- Vénéon
-
Vénéon
Le Vénéon près de VenoscCaractéristiques Longueur 33,5 km Bassin ? Bassin collecteur Rhône Débit moyen ? Cours Source glacier de la Pilatte à la Bérarde · Localisation Saint-Christophe-en-Oisans · Altitude 2 275 m · Coordonnées Confluence Romanche · Localisation Bourg d'Oisans · Altitude 735 m · Coordonnées Géographie Pays traversés France Régions traversées Rhône-Alpes Sources : SANDRE et Géoportail Le Vénéon est un torrent situé dans le département de l'Isère, dans la région Rhône-Alpes et un affluent de la Romanche dans le bassin du Rhône, par le Drac et l'Isère.
Sommaire
Géographie
D'une longueur de 33,5 kilomètres[1], la source est située au pied des glaciers de La Pilatte[2] (dominé par Les Bans, 3669m et du Chardon (descendant des Rouies, 3589m) et à l'Ouest de la barre des Écrins (4102m).
Il traverse La Bérarde, Saint-Christophe-en-Oisans, Venosc et Auris avant de se jeter dans la Romanche en amont du Bourg-d'Oisans, à l'altitude 735 mètres, près du lieu-dit le Buclet et juste en dessous de Villard-Notre-Dame[2].
Communes et cantons traversés
Dans le seul département de l'Isère le Vénéon traverse quatre communes[1] et un seul canton :
- dans le sens amont vers aval : Saint-Christophe-en-Oisans (source), Venosc, Auris, Le Bourg-d'Oisans confluence).
Soit en termes de cantons, le Vénéon prend source et conflue dans le même canton du Bourg-d'Oisans.
Affluents
Le Vénéon a dix affluents référencés[1] dont :
- le torrent des Étançons, (rd) 8,1 km sur la seule commune de Saint-Christophe-en-Oisans avec quatre affluents. Celui-ci vient du Glacier des Étançons, au sud de la Meije (3983 m).
- le ruisseau de Muande, (rg) 8,9 km sur la seule commune de Saint-Christophe-en-Oisans avec dix affluents. Celui-ci vient du glacier des Sellettes sous l'Olan (3564 m)
- le torrent du Diable, (rd) 9,8 km sur la seule commune de Saint-Christophe-en-Oisans avec douze affluents. Celui-ci vient du Massif du Soreiller, du glacier de la Selle sous la Meije et le Râteau (3809 m).
- le ruisseau de la Pisse, 7 km sur la seule commune de Saint-Christophe-en-Oisans avec trois affluents. Celui-ci vient de la Tête de Lauranoure (3229 m) et de la Pointe Swan (3294 m)
- le ruisseau du Lauvitel 3,2 km sur les deux communes de Bourg-d'Oisans et Venosc avec un affluent. Au bout de cette vallée le lac le Lauvitel.
Voir aussi
- le Parc national des Écrins
- la Station d'Auris en Oisans
- Les Deux Alpes
- le lac le Lauvitel
Notes et références
- SANDRE, « Fiche torrent le vénéon (W2730500) ». Consulté le 19 avril 2010
- Géoportail - Institut Géographique National (France), « Géoportail ». Consulté le 12 décembre 2010
Catégories :- Système hydrologique de l'Isère
- Cours d'eau de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.