- Traite de Madrid (1526)
-
Traité de Madrid (1526)
Pour les articles homonymes, voir Traité de Madrid.Le traité de Madrid est signé le 14 janvier 1526, par le roi François Ier alors prisonnier de l'empereur Charles Quint suite à la défaite française de Pavie (24 février 1525).
Selon ce traité, François Ier doit
- céder le duché de Bourgogne et le Charolais
- renoncer à toute revendication sur Naples, le Milanais, Gênes, Asti, les Flandres et l'Artois
- épouser Éléonore de Habsbourg, sœur de Charles Quint.
- restituer le patrimoine (meubles et immeubles) du connétable de Bourbon et de ses partisans, avec un dédommagement complet des pertes qu'ils avaient essuyées par la confiscation.
- forcer Henri d'Albret (le beau-frère de François Ier) à abandonner ses prétentions à la couronne de Navarre.
- livrer comme otages à Charles Quint son fils aîné, le dauphin François, ainsi que son second fils le duc d'Orléans (futur Henri II) ou, à la place du dernier, douze des principaux seigneurs du royaume que l'empereur désignerait. Ils ne seraient libérés qu'après ratification des clauses du traité par les parlements.
- s'engager, sous sa parole d'honneur et par serment, à retourner en Espagne pour y rester prisonnier de l'empereur si tous les articles de ce traité n'étaient appliqués dans les délais stipulés.
Avec ce traité, Charles Quint pense avoir suffisamment humilié et rabaissé son rival pour l'empêcher d'être une menace à l'avenir.
Le traité est rédigé par l'ambassadeur de Charles Quint, Jean Lallemand, et négocié par Jean de Selve, premier président du Parlement de Paris, et l'archevêque François de Tournon, envoyés comme émissaires à Madrid par Louise de Savoie, la mère du roi, pour négocier sa libération.
Mais François Ier, tombé malade pendant son emprisonnement, et ayant peur de sa faiblesse, demande le 16 août 1525 à Gilbert Bayard, notaire et secrétaire du Roi de France, de rédiger un texte selon lequel toutes les concessions faites en vue de retrouver sa liberté seraient considérées comme nulles. Ainsi, à son retour en France après sa libération (le 17 mars 1526), le roi de France peut rejeter le traité.
Sommaire
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Sources
- Portail du droit
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Renaissance
Catégories : Traité d'Espagne | Traité d'Autriche | Traité de France | 1526 | Histoire des Pays-Bas | Histoire de Belgique | Histoire moderne de l'Espagne | Histoire de la Flandre | Guerres d'Italie
Wikimedia Foundation. 2010.