- Pelouse artificielle
-
La pelouse artificielle, aussi appelée « pelouse synthétique », est une surface imitant la pelouse naturelle. Ce faux gazon est imité à partir de plastiques produits par synthèse chimique de manière à imiter certaines de ses caractéristiques et son aspect.
La marque AstroTurf, première à avoir eu un succès commercial dans les années 1960 sous l'égide de la compagnie Monsanto, est souvent employée comme terme générique pour désigner la pelouse artificielle.
Sommaire
Utilisation
Ce type de gazon est le plus souvent utilisé dans les enceintes sportives fermées comme les arènes, ou dans les aires de jeu, quand les conditions de culture d'une pelouse naturelle ne sont pas réunies.
La pelouse artificielle sert au décor dans les jardins, cours, balcons et terrasses. Des progrès ont été faits en matière d'esthétique et leur aspect s'approche de plus en plus du naturel. De plus elle ne nécessite pas de terre[1].
Du gazon synthétique résistant à l'urine est aussi utilisé pour servir de litière dans des toilettes pour chiens ou chats[2].
Entretien
Ne nécessitant pas de tonte ni d'arrosage, les gazons artificiels simplifient l'entretien et l'équipement normalement nécessaire pour une pelouse classique.
Dans le cas des aires de jeux et terrains de sport, il doit être nettoyé périodiquement, et l'accès aux animaux domestiques, dont les excréments peuvent apporter des microbes et qui ne sont pas éliminés comme ils le seraient en présence d'une vraie végétation, doit être limité.
Fabrication
Les éléments imitant les brins d'herbe, sont souvent en polypropylène ou du polyéthylène coloré, plus rarement du polyamide ou du polyester, sous forme de mono-filament ou bandelette fibrillée.
Des granulés de ces polymères sont chauffés à haute température puis extrudés afin de former les brins de gazon artificiel. Ceux-ci peuvent être élaborés selon deux techniques. La première méthode est l'extrusion-filage, et consiste à pousser les polymères en continu au travers d’une filière. La section des longues fibres de gazon artificiel ainsi créées est déterminée à cette étape grâce à des capillaires. Après étirage et refroidissement, la fibre prend toute sa résistance. La seconde technique consiste en l'extrusion d'un film, qui est ensuite découpé en bandelettes de la largeur désirée.L’un des paramètres les plus importants pour les brins est la finesse. On utilise le décitex (dTex), qui représente le poids en gramme de 10 000 m de fil. La largeur du fil mono-filament atteint souvent 0,8 à 1 2 mm, alors que la bandelette fibrillée peut atteindre 5 à 12 mm. L’épaisseur de la fibre se situe entre 50 et 150 microns.
La création de plans de gazon artificiel proprement dit utilise la technologie du « tuftage », largement employée dans le domaine de la moquette : sur le principe de la machine à coudre, on forme des boucles de fil au travers d’un support tissé ou non-tissé, selon les paramètres désirés (hauteur, nombre de points, etc.). Pour obtenir l’aspect final de poils (brins d’herbe), les boucles sont coupées dans leur hauteur par une machine spéciale et les fibres se dressent. À cette étape sont imprimées les lignes des terrains de sport. Le dossier est ensuite enduit de composés complexes (latex, polyuréthane) et cette enduction contribue à un ancrage solide du poil dans son support ; c’est déterminant pour la durée de vie du produit, en particulier dans le domaine du sport où le gazon est soumis à des glissades, crampons, coups…
Le gazon artificiel n’est vraiment terminé que lorsqu’on a réalisé des trous de drainage pour permettre à l’eau de pluie de s’évacuer. Il est enfin inspecté et emballé.
La souplesse du sol est augmenté par des granules (poudrette) de caoutchouc synthétique, généralement issu du recyclage des pneus, ce qui laisse craindre à certains un possible relarguage d'une certaine quantité de polluants ou d'allergènes dans l'air, ou dans l'eau de drainage du terrain (métaux lourds notamment[3]).
Sécurité
Selon les études disponibles, le type de gazon, artificiel ou non pourrait influer sur le risque de blessures.
Un accéléromètre lâché sur différents types de substrat à partir d'une même hauteur montre effectivement des différences significatives de réaction à sa chute[4].Notes et références
- Pelouse synthétique : une décoration pratique du jardin sur le site Ciber Fanny déco consulté en octobre 2010.
- (en) Par exemple dans ce dispositif : The Pet Loo - Dog Litter Box
- David R. Brown, Sc.D. (2007) (.PDF). [Artificial Turf]. Environment & Human Health, Inc.
- Résumé, en anglais) Naunheim, Rosanne MD; McGurren, Michael MD; Standeven, John PhD; Fucetola, Robert PhD; Lauryssen, Carl MD; Deibert, Ellen MD ; Does the Use of Artificial Turf Contribute to Head Injuries ? Journal of Trauma-Injury Infection & Critical Care: October 2002 - Volume 53 - Issue 4 - pp 691-694 (
Voir aussi
- Gazon
- Pneumatique (véhicule) (source de caoutchouc recyclé)
Lien externe
Catégories :- Gazon
- Installation sportive
Wikimedia Foundation. 2010.