- Wervicq-sud
-
Wervicq-Sud
Wervicq-Sud Administration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Lille Canton Quesnoy-sur-Deûle Code Insee abr. 59656 Code postal 59117 Maire
Mandat en coursJean-Gabriel Jacob
2008-2014Intercommunalité Lille Métropole Démographie Population 4 688 hab. (2006) Densité 921 hab./km² Gentilé Wervicquois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 12 m — maxi. 58 m Superficie 5,09 km² Wervicq-Sud est une commune française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Situation
Située à 15 kilomètres au nord de Lille et à 20 kilomètres au sud-est d’Ypres, Wervicq-Sud est une ville très ancienne.
La commune est séparée de la ville de Wervik en Belgique par la Lys, tandis que Bousbecque, Comines, Halluin, Linselles ainsi que Roncq sont des communes avoisinantes.
Communes limitrophes
Histoire
Nommée par l’itinéraire d’Antonin et par la table de Peutinger (IIIe siècle), Viroviacum, aujourd’hui Wervicq, est ancienne. C’est là que la voie romaine de Tournai à Cassel traversait la Lys (affluent de l’Escaut). Munie d’un poste fortifié dont on a retrouvé des traces, elle est nommée par Sanderus dans sa merveilleuse " Flandria illustrata " qui en donne une vue au XVIIe siècle.
Au cours des siècles, elle dépendit des comtes de Flandre, et à ce titre des rois de France, jusqu’en 1527, où le traité de Madrid la fit passer sous la souveraineté de l’empire.
Dépendance de l’Espagne, elle fut coupée en deux par la conquête de Louis XIV en 1667. À partir de là, l’agglomération principale, située sur la rive gauche, suivit le sort des provinces de belgique, tandis que le faubourg de la rive droite, rattachée à la Flandre maritime, devenait par la suite commune du département du Nord, sous le nom de Wervicq-Sud, avec le découpage territorial actuel, institué par la Constituante en 1790.
La fête de Jehan Van d'Helle
Wervicq-Sud se souvient qu’elle fut au XVIe siècle le principal centre de production de tabac de l’Europe et, chaque année, à l’ascension, la fête de Jehan Van d'Helle (légendaire géant Wervicquois qui, selon la mythologie locale, aurait vu le jour dans les feuilles de tabac du Blaton) déroule ses fastes dans les principales artères de la Commune.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 à ce jour Jean-Gabriel Jacob Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2593 3114 3991 4163 4328 4288 4683 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Économie
De nombreuses associations animent la vie locale. Elle possède un tissu économique très varié où prédomine le textile.
Lieux et monuments
- Le château de la propriété communale.
- Au lieu dit «La Montagne» se trouve l’ancienne propriété Dalle-Dumont, propriété communale de 13 hectares, composée de 3 parties :
- À l’Est, le jardin public où se dresse le château.
- Au centre, des enclos agricoles pâturés et un petit étang de pêche présentent un cadre très favorable à la promenade.
- À l’Ouest, dans le Bois, couvrant un espace de 8 hectares, sont disséminés un monument allemand ainsi que des ouvrages militaires datant de la Première Guerre mondiale. On y trouve des essences particulières telles que le marronnier, le châtaignier, le chêne pédonculé, l'orme, le frêne, l'hêtre et de nombreux merisiers.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
- Lille Métropole - Communauté urbaine de Lille
- Site de la commune de Wervicq-sud
- Wervicq-Sud sur le site de l'Institut géographique national
- Wervicq-Sud sur le site de l'Insee
- Wervicq-Sud sur le site du Quid
- Localisation de Wervicq-Sud sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Wervicq-Sud sur Mapquest
- Portail de Lille Métropole
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail de la France
Catégories : Commune du Nord | Ville divisée | Lille Métropole
Wikimedia Foundation. 2010.