc depuis quelques années grâce aux premiers coups réalisés par Rouge et Blanc. Cette activité a été telle qu'elle a placé le public du Wydad parmi les meilleurs publics marocains ceci grâce aux fresques et chants réalisés dans le virage nord, Frimija.
  • Activités de lobbying en faveur du club que ce soit à l'intérieur même des structures (travail dans les commissions de jeunes et marketing) ou bien à l'extérieur (activités de défense des intérêts du club à travers le site internet).

Al Bayt Al Ahmar

Al Bayt Al Ahmar (La maison rouge) que les supporters ont baptisé leur nouveau-né. Casablanca se partage entre les géants WAC et RCA avec pour le Raja de Casablanca, une implantation maximum à Derb Soltane, de là on comprend ce bouleversement que vient d’effectuer des fans Wydadis résidents des quartiers Hay Farah, Derb Soltan, Hay Al Amal qui se sont mis en évidence en créant leur propre association qui est reconnue aujourd’hui auprès des instances WAC et autres autorités).

Les Ultras

Ultras Winners

Logo de Winners

Les Winners ou encore Fidaiyou Lwydad (En arabe: فدائيو الوداد, les martyrs du Wydad) sont les enfants et petits enfants des tous premiers supporters du Wydad des années 1940/50, supporters qui avaient à combattre l'occupant français. Montrer sa sympathie pour le Wydad à l'époque était déjà une contrainte passible des pires oppressions de la part des autorités de l'époque. Malgré cela des millions de Wydadis ont continué à supporter leur équipe préférée.[réf. nécessaire]

Partant de cet héritage lourd et riche en symboles, un ensemble de jeunes issus de tous les quartiers de Casablanca et de tous les horizons sociaux décident de créer un Groupe Ultras pour supporter le Wydad. C’est ainsi qu’à partir de l’été 2005 des réunions eurent lieu, chacun proposant un nom, un logo, des projets et des procédures de travail. Finalement le nom retenu fut « Winners », un nom qui dénote parfaitement cet esprit laissé par les anciens que ce soit sur le terrain ou bien dans le virage, afin de marquer cette appartenance aux grands mythes de la résistance qui ont fait le 20e siècle.

Pour inaugurer la naissance du groupe, il fallut attendre la conception de la première bâche qui fut présentée au public le 13 novembre 2005 et qui signe ainsi l'avènement du groupe Ultra Winners.

Graffiti de Winners 2005 à Casablanca

Les Winners s'engagent à animer le stade, que ce soit à domicile ou à l'extérieur par des animations par drapeaux, banderoles et fumigènes et aussi des Tifo chorégraphiques portant chaque fois une écriture manuscrite, des figures chorégraphique ou des chiffres marquant des points forts de l'histoire du club, en citant dans le passage le tifo réalisé,et qui était la première réalisation au Maroc dans son genre, en final de la coupe d'arabe sur tout le stade Mohammed V et qui porte sur la 70e anniversaire du club, ou encore honorant des anciens joueurs de l'équipe [2]

Autre que les tifos, les Winners depuis la création du groupe produisent des albums musicaux qui contiennent des chansons encourageant les joueurs et qui se répètent lors des matchs.

Le financement de Winners s’appuie sur les frais de l’adhésion annuel et la vente des produits dérivés du groupe : Tee-shirt, Sweets, Bomber (blouson), Écharpe (vêtement)…etc.

Tifo réalisé par les Winners en 2011

Les sections du Winners

Pour éviter des problèmes et des contraintes liées à la distribution des produits dérivés et l'adhésion de membres hors Casablanca, organiser des déplacements en groupe pour supporter WAC. Winners ont décidé de créer dans chaque région du Maroc une section. Chaque section à un ou plusieurs responsables qui jouent le rôle de médiateur entre le noyau à Casablanca et les membres de la section. Chaque section à sa propre bâche et le bâchage se fait dans la Curva nord dans l'ordre de la date de création de la section.

Les sections de Ultras Winners
Nom de la section Région Bâche
Red Front Rabat, Salé, Kénitra, Témara Red-front.jpg
North Legion Agadir, Houara, Tiznit, Taroudant North-legion.jpg
Kop Nord Mohammedia, Ben Slimane Kop-nord.jpg
Eastern Star Fès, Meknès, Taza, Oujda Eastern-star.jpg
Braves Riders Berrechid, Settat, Beni Mellal, Oued Zem Brave.png
Wild Waves El Jadida, Safi, Sidi Bennour, Youssoufia Wild-waves.jpg
Golden Shields Marrakech et régions Golden-shields.jpg
Sahara Storm Laâyoune, Boujdour, Dakhla... Sahara-storm.jpg
Old Continent Europe Old-continent2.jpg

Ultras Creators

Logo de Ultras Creators

Ultras Creators08 a été créé le 21 janvier 2008 après s'être séparés de l'ultras Winners.[réf. nécessaire] Des jeunes wydadis du quartier Hay Al Mohammadi à Casablanca, passionnés par l'amour du WAC sont réuni pour créer Ultra Creators.
Ultra Creators comme ses fondateurs le réclament, n'est pas une alternatif des autres ultras du WAC, mais ils travaillent en collaboration entre eux.
Leurs principes sont:

  1. Soutien inconditionnel du Wydad.
  2. L'amour incontestable des couleurs du WAC
  3. Encourager le sens d'appartenance au WAC

Annexes

Références

  1. Rouge et Blanc, L'association Rouge et Blanc dans le site officiel du Wydad.
  2. Youssef Belkhouja, Tifo chorégraphique honorant Youssef Belkhouja.

Liens externes


  1. REDIRECTION Modèle:Palette Wydad de Casablanca navigation

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Supporters de Wydad Athletic Club de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Wydad Athletic Club — Wydad de Casablanca Pour les articles homonymes, voir Wac. Wydad Athletic Club …   Wikipédia en Français

  • Wydad de Casablanca — Pour les articles homonymes, voir WAC. Infobox club sportif Wydad de Casablanca …   Wikipédia en Français

  • Wydad de casablanca — Pour les articles homonymes, voir Wac. Wydad Athletic Club …   Wikipédia en Français

  • Club Omnisports — Un club omnisports est un club sportif qui gère, sous une même organisation, plusieurs disciplines sportives distinctes. Sommaire 1 Organisation 2 Les clubs multisports dans le monde 2.1 Les principaux …   Wikipédia en Français

  • Wydad de Casablanca (basket-ball) — Wydad Athletic Club Nom local …   Wikipédia en Français

  • Wydad de Casablanca (basket ball) — Wydad Athletic Club Nom local Nadi Al Wydad A …   Wikipédia en Français

  • Wydad de casablanca (basket-ball) — Wydad Athletic Club Nom local Nadi Al Wydad A …   Wikipédia en Français

  • Wydad de casablanca (handball) — Wydad Athletic Club Nom local Nadi Al Wydad Arriy …   Wikipédia en Français

  • Wydad de Casablanca (handball) — Wydad Athletic Club Nom local …   Wikipédia en Français

  • Club omnisports — Un club omnisports est un club sportif qui gère, sous une même organisation, plusieurs disciplines sportives distinctes. Sommaire 1 Fédération Française des Clubs Omnisports (F.F.C.O.) 2 Organisation 3 Les clubs multisports dans le mon …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”